English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

Un point important est qu'en France il n'y a pas de libre circulation des armes à feu, ce qui limite la casse...
Disons que de telles tueries ne peuvent être provoquées uniquement par la libre circulation des armes mais c'est un facteur important. Malheureusement, la puissance financière du lobby des armes et de la NRA contribue largement à la prolifération des armes à feu aux USA. Quant à la référence à la Constitution, elle fut rédigé à une époque ou les Etats n'avaient pas confiance en l'Etat Fédéral et ne voulait pas voir ses milices (principalement) desarmées.
Laisser un accès libre à des armes à feu facilite la passage à l'acte par des personnes en "souffrance". Il y a aussi le rapport entretenu avec les armes à feu, d'un point de vue culturel. Par exemple, il y a autant de foyer armés au Canada qu'aux USA, mais il y a beaucoup moins de morts par arme à feu chez les premiers chez qui il y a traditionnellement plus de chasseurs. Le rapport entretenu avec les armes à feu est fondamentalement différent, en France, au Canada et aux USA.
Pour conclure rapidement, je dirais que nous ne sommes pas à l'abri mais c'est moins facile qu'aux Etats Unis...

2007-04-17 10:08:54 · answer #1 · answered by Monsieur Manatane 3 · 0 0

On a déjà eu la Tuerie de Nanterre
Huit morts, dix-neuf blessés

2007-04-17 17:03:16 · answer #2 · answered by 🎏 7 · 3 0

On a coutume de dire que tout ce qui arrive aux Etats Unis finit par arriver en Europe.
Je ne vois pas pourquoi ca ne pourrait pas arriver même si la possession d'armes est quand même nettement plus faible en France.

2007-04-17 16:57:46 · answer #3 · answered by j 4 · 2 0

Oui, hélas comment faire face à la folie criminelle ou au désespoire ? Bien sûr chez nous il est plus difficile d'avoir une arme, mais c'est possible, les universités sont moins grandes donc on peut espérer moins de morts.

Le fait que les médias en parlent et comment pourraient-ils faire autrement peut faire germer des idées dans des cerveaux dérangés ou très malheureux et inadaptés à notre monde moderne de course folle en avant

espérons qu'une solution sera trouvée un jour



OREL est obsédé pourvu qu'il ne disjoncte pas le 6 mai !

2007-04-17 17:02:21 · answer #4 · answered by Charly 01 7 · 1 0

Tout peut arriver n'importe où bien sûr mais en France nous avons la chance de ne pas avoir la même législation en matière de port d'armes!
A peu près 50% des Etatsuniens possèdent une arme à feu...

2007-04-17 16:59:21 · answer #5 · answered by Armadillo 2 · 1 0

Bien sur, c'est deja arrivé en Allemagne a Erfurt il y a 5 ans....

Des tarets il y en a partout de toute façon


http://www.mediengewalt.de/_arc/pre/aus/004.htm

2007-04-17 16:58:40 · answer #6 · answered by Grinta19 7 · 1 0

je crois l oeuvre d un dément et déjante de la société l individu qui aune haine incontrôlable nous ne connaîtrons pas ce qui a provoquer le petage de plombs mais nous ne sommes pas a l'abri trop de frustrations accumulées une paranoïa devastatrice nous devons absolument controler nos ecxes

2007-04-18 02:30:59 · answer #7 · answered by monickbehar 6 · 0 0

Bien evidemment, l'acces aux armes a feu est un facteur facilitant important. Mais si quelqu'un a envie de faire un carton en France, il trouvera une arme (peut etre pas une Kalashnikov c'est sur). Un point tres important également est qu'aux US, plus de 40% des habitants n'ont aucune couverture sociale (bien evidement les plus pauvres donc les plus en difficulté) et que Bush ferme les uns apres les autres centres et hopitaux psychiatriques... Pas d'accés aux soins (=aucune detection et prevention de pathologies psychiatriques) + peu de structures adaptées = grand nombre de personnes fragilisées sans aucun controle et donc plus grand passage à l'acte... Et je ne parle meme pas des vétérans dont le suivi est quasi inexistant (plus de 30% d'entre eux presentent un PTSD = Post trauma stress disorder ce qui est totalement nié par la Bush administration).

2007-04-17 22:03:04 · answer #8 · answered by gourcy 2 · 0 0

En temps de paix, c'est hautement improbable...Aux USA, il y a plus de 180 millions d'armes en circulation; elles sont en vente libre, même (dans certains états) pour les mineurs. C'est en effet un droit constitutionnel sur lequel le puissant lobby du NRA (National Rifle Assoc.) reste et restera inflexible. Les américains sont violents et ils adorent utiliser leurs armes à feu (cf les films de police...). Après le coucher du soleil, vous avez légalement l'autorisation (ou le devoir) de tirer sur quelqu'un qui pénètre dans votre propriété. A l'entrée des collèges et High Schools (10 - 18 ans), il y a des panneaux qui rappellent "Drugs and Guns Free) et parfois des détecteurs de métal...Rien de tout cela chez nous et nous n'avons pas "encore" en France cette sorte de psychose, mais pour combien de temps?

2007-04-17 17:12:15 · answer #9 · answered by el ojo del jaguar 3 · 0 0

des tucs pareils, ça n'arrive qu'aux autres

2007-04-17 17:07:28 · answer #10 · answered by Moncef 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers