Le bapteme c'est entrer dans la Pâque de Jésus : mourir à son égoisme pour renaître à la vraie vie, celle de Jésus.
Ce bapteme nous fait recevoir l'Esprit de Jésus, cet Esprit nous met en chemin vers l'amour et donc vers Dieu. Par ce bapteme, nous devenons frères de Jésus.
2007-04-17 00:17:56
·
answer #1
·
answered by Vinvin 6
·
5⤊
0⤋
etre baptisé c'est entré dans la grande maison des chretiens et devenir enfant de Dieu
etre baptisé c'est appartenir a une grande famille qui partage des idées communes sur la religion et avoir un parrain et une marraine c'est avoir en plus de tes parents des referents qui te guideront vers le droit chemin du christianisme
etre baptisé c'est un engagement, un respect vers les valeurs chretiennes
2007-04-17 07:07:50
·
answer #2
·
answered by Sonia 4
·
6⤊
0⤋
Dans la religion catholique le baptême est avant tout l'effacement de tous les péchés commis avant le baptême: à la fois les péchés personnels et le péché originel. Une fois baptisés, nous sommes réconciliés avec Dieu, nous sommes purifiés et redevenons des enfants de Dieu à qui le paradis est ouvert s'ils persévèrent dans le bien avec l'aide de Dieu.
Il y a dans le baptême la volonté de renoncer au démon et à ses oeuvres. Si on a été baptisé enfant, le sacrement de confirmation nous rappelle cet engagement pris en notre nom par nos parrain et marraine. Même s'il nous arrive de chuter, nous devons nous tourner vers Dieu et lui redemander son pardon (cf. le fils prodigue).
2007-04-17 07:11:09
·
answer #3
·
answered by pensassa 7
·
5⤊
0⤋
J'adhère à ce que disent pensassa et vinvin par exemple sur le sens du baptême pour le chrétien (je suis catho). J'ajoute que j'y vois un lien spécial entre Dieu et moi ; de temps en temps, cela m'apparaît clairement, mon prénom est mon prénom de baptême, c'est ainsi que Dieu me connaît personnellement, c'est important. Comme le dit un cantique que j'aime bien "tressaillez de joie, car vos noms sont inscrits pour toujours dans les Cieux".
J'ai été baptisé bébé, je ne le regrette pas, mais de temps en temps, j'envie ceux qui se font baptiser adulte, ce doit être un sentiment très fort.
Et puis souvent je me rappelle aussi qu'il faut être digne du baptême... et que la pureté apportée par le baptême peut être redonnée par le sacrement de réconciliation (point de vue catholique). Quelquefois, je reçois ce sacrement comme un véritable baptême.
2007-04-17 08:28:15
·
answer #4
·
answered by Kito 6
·
3⤊
0⤋
le baptême chrétien a pour moi un sens très important en ce sens qu'il nous permet de naitre de nouveau c'est a dire être une personne laver de tous ses péchés qui doit garder cette attitude d'enfant de Dieu même si parfoi on se salir se faire saver aussi tôt en ce confesson a chaque foi qu'on pêche
2007-04-17 07:45:07
·
answer #5
·
answered by Amah Pélagie A 1
·
3⤊
0⤋
A vrai dire je ne me rapelle plus du mien :) Mais par contre je me rapelle très bien de celui de ma fille, c'était le baptême le plus important pour moi.
Souvent les anti religion te disent qu'il ne faut pas baptiser son enfant car il ne le choisit pas, c'est vraiment mal connaître le baptême qui n'est pas un choix de l'enfant, mais un engagement des parents qui offriront à l'enfant baptisé une culture religeuse, et des valeurs de la religion catholique, respect, humilité, amour, afin que celui ci puisse choisir en son âme et conscience de se déclarer croyant ou non !
Avoir un enfant c'est lui donner les outils pour qu'il soit heureux, tout en sachant qu'il peut ne pas suivre la voie que tu lui proposes, le faire baptiser c'est la même chose.
2007-04-17 07:15:00
·
answer #6
·
answered by XBenX 2
·
3⤊
0⤋
Hello !
Pour moi, la meilleure réponse se trouve ici :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3B.HTM
Amicalement
Théo
2007-04-17 11:25:36
·
answer #7
·
answered by théo 1
·
2⤊
0⤋
Le baptême fait communier à la vie divine, c'est pourquoi il change tout dans la vie. Un baptême qui ne changerait rien, ne servirait de rien.
2007-04-17 09:11:23
·
answer #8
·
answered by Germain le Terrible 5
·
2⤊
0⤋
Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu . Voila c'est cela pour moi le baptême...
2007-04-17 07:24:22
·
answer #9
·
answered by angelguy_paris 6
·
3⤊
1⤋
le baptême est un rite chrétien afin de prouver son appartenance à son église. Mais cela a aussi un sens spirituel, puisque le but est de naître dans la foi !
2007-04-17 07:15:48
·
answer #10
·
answered by eaubrune 5
·
2⤊
0⤋