la médiocrité ? la nullité ? l'ignorance ? la bétise ?
2007-04-17
23:23:20
·
23 réponses
·
demandé par
BISCOTTE
6
dans
Éducation
➔ Futilités
HAIKU : au vue de ton grand âge, de tes jambes si courtes, de tes pieds si menue .... je te propose quelques pas dans tes charentaises ... tu sais.. les roses avec de la foururre toute douce dessus, celle que tu aimes tant et qui se marie si bien avec ta blouse aux imprimés si délicieusement .....je ne trouve les mots...
veux tu que je te parle de jarvel et de taboulé !!!!
quant on cherche une biscotte, on la trouve ! (ne tombe pas de ta chaise )
bisous !
2007-04-18
05:19:48 ·
update #1
HAIKU : ça ne va pas être facile avec des baguettes !!!!!! ahahahahah
ton crapaud qui t'aime !!
2007-04-18
07:52:03 ·
update #2
la médiocrité ..
je pense qu'on en est responsable .. pour ce qui est de la bêtise de la nullité et de l'ignorance elles sont toutes trois imbriquées et parfois sont du simple fait d'un contexte et non pas d'un mauvais esprit ou de méchanceté ...on peut etre ' betes' et ne pas etre médiocre .. ignorant si on a pas eu la chance de faire autrement .. et nul à l'avis de certains .......... ceci dit on peut aussi tout faire pour apprendre et de venir moins ignard ..
2007-04-18 00:10:34
·
answer #1
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Médiocrité ?
Elle dépend trop du jugement d’autrui, d’un « on » qui désigne ce qui est médiocre ou pas (une personne, une attitude, une Åuvre, un poème), c’est une interprétation et donc, ce n’est pas si grave que ça d’être qualifié de médiocre. Ce n’est pas un état définitif, mais évolutif : une Åuvre peut être considérée comme médiocre par ses contemporains et puis dix ans plus tard on dit d’elle qu’elle est un chef-d’Åuvre. C’est la même chose pour les personnes, et je doute réellement qu’il puisse exister des personnes fondamentalement médiocres : tout le monde peut évoluer, progresser, s’améliorer ! !
Nullité ?
Idem que pour la médiocrité… Voir plus haut.
Même avec « nul espoir » on finit toujours par en (re)trouver un peu… Même seul(e) on peut créer une présence… Quant au 0 des maths... Même si tout le monde s’en fout ! ;-) J’avais un prof de cette matière qui ne m’en mettait jamais des zéros, et pourtant j’étais NULLE. A l’époque déjà , je préférais dessiner sur mes copies, j’étais très étourdie, et il m’arrivait souvent d’oublier un chiffre (ou de le remplacer par un autre) ou de ne pas finir… Mon prof a trouvé une méthode merveilleuse pour m’encourager : il notait mes raisonnements (justes, eux !) et non pas mes résultats finaux… J’ai progressé depuis !
La nullité n’est pas une fatalité, ni la médiocrité, elles peuvent se métamorphoser.
Ignorance ?
Non ! Quelle idée ! Qui peut prétendre TOUT savoir ? ? Qui peut être orgueilleux au point de déclarer : « j’ai trop d’intelligence » ? ? Intelligence spirituelle, sensorielle, intellectuelle, de la vie, des émotions, du cÅur ? Personne ! A tort ou à raison (vous en penserez ce que vous voudrez !! ) Je me considère comme une éternelle ignorante… Je suis curieuse de tout ! Un ex bateau car je n’aime pas me dévoiler ici : je lis sur tout ! Je passe ma vie à apprendre et je n’en aurais jamais fait le tour !! Quand je dis apprendre, c’est aussi bien la musique, lire sur les nanotechnologies (rien à voir avec mes domaines !), dessiner des sumi-e que d’apprendre que les escargots font de la musique avec leurs narines ! Cela m’émerveille, m’enchante… On n’est toujours l’ignorant de quelqu’un et je suis attirée, la plupart du temps, par des personnes qui n’ont rien à voir avec moi, qui ne me ressemblent pas… On s’enrichit l’un, l’autre.
Le manque de connaissances, de culture, de savoirs, même volontaire, ne me dérange pas outre mesure, car on peut même apprendre malgré soi !!
Par ex : on peut ne pas savoir lire, ne pas savoir s’exprimer correctement ou de façon à charmer un auditoire, ne pas savoir être futile sur Q/R, mais…………….. ;-) savoir prédire le temps qu’il fera pendant 15 jours ou vous raconter des rêves comme si vous y étiez !! Il y a des gens qui paraîtraient « ignorants » au premier Q/Riste venu, dans certains pays, mais ils savent des choses qu’il ignore…
Bêtise ?
Les bêtises sont aussi des sources d’enseignements… et de jeux aussi parfois (la preuve, l’expression du « gourmet»!)… ;-)
Je ne pense pas qu’il y ait de personnes intraséquement bêtes, de personnes qui soient « irrécupérables », si la personne a déjà conscience de sa bêtise, c’est déjà moins grave.
Et puis, il y a les délicieuses bêtises de Cambrai (fallait bien que quelqu’un la sorte celle-là !) : ça aide pour la balance !
Le pire de tout, c’est la c… pardon, la Bêtise humaine (je crois que la majuscule suffit et qu’il n’y a pas besoin d’un long discours) : celle qui véhicule les on-dit, les préjugés qui font qu’on (oui, le fameux « on », toujours lui) n’aime pas une personne alors qu’on ne la connaît pas : le fameux « racisme de la première impression ». De la vermine !
Voilà , je sors de l’hôpital demain, donc je ne verrai pas la suite des évènements… Mais je tenais à vous dire que vous m’avez bien fait rire, toutes et tous ! Merci pour les sourires et merci à certain(e)s pour leur indifférence, malgré eux, elle m’a donné un peu de chaleur… Restez vous-mêmes ! Je vous souhaite le meilleur !!
Tu me permettras BISCOTTE d’écrire ce petit mot dans un de tes posts royaux, ainsi il sera lu par le plus grand nombre!! ;-) C’est ça d’être une starlette !
2007-04-18 10:43:27
·
answer #2
·
answered by litchi fripé 2
·
1⤊
0⤋
nous sommes tous plus ou moins ignorants...mais d'être médiocre pour ma part serait le pire...car cela voudrait dire avoir conscience que l'on ne fait rien pour s'élever...
2007-04-18 09:13:17
·
answer #3
·
answered by ? 3
·
1⤊
0⤋
Pas de doute .... c'est la médinullignétise !!!!
2007-04-18 09:09:20
·
answer #4
·
answered by danzin 5
·
1⤊
0⤋
c'est mépriser les autres car le mépris c'est médiodre, c'est nul, c'est être ignorant et bête!!!
2007-04-18 08:49:30
·
answer #5
·
answered by pirouette 4
·
1⤊
0⤋
La Bêtise ne comprend pas, la nullité comprend d'travers ....
La médiocrité est passable......c'est la moyenne à son plus bas niveau.
L'ignorance qui se sait, qui se juge et qui se condamne, ce n'est pas une entière ignorance : pour l'être, il faut qu'elle s'ignore soi-même.
Montaigne
Ignorance est mère de tous les maux.
Rabelais
Car souvent ignorance et arrogance vont de pair......
2007-04-18 08:40:26
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
La bêtise.
La médiocrité c'est un jugement de valeur. Qui est-on pour juger ?
La nullité est l'absence de savoir-faire on peut y remédier.
L'ignorance se combat aisément par l'éducation et l'information (elle a toute ma sympathie)
La bêtise, elle, n'a pas de limite. Elle se rencontre autant chez les gens cultivés et intelligents que chez les autres.
Toutes les autres laissent la possibilité de faire demi-tour, une prise de conscience. Pas la bêtise. Quand on est bête, on ne sait pas forcément grand-chose mais on en est sûr à 200 % ou alors on sait plein de choses mais on ne sait pas s'en servir.
Le pire étant la bêtise collective qui est beaucoup plus dangereuse que la bêtise individuelle.
La preuve ? Ceux qui font joujou avec la planète au nom du sacro-saint profit savent très bien ce qu'ils font. Ils sont souvent loin d'être médiocres (brillants même) ils sont loin d'être nuls (très compétents dans leur domaine) Ils ne sont pas ignorants de ce qu'ils font ils ont juste d'autres priorités.
Redoutables !
2007-04-18 07:14:10
·
answer #7
·
answered by Pépé le Moko 5
·
1⤊
0⤋
la bétise et la nullité, car en plus ils ont persuadés de savoir , vive la génération camping!!!!
2007-04-18 06:48:50
·
answer #8
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
je dirais la nulite mais pas la betise car des fois ont passe un bon moment avec la betise futile
2007-04-19 08:29:19
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la medionullignorétise
2007-04-18 10:57:58
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
mon papa m'a toujours dit que la pire des faiblesses c la médiocrité... et je crois qu'il avait pas tord, je crois...
2007-04-18 10:48:05
·
answer #11
·
answered by mamourette 4
·
0⤊
0⤋