English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les arguments anti Bayrou sont assez stéréotypés : 1. Les sarkozysres parlent d'immobilisme, alors que Bayrou est le mieux placé our faire vraiment bouger les lignes.

2. Les ségolistes l'accusent d'être de droite. Un argument d'une extrême faiblesse.

Alors, où est le risque véritable, pour la gauche, si Bayrou est au second tour ?

Bayrou, c'est le diable, peut-être !

2007-04-18 11:23:23 · 14 réponses · demandé par Catherine L. 6 dans Politique et gouvernement Élections

14 réponses

La gauche de gouvernement, la gauche véritable, celle qui est humaniste, progressiste et constructive, n'est créditée dans les sondages que de 1 ou 2 % des voix.
Voynet ne sera pas au deuxième et je commence à me dire que de toute façon, que ce soit Bayrou ou Royal face à Sarko, la gauche aura de toute façon perdu.

Sinon, pour ce qui est du PS, je suis d'accord avec Stef ... Ce serait plutôt une chance pour lui, la possibilité de se réformer enfin.

2007-04-18 11:31:28 · answer #1 · answered by Gérard B 5 · 2 1

Non la question serait plutot ou est le risque pour bayrou.
S'il est en finale il passe avec les voix du PS ce qui veut dire qu'il condamne tous les députés UDF qui ne peuvent être élus qu'avec les voix UMP. (les maires UDF aussi). Ce n'est pas sa 20aine de députés qui peut faire une majorité. S'il croit que le PS va exploser il se trompe car les éléphants pourront reprndre le parti apres la defaite de Sego et remobiliser pouir les législatives. Il y aurait alors une forte proba de victoire PS avec gouvernement PS.
Sinon l'UMP gagne et Bayrou campe a l'Elysee avec Sarko premier ministre (beau spectacle certes mais sterile pour la France).
La pari de Bayrou s'est de pouvoir faire exploser soit le PS soit l'UMP en cas de victoire et je crois qu'il se trompe.

2007-04-18 18:30:39 · answer #2 · answered by taihun 3 · 4 1

C'est pas un match de foot!!!

2007-04-18 18:27:03 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Ils seront deux candidats de droites, car Bayrou a toujours vécu à droite et la gauche disparaîtra encore pour 5 ans

2007-04-18 18:32:09 · answer #4 · answered by ric 2 · 3 1

Pour moi la finale sera soit Sarkozy/Le Pen soit Ségolène/Sarkozy. Si jamais elle devient Bayrou/Sarkozy, alors là c'est un match difficile parce que la gauche va automatiquement voter Bayrou ou blanc, mais personne a pensé au duel Bayrou/Le Pen par exemple...!!

2007-04-18 18:29:33 · answer #5 · answered by esmeralda r 4 · 2 0

le risque serait pour la France s'il battait Sarko!!

2007-04-18 18:28:08 · answer #6 · answered by pierregady 5 · 2 1

l'implosion du ps , tout simplement.
les differents courants vont s'accuser mutuellement de la defaite et seront obliger de se separer
il n' y a qu'une possibilite pour preserver le ps c'est d'aller au 2nd tour , mais beaucoup de personnes votant à gauche ne l'on pas compris , et voterons à droite pour bayrou!un comble!
PS VOUS VOUS TIREZ UNE BALLE DANS LE PIED , ELLE RISQUE d'ETRE MORTELLE!!!!!

2007-04-18 18:51:25 · answer #7 · answered by mu 3 · 0 0

On est toujours le diable pour quelqu'un qui professe des idées différentes. L'idée de Bayrou est de permettre de créer les conditions propices à une collaboration entre ennemis d'hier. Loin de lui l'idée de néantiser la gauche. Mais il faut reconnaître que celle-ci doit clarifier ses idées.
Et d'abord avoir des idées. J'ai été stupéfait de voir que la gauche avait conquis la plupart des régions alors qu'elle n'avait pas la moindre idée de son programme pour la France! Et Royal a dû écouter la France pendant des mois pour enfin accoucher d'un programme. Mais ce que pense vraiment le parti socialiste sur la mondialisation, sur la manière de s'y adapter, sur l'attitude à avoir sur les idées du passé, faire semblant de continuer à y croire ou au contraire
imaginer une autre voie, tout cela reste à préciser. Donc si
Bayrou peut contribuer à la mise en place d'une gauche réaliste et d'une gauche utopique qui assume son utopie comme le font Besancenot et Bové, eh bien tant mieux!

2007-04-18 18:44:31 · answer #8 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 0 0

A mon humble opinion, au niveau du PS, le principal risque c'est d'être obligés de se poser les questions qu'ils ont refusé de se poser lors de la dernière présidentielle puis au référendum.

Au niveau de la Gauche en général, si Bayrou est au second tour face à Sarko, il doit aller chercher ses voix à Gauche vu que Sarko drague à Droite (à Droite toute même).
Ceci forcera Bayrou à orienter sa politique un peu plus à Gauche et à tenir ses promesses d'union nationale en proposant des postes au PS, voire à d'autres partis de Gauche qui attraperaient la main tendue.
Dans ses conditions, le risque me semble faible car les "appelés" de Gauche pourraient toujours, en cas de fiasco de ce nouveau type de cohabitation, se cacher derrière des arguments du style "on pouvait rien faire avec un président de Droite".

2007-04-18 18:43:32 · answer #9 · answered by Targol 4 · 0 0

le risque si bayrou est au 2nd tour pr la gauche??? De devoir encore voter a droite pour sauver la republique!!! Bien que cela dit ce serait mieu que chirac!

2007-04-18 18:34:03 · answer #10 · answered by No Babylon 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers