Le film n 'a pas été dur contre les romains, mais contre la lacheté de Ponce Pilate, contre les violences des soldats romains et contre la foule qui a crié au meurtre de Jésus, juste pour ce qui était considéré a l'époque comme un blaspheme.
- Les soldats en tout temps ont eu une tendance a la violence, tout le monde le sait, surtout lorsque ceux-ci sont en position dominante. On le voit a Guantanamo, on l'a vue avec les images en Irak.
- La foule est bete, la foule ne réfléchit pas. Beaucoup de betises et de d'actes irréversibles sont dus a l'effet de masse.
J'ai vu le film, aussi te demanderais-je, Trounoir, d'imaginer un jeune homme de 33 ans, charpentier et qui connait le dur labeur et n'a pas lésiné sur la marche a pied. Un charpentier a l'époque ce n'était pas un petit freluquet qui ne peut pas faire 2 pompes sans s'évanouir. Jésus était un homme dans la force de l'age.
Je crois savoir que tu es athée, alors je te demanderais d'imaginer la pasison du Christ comme un roman (meme si j'ai peur de blasphémer). Pourquoi doit-on montrer des films de violence gratuite tous les jours a la télévision, mais quand il s'agit de Jésus, ca devient tabou? Pense a un mec qui a été flagellé et cloué. Si il ne l'avait pas été séverement et violemment comme le film le montre, crois-tu qu'un homme de cet age serait mort aussi vite sur la croix? Les bandits qui ont été cloué a coté de lui ne sont pas morts aussi vite. Crois-tu que c'était juste parce que Jésus était faible physiquement? La veille encore il gambadait en liberté pendant que ses futurs compagnons crucifiés subissaient déja les tortures de la captivité. Les traitements physiques sur Jésus ont du etre franchement violents pour qu'en un jour un homme en pleine santé meurt quelques temps juste apres avoir été crucifié, et je pense que cela doit etre montré. Il y a des films pour tous publics et d'autres non, celui la ne l'était pas, ca ne veut pas dire qu'il ne fallait pas le montrer. D'ailleurs, je suis persuadée que la violence qu a subie Jésus étaient plus grande encore. Ce qui pourrait choquer, c'est le fait que Mel gibson a une grande attention des détails, et ne lésine pas a montrer le clou entrant dans le pied de Jésus.
Quand je vois un film avec une histoire fictive, meme quand il y a de la violence, ca ne me touche pas tant. Mais lorsque je vois un film basé sur la réalité, je suis outrée comme toi. Dis-toi bien que si l'on faisait un film sur l'holocauste meme aujourd'hui, si on montre réellement les vraies images des traitements sur ces hommes la, tu auras envie de vomir tellement c'est cruel. C'est cruel tout comme la passion du christ parce que tu sais que ces hommes, tout comme Jésus, n'ont pas mérité cela. Le fait qu'en voyant ce film sur la passion du Christ tu penses qu'il est choquant est révélateur, ca me fait penser que toi-meme tu dois croire qu'il y a un peu de vérité.
2007-04-17 04:16:06
·
answer #1
·
answered by ????? 5
·
3⤊
2⤋
C'est vrai le film etait gore. j'en avais mare quand ils tapaient dessus , c'était long .
Il faudrait faire un film gore (un peu ) sur Mahomet et sa clique.
2007-04-17 09:56:00
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
9⤊
5⤋
C'est sûr, les Romains étaient mignons tout plein, gentils et plein d'humour...
Vercingétorix étranglé dans sa prison, les centaines d'esclaves crucifiés le long des routes lors de la révolte de Spartacus, Hannibal obligé de s'empoisonner pour échapper à la capture, Carthage entièrement rasé, les tribus entières de vaincus vendus comme esclaves, tout ça c'est la preuve d'une humanité, d'une compassion, d'un sens de la douceur hors du commun. Et on ne parle même pas des gladiateurs dressés à se tuer dans l'arène...
Dans l'Antiquité romaine, la vie d'un non citoyen n'a quasiment aucune importance. La violence, même gratuite, est omniprésente.
2007-04-17 12:51:32
·
answer #3
·
answered by Jérôme 6
·
3⤊
2⤋
un film tres dur. surtout la scene des coups de fouet.
je me suis toujours demande pourquoi les chretiens avaient adopte pour symbole une representation de torture des plus ignobles. un symbole de mort alors que la religion est censee precher la vie. je trouve cela sordide et cette impression a nettement ete renforcee apres avoir vu ce film.
ca me ferait presque gerber de les entendre dire "Christ a souffert pour nous" avec une adoration presque beate et un sourire jusqu'aux oreilles.
se rendent-ils vraiment compte de la douleur et de la souffrance que ca represente ?
a part ca, les romains ont fait bien pire que ca. il suffit de voir comment Crassus a chatie la revolte d'esclaves de Spartacus (crucifixion de 6000 esclaves sur la via appia), la facon dont ils ont torture les prisonniers gaulois apres la defaite d'Alesia (amputation des avant-bras pour qu'ils ne puissent plus tenir une epee). ils avaient les jeux du cirque ou des dizaines de milliers de personnes ont ete executes avec la plus grande barbarie pour le plaisir des romains.
@espoir & defi : t'as pas du bien voir le film. Mel Gibson ne joue pas dedans. l'acteur principal est Jim Cazaviel.
2007-04-17 10:03:07
·
answer #4
·
answered by JLC 4
·
5⤊
4⤋
J'ai adoré ce film! moi qui suit vraiment une non croyante juqu'au bout des ongles, le film m'a laissé avec presque une envie de croire en lui! looooooooooool
sérieux moi j'ai adoré!
2007-04-17 09:42:54
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
5⤊
4⤋
sincérement j'en ai pleuré... j'ai adoré le film mais je ne sais pas si j'auré la force de le regarder une 2éme fois.
antignorance, tu fais pitié... kelb..
2007-04-17 10:25:42
·
answer #6
·
answered by déesse anna 4
·
3⤊
3⤋
Le déchainement des violences humaines a toujours existé, le "lynchage" du Christ n'est qu'un exemple de plus, et les boucs-émissaires qui parsèment l'histoire des hommes ont subit les barbaries, la haines, l'humiliation des foules. Il n'est qu'à voir les exécutions sur les places publiques en France jusqu'au XXVIIIe S...
Pour moi ça ne montre que ce dont est capable l'être humain aveuglé par la haine qu'il est capable d'exprimer sans plus aucune limite ni conscience... Le pire exemple de l'histoire reste bien ce qui a pu se passer dans les camps de concentration. C'est arrivé parce qu'il y a des hommes à qui on a dit allez-y, c'est possible, il n'y aura aucune conséquence, vous avez le pouvoir de vie et de mort, et bien plus encore.
Donc pour moi non, il n'y a pas d'exagération, l'être humain est capable de cela, et comme tu le dit, gratuitement...
2007-04-17 10:03:55
·
answer #7
·
answered by Khéops 3
·
4⤊
4⤋
J'ai pas vu la Passion du christ de Mel Gibson, j'ai juste vu l'épisode South Park où les gosses vont voir la Passion du Christ parce que Cartman a trouvé ça génial et ça lui donne l'idée de fonder un mouvement néonazi, tandis que les autres vont à Hollywood retrouver Mel Gibson en personne pour exiger qu'il leur rembourse leur ticket parce que pour eux son film était une daube. Dément. J'ai bien rigolé.
2007-04-17 09:53:17
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
5⤊
5⤋
c est un film que je califi des violent ,mais ca réveillé beaucoup de monde ce film ,mais comme mel gibson n est pas évangélique mais scientologiste on vois bien ce qu il a voulu passé comme méssage quand on vois le diable dans le film,mais je me dit si une seule personne s est repentis de ses péchés et a doné sa vie a Jésus alors ce film aura eu de bonnes conséquence
2007-04-17 11:49:32
·
answer #9
·
answered by anne d 3
·
2⤊
3⤋
c'est un peu étonnant qu'on s'étonne de la violence de ce film, alors qu'on en est a longueur servi a la tv et au cinéma tout les jours ? Je pense pas que ce film attise, une haine contre quiquonque et j'espère bien qu'en 5000 on continuera à parler de la shoah, afin de ne jamais oublié la monstruosité de certains.
2007-04-17 11:43:52
·
answer #10
·
answered by eaubrune 5
·
2⤊
3⤋