English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si Israel est rayée de la carte comme le souhaitent les extrémistes (ce qui est impossible d'ailleurs mais supposons que c'est le cas). pensez-vous que le sort des chrétiens d'Orient (et particulièrement ceux du Liban puisque c'est le seul pays d'Orient où les Chrétiens ont encore une parole) serait similaire à ceux des juifs israéliens???

Merci pour vos explications

2007-04-18 00:24:38 · 21 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@ ali: en traitant les chretiens libanais de "crétins" je pense que ces derniers doivent s'inquiéter de leur sort face à des ahuris de ton genre.

@ selma: je pense que les chétiens libanais ont suffisamment payé le prix de la cause palestinienne et que le Liban a suffisamment servi de plateforme pour votre cause merdique.

2007-04-18 02:10:52 · update #1

c'est vrai ce que tu dis Marie, mais avec la montée de l'extrémisme au niveau de toutes les religions (sionisme pour les juifs, islamisme pour les musulmans et fascisme pour les chretiens) alors il y a de quoi s'inquiéter quand on est une minorité, surtout que la situation au Proche Orient s'empire de plus en plus: les juifs deviennent de plus en plus sionistes et les musulmans de plus en plus islamistes,

2007-04-18 02:30:45 · update #2

@ in-love: d'ailleurs dans un des discours de hassan nasrallah en 1982 il a affirmé: qu'il ne pardonnerait pas aux chretiens au cas où ces derniers établisserait un canton chrétien car pour lui (en 1982) les chrétiens sont libanais sont des envahisseurs et constituent ainsi une épine pour la nation arabe, c'est pour ça que c'est inquiétant: une fois israel rayée de la carte (s'ils peuvent le faire) c'est au tour des chrétiens d'Orient et c'est d'aileurs ce que fait la Syrie au Liban: toutes les victimes assassinats commis depuis ces deux derniers années par la Syrie(a part celui de R. Hariri) sont des chrétiens libanais, voila !

2007-04-18 02:37:40 · update #3

@ in-love: d'ailleurs dans un des discours de hassan nasrallah en 1982 il a affirmé: qu'il ne pardonnerait pas aux Chrétiens au cas où ces derniers établisseraient un canton propre à eux car selon lui les Chrétiens libanais sont des envahisseurs et constituent ainsi une épine pour la nation arabe. C'est pour cela que c'est inquiétant: une fois israël rayé de la carte (s'ils peuvent le faire) ce sera le tour des Chrétiens d'Orient et c'est d'ailleurs ce que fait la Syrie au Liban: toutes les victimes assassinées depuis ces deux dernières années par la Syrie(à part celui de R. Hariri) sont des Chrétiens , voila !
(j'étais pressé avant excuse; c'est le même commentaire mais sans fautes d'orthographe catastrophiques lol ^^)

2007-04-18 04:23:21 · update #4

@ smail: il est tout à fait légitime que les Palestiniens défendent le masjed al Aqsa contre les agressions israëliennes sionistes. Cepandant, il ne faut pas oublier que les Palestiniens voulaient s'installer au Liban et faute place, ils comptaient nous faire jeter à la mer. Alors je pense à ce niveau que les Chrétiens libanais n'ont aucune raison d'aider les Palestiniens SAUF si ces derniers (ainsi que tous les arabes) nous aident contre les agressions terroristes syriennes et les menaces idéologiques du hezbollah.

2007-04-18 04:46:57 · update #5

@ myriam: je parle du Hezbollah sans aucun doute et de tous les arabes musulmans qui ont été influencés - et qui sont nombreux d'ailleurs - par la logique de destruction propogée par l'idéologie perse.
C'est dejà une bonne chose que les sunnites libanais (et qui sont désormais des alliés) se sont ralliés à la cause libanaise; il ne reste plus à ce niveau que les chiites dont il s'agit de "déhezbollahiser" et de leur rendre leur identité libanaise qu'ils ont perdu depuis la création de l'imam.
Je pense que chez vous aussi Myriam, il est nécessaire de "désioniser" le comportement et les attitudes des tiens pour que la paix puisse enfin régner au Proche Orient.

2007-04-18 04:57:19 · update #6

*depuis la création du Hezbollah pas de l'imam,

décidement je suis trop fatigué aujourd'hui

2007-04-18 04:58:29 · update #7

@ sonia: il ne sont pas hébreux tu veux dire

2007-04-18 05:03:11 · update #8

@ Ali, tu es excusé, si je pouvais effacer mon commentaire plus haut, mais je ne le peux pas malheureusement

2007-04-18 05:34:42 · update #9

@ l'etoile filante: C'est gentil de m'inviter chez vous, mais je préfère mourir pour ma patrie: Que diraient les martyrs qui nous ont précédés s'ils nous voyaient dispersés et réfugiés sans nation ??
Mais en tout cas, je suis sûr que la paix va règner au Proche Orient, il faut seulement un peu de patience et de prière !

2007-04-18 05:40:30 · update #10

@ l'etoile filante: C'est gentil de m'inviter chez vous, mais je préfère mourir pour ma patrie: Que diraient les martyrs qui nous ont précédés s'ils nous voyaient dispersés et réfugiés sans nation ??
Mais en tout cas, je suis sûr que la paix va règner au Proche Orient, il faut seulement un peu (voire trop lol) de patience et de prière !

2007-04-18 05:40:45 · update #11

@zirlavane: tu es surement un communiste pour tout confondre: d'abord je n'ai pas dit que les musulmans étaient mauvais; la preuve si tu avais lu mes commentaires il est écrit: "alliés sunnites". Décidément quand on est ignorant et qu'on confond entre arabe (palestine et syrie particulièrement) et islam c'est que c'est un peu grave.
Le danger réel pour le Chrétien Libanais n'est pas le musulman ou l'arabe, mais le musulman fanatique (exemple hezbollah, al qaida, les frères musulmans ...). Plus le conflit au Proche-Orient est intense et plus ces mouvements prennent de l'ampleur, voilà ce que je sous-tend, chaque religion doit essayer de se modérer: juifs, musulmans et chrétiens.

Alors arrête de spéculer et de dire des choses infondées et fausses stp

2007-04-18 07:20:04 · update #12

21 réponses

Bonjour... Ici Beyrouth... Je n'ai rien à dire mais je viens m'instruire...

Je n'ai rien à dire... je n'ai rien à dire... je ne dirai rien... Mon Dieu arrachez-moi la langue avant que je ne parle...
@SELMA et ASPIRE !!! Vous nous les sortez d'où ces informations ? Vous avez appris l'histoire sur des boîtes de corn-flakes ???
Ism es Salib... retenez-moi...

2007-04-18 02:03:12 · answer #1 · answered by benny-beirut 5 · 8 4

Question ardue! Et pour cause!
Le pire c'est qu'il y aura toujours des gens pour te tourner en bourrique pendant des heures, organiser des conférences et des sommets, pour n'aboutir à pas grand chose et qui clameront haut et fort combien ils sont engagés pour cette noble cause!
Quant à moi, je te répondrai par une question: as tu déjà vu un extrémiste tolérer un chrétien?

2007-04-18 00:38:36 · answer #2 · answered by LA VACHE MOUMOU 5 · 7 1

Il ya nombre d'articles très intéressants sur le devenir des populations non-musulmanes au proche orient. Aucun n'est optimiste, sna même prendre en compte une éventuelle disparition d'Israël.

Pour info, voici une étude courte et semble-t-il, objective.

http://www.geocities.com/jjrinst/JJRIChretiensdOrient.htm

Selon plusieurs sources concordantes, les non-musulmans pourraient avoir disparu du proche orient d'ici 20 ans.

Salma, ce que tu dis est contredit par de très nbreux témoignages et études sur le sujet.

Ci-dessous un extrait de l'étude pour laquelle j'ai mis le lien ci-dessus :

ÉGYPTE. Ce sont les coptes égyptiens qui, en se ralliant aux conquérants arabes en 642 par haine envers les Byzantins orthodoxes, ont rendu irréversible la progression de l'islam en Orient. Cette communauté a connu une brillante renaissance au XIXe siècle et au début du XXe siècle, sous la monarchie d'origine turque fondée par Mehemet Ali. Elle représentait alors 15 à 20 % de la population et défendait l'idée d'une civilisation "pharaonique", propre à l'Égypte et différente de la culture arabe. La révolution nassérienne, à partir de 1952-1953, lui a été fatale : les coptes ont été exclus de la classe politique, sauf quelques personnalités symboliques (comme le ministre d'État Boutros Boutros-Ghali, devenu secrétaire général de l'Onu puis secrétaire international à la Francophonie) puis dépouillés de leur pouvoir économique. Sous Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, les violences en tout genre (de l'attentat à la bombe au viol) se sont multipliées, incitant les jeunes gens et les jeunes filles à émigrer vers la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis. Les coptes ne seraient plus aujourd'hui que cinq millions environ en Égypte, soit 6 à 7% d'une population égyptienne globale évaluée à 65 millions d'âmes.

ISRAËL. Seul État non-arabe et non-musulman du Proche-Orient, Israël compte aujourd'hui trois cent cinquante mille habitants chrétiens sur 6,5 millions, alors qu'il n'en recensait en 1951 que trente mille sur 1,5 million : en chiffres absolus, cette population a donc été multipliée plus de onze fois ; en chiffres relatifs, par rapport à une population en très forte croissance, elle est passée approximativement de 3 % à 6 %. Au cours des vingt premières années qui ont suivi l'indépendance (1948-1968), de nombreux chrétiens israéliens de culture arabe ont émigré. Aujourd'hui, on assiste au contraire à une immigration de Palestiniens chrétiens de Cisjordanie en Israël. Les communautés catholique et orthodoxe ont en outre été renforcées, dans les années 1990, par l'arrivée de nombreux chrétiens de l'ex-URSS autorisés à immigrer en raison de liens familiaux avec des juifs. Le Vatican a signé un concordat avec Israël en 1998 et vient de créer un évêché catholique de langue hébraïque.

PALESTINE. Les chrétiens formaient au début du XXe siècle près du quart de la population arabe palestinienne, soit un peu plus de cent mille âmes sur un total d'un demi-million. En 1948, ils en formaient probablement 20 % : soit trois cent mille âmes sur 1,2 million. Après la première guerre israélo-arabe, on a compté environ soixante-dix mille personnes déplacées chrétiennes, en sus des cinq cent mille réfugiés musulmans. Entre 1949 et 1967, le régime jordanien, puissance occupante en Cisjordanie, a multiplié les vexations à l'égard des chrétiens et favorisé leur émigration : la population chrétienne de Jérusalem-Est passe alors de 28 000 âmes à 11 000, ce qui signifie que 17 000 personnes (61 % de la population) ont été chassés. Le régime israélien, de 1967 à 1993, favorise au contraire le maintien des chrétiens sur place, mais sans aller jusqu'à rattacher à Jérusalem les localités chrétiennes de la périphérie, comme le souhaitait le maire chrétien de Bethléem, Elias Freij. La mise en place en 1994 de l'Autorité palestinienne, le quasi-État musulman dirigé par Yasser Arafat, est une catastrophe : des persécutions perpétuelles conduisent au départ des trois quarts de la communauté. Certains d'entre eux trouvent refuge en Israël, les autres en Europe ou aux États-Unis. A Bethléem, on ne compte plus que 15 % de chrétiens en 2003, contre 62 % en 1990 : les habitants chrétiens expulsés ont été remplacés par des Bédouins islamistes de la région de Hébron.


Est-ce vrai, est-ce faux ? Je sais que le Pape avait fait part de son inquiétude sur le sort de ces populations. Je pense qu'il est bien informé.

Tiens l'actualité rejoint la question :

http://fr.news.yahoo.com/19042007/202/la-turquie-sous-le-choc-d-une-tuerie-dans-une.html

Une fois de plus des chrétiens se font massacrer dans un pays musulman.

2007-04-18 00:40:54 · answer #3 · answered by Anonymous · 8 3

sans aucun doute il est hypocrite de croire que les chrétiens libanais seront en paix pour toujours dans un pays islamique ou règne le hezbollah... pour ce qui est de rayer israel de la carte...que le monde ouvre enfin les yeux sur les réèlles intentiosn des musulmans de plus en plus radicaux et surtout que D-ieu nous protège...
SELMA : ET 1 ANTISEMITE DE PLUS ET 1 ! je ne pense pas que les juifs posent problèmes au monde, ce ne sont pas eux qui font exploser leurs enfants.

2007-04-18 00:35:07 · answer #4 · answered by In-love 4 · 10 5

Israël ne pourrait être "rayé de la carte", que par l'oeuvre des "fous de D-ieu islamistes".et avec l'impuissance totale des judéo-chrétiens de ce monde.
Dans ce cas, la conséquence ne sera pas seulement fatale pour les chrétiens d'Orient, mais également pour toutes les populations musulmanes des pays modérés d'Islam.
Les premiers seraient purement et simplement éliminés, et les seconds seront inféodés de force à un Islam radical et meurtrier, et soumis non plus à D-ieu comme exprimé dans leur coran, mais aux mêmes hommes qui prétendront qu'ils sont les seuls véritables messagers de D-ieu.
Puis viendront les conquêtes (un parfum de déjà vu ?) des pays des croisés impies qui seront convertis ou tués, comme au bon vieux temps.
Ce n'est pas de la science-fiction, mais une simple vision logique de ce qui pourrait nous arriver, si nous ne bougeons pas, nous tous y compris les musulmans éclairés et religieux.

Mais D-ieu, le voudra-t-il lui-même ?

Je viens, entre-temps de lire la réponse virulente de "Salma" : aucun mot en ce qui concerne l'éventuelle dispartion d'Israël, mais un fouillis de pseudo-histoire des chrétiens du Liban, dont le premier massacre par les musulmans est dû à un Juif !!!....Bravo.

2007-04-18 00:53:36 · answer #5 · answered by mouchinou 5 · 5 2

petite parenthese(et dire Selma, que j'ai ete peinee pour ce qui t'es arrive avec ta fille!) je commence a le regretter! et apres tu vas me dire :"heuu non j'ai rien contre les juifs"!! MENSONGE! tu es comme les autres, une hypocrite!
parenthese fermee!

pour ce qui est de la question, premierement, Israel ne sera jamais detruit! l'Iran n'est pas encore une menace suffisament forte, et nous avons de quoi repliquer!
oui, je suis d'accord avec toi, le Liban chretien a assez paye pour cette cause palestinienne, alors qu'il n'est pas reellement concerne. Pour remettre les faits a leur place, dernierement encore , des palestiniens ont tue et massacre pretres et nones, ca a fait la une des journaux ici, dommage qu'on l'ait moin entendu en France! Malheureusement, les chretiens sont en danger tout comme les juifs, tout le monde sait aujourd'hui que l'islam est un danger pour la democratie, pour la liberte, pour toutes les valeurs qui nous sont cheres , je comprends ta crainte mais saches qu'Israel est assez fort pour se defendre et qu'il y aura toujours de la place pour vous chez nous!

2007-04-18 03:03:14 · answer #6 · answered by etoile filante 4 · 5 3

Tu sais avec les si on refait le monde Je vais essaye de te répondre même si je ne connais pas ces régions la a part ce qu'on peut entendre a la télé ou autre C'est bien dommage avec tout ce que le monde a souffert personne ne prend conscience qu'on a tous besoin des uns et des autres
Je me suis toujours demande pourquoi pas 2 états Israel et Palestine la terre est assez grande pour nous tous Pourquoi au Liban musulman et chrétien ne pourraient pas vivre ensemble après tout c'est le même peuple non?
Enfin bref tout ses conflits profitent aux extrémistes de tout bord et comme toujours c'est le peuple innocent qui paye le prix

Tout ses guerres c'est plus de l'orgueil qu'autre chose

2007-04-18 02:48:45 · answer #7 · answered by lee 2 · 3 1

En ce qui me concerne je crois que nous pouvons tous vivre ensemble sans tenter de faire disparaître l'un ou l'autre religion.
Dans chacune des religions que tu cites elles prônent toutes l'amour du prochain (et c'est possible, j'en suis certaine)... Alors qu'attends-tu pour le mettre en pratique au lieu de tenter de monter les uns contre les autres ?

Merci quant même pour ta question qui va peut-être en faire réfléchir quelques uns

2007-04-18 01:48:23 · answer #8 · answered by Lyane 5 · 4 2

Oh lala par ou commencer?
Jusqua preuve du contraire, la plus grande population juive du monde hors israel et Usa , se trouve bien en iran , et je ne pense pas qu'ils soient des citoyens de seconde zone....
Quant a l'éventuelle idée que les chrétiens et les juifs sont mal traités dans l'islam , j'aimerais bien vous remettre les choses au point:
Ahl kitab cad juifs et chrétiens ont les même droit qu les musulmans , je vous défis de me prouver le contraire, seuledifference legale dans l'islam le paiement d'un impôt special car ils n'avaient pas a payer la zakat impot obligatoire pour tout musulman :
A la reconquista c bien les rois chretiens qui ont mis les musulmans et les juifs dehors ,
Ensuite ou sont passé c juifs et bien tout comme les musulmans pour la plupart ils se sont diriger vers le maghreb où ils ont vécu en parfaite harmonie avec les musulmans,et certains y vivent encore Maroc et Tunisie
Au temps de l'empire ottoman les juifs vivaient avec les mêmes droits que les musulmans
c'est bien l'europe chrétienne avec le nazisme la délation et la coopération des autorités chrétiennes qui ont livrés les juifs au Nazis
alors arrêtons de mettre tous sur le dos des arabes et regardos bine les erreurs faites par le bon blanc chrétien

Quant au devenir des non musulmans dans un moyen orient sans israel, ce qui tres improbable car:
1= Aucun pays arabe jusqu'à preuve du contraire ne veut mettre les juifs dehors (Eh oui, même si la manipulation médiatique est la , ce que réclame les arabes c que les résolutions de l'onu soit appliquées ni plus ni moins , donc qu'Israel et les états unis rentrent dans la légalité internationale)
2= Meme si c le cas, israel et son puissant lobby aux USA ne se laisseraient pas faire
3= Je ne vois pas le en quoi les pays arabes de la région où les chretiens et les juifs vivent depuis la nuit des temps en harmonie avec les musulmans majoritaires auraient des problèmes , car leurs droits constitutionnels dans les etats bathistes ( laics) ou même dans le cas d'etats ou l'islam est religion officiel sont garantie. ( ils ne faut pas confondre l'extrémisme d'une partie de la population illuminée et des evenements marginaux de temps à autres)

2007-04-18 01:38:00 · answer #9 · answered by aspire3618 1 · 5 3

tu dois surement oublier un truc : les libanais chrétiens sont arabes! aussi non ils ne sont pas juifs voilà tu comprends?
@oui

2007-04-18 03:04:30 · answer #10 · answered by mélodie 3 · 3 2

fedest.com, questions and answers