Le Jihâd est l’un des aspects les plus mal compris et les plus déformés de l’Islam.
Il y a beaucoup de non-Musulmans qui comprennent mal cette notion.
D’autres non-Musulmans en donnent une interprétation déformée afin de discréditer l’Islam et les Musulmans.
Le mot « Jihâd » ne signifie pas « guerre sainte ». Il désigne la lutte et l’effort.
Le Jihâd désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social.
C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société.
Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique.
Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises.
Le Jihâd consiste à protéger la foi de l’individu et ses droits. Le Jihâd n’est pas toujours une guerre bien qu’il puisse parfois prendre cette forme.
L’Islam est la religion de la paix mais cela ne signifie pas qu’il accepte l’oppression.
L’Islam enseigne que l’on doive faire tout notre possible afin d’éliminer les tensions et les conflits.
L’Islam promeut les moyens pacifiques pour mener au changement et à la réforme.
En réalité, l’Islam insiste sur le fait que l’on doit s’efforcer d’éliminer le mal par des moyens pacifiques sans avoir recours à la force autant que faire se peut.
Au cours de l’histoire de l’Islam, depuis le Prophète jusqu’à aujourd’hui, les Musulmans ont, le plus souvent, résisté à l’oppression et ont lutté pour la liberté par des moyens pacifiques et non-violents.
L’Islam enseigne également une éthique convenable en cas de guerre. La guerre est permise en Islam, mais uniquement lorsque les autres moyens pacifiques comme le dialogue, les négociations et les traités échouent.
La guerre est le dernier recours et doit être évitée le plus possible.
2007-04-16 11:39:29
·
answer #1
·
answered by Le Condor 6
·
10⤊
1⤋
Maryline, jihad c'est avant tout l'effort sur sois meme!!!
2007-04-16 18:40:52
·
answer #2
·
answered by Selma 5
·
4⤊
0⤋
Jack ws, vous n'y êtes pas.Le jihad du musulman qui se respecte est réellement un effort sur soi pour se rapprocher de Dieu , pour vivre en paix avec soi-même et avec les autres. les actes déplorables de ceux qu'on qualifie d'islamistes n'ont rien à voir avec l'islam, religion de paix.Oui de PAIX!!!.Il y aurait quelques 1 500 000 000 de musulmans à travers la planète. Jamais quelques névrosés, pour quelque raison que ce soit, ne terniront l'image de paix et d'amour qui caeactérise l'islam..
2007-04-16 18:56:59
·
answer #3
·
answered by rochdi 2
·
3⤊
0⤋
grenadine le verset que tu cite c'est sur l'enfer et rien a voir sur le jihad...
2007-04-17 06:46:35
·
answer #4
·
answered by sharrukkin 2
·
2⤊
0⤋
Le mot Jihad fut déformé par certains médias. Le mot Jihad signifie "faire l'effort". Le Jihad peut revêtir plusieurs formes. En voici quelques unes :
Jihad intérieur (Jihad An-Nafs)
Le Coran nous dit que l'être humain est tenté par le mal :
Le Coran [12:53]
Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux».
Ainsi, le Jihad intérieur est un jihad quotidien. C'est le plus important et malheureusement le plus négligé. Chaque jour le croyant ou la croyante doit "faire l'effort" pour devenir une meilleure personne et s'abstenir de faire le mal. Elle doit lutter dans le droit chemin pour corriger ses défauts, devenir plus généreuse, plus patiente, plus aimable, plus ferme dans sa soumission à Dieu. Le prophète Muhammad a déclaré :
Hadith Sahih Ibn Hibbanm, No 4862 :
Le Mujahid (celui qui fait le Jihad) est celui qui lutte contre lui-même pour l'amour de Dieu ...
Lutter contre soi-même est très ardu et cela est considéré comme le plus grand des jihads. Voici un verset du Coran qui nous parle de celui qui cherche à purifier son âme :
Le Coran [91:7-10]
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
Et dans cette tradition authentique, le prophète (paix soit sur lui) nous parle de la véritable force d'un homme :
Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313 :
Le prophète Muhammad a dit : L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage.
Toute action qui peut aider le croyant à grandir, à devenir une meilleure personne doit se faire quotidiennement et fait partie du Jihad An-Nafs (Jihad intérieur).
Jihad «Social»
Certains musulmans, aujourd'hui, appellent au Jihad «social». Cette forme de Jihad est un exercice commun. Par exemple, si une société souffre de pauvreté, d'analphabétisme ou de maladie, et bien, les croyants devront "faire l'effort" pour enrayer ces problèmes. Une société où personne ne s'entraide est une société malade remplie d'antagonismes de toutes sortes. On peut le voir clairement aujourd'hui avec le fossé sans cesse plus grand entre les riches et les pauvres. L'individualisme nuit beaucoup à la société.
Le Coran [49:15]
Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques.
Jihad Militaire
Il est vrai que le Jihad peut être une action de combat, c'est-à-dire "faire l'effort" pour préserver la vie que Dieu a fait sacrée, mais cette action n'est menée que si nous sommes attaqués :
Le Coran [22:39-40]
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant,
Le Coran [2:190]
Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !
Lorsque nous sommes attaqués, nous devons nous défendre :
Le Coran [2:216]
Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.
2007-04-16 18:43:52
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
le djihad c'est avant tout.........le djihad de soi même............
éviter le péchés...........
2007-04-16 18:38:30
·
answer #6
·
answered by Smail B 4
·
3⤊
1⤋
je vois que le politiquement correct n'a pas de limite.
Ce soit-disant "effort sur soi-même" ne semble pas etre le premier sens du Jihad. Si ce que tu disait etait vrai le monde musulman serait tres calme
2007-04-16 18:28:35
·
answer #7
·
answered by jack_wz 3
·
3⤊
2⤋
Disons que l'idée d'un effort, d'un "combat" sur soi-même pour être un bon musulman, dans la bouche des fous furieux qui extrapolent, ça devient la guerre sainte contre les infidèles au mépris de sa propre vie.
Et la plupart des gens ont cette interprétation-là en tête aujourd'hui. Ce n'est pas faux, c'est une interprétation extrême et dangereuse.
2007-04-16 18:32:11
·
answer #8
·
answered by Lady Fae 3
·
1⤊
1⤋
Djihad et croisade ont le même sens, mais ils ont des acceptions opposées selon le monde où on les considère.
En Europe le mot croisade a un sens noble (lutte contre le mal : croisade contre la drogue, croisade contre la pauvreté, croisade contre le sida ...) alors que dans le monde musulman on utilise ce mot pour dénoncer des agressions sauvages et injustes. Dans le monde occidental le mot jihad se rapporte à une guerre de fanatiques, alors que dans le jihad il y a un sens positif qui comprend une lutte personnelle et spirituelle contre soi-même.
Croisade et jihad sont des idées nobles au départ mais dévoyées par des gens avides de pouvoir et de dominer les autres..
2007-04-16 19:15:02
·
answer #9
·
answered by johKarl 4
·
1⤊
2⤋
tout dépend ce que tu y entend mais je rectifie, Jihad est un terme arabe et non bouddhiste ! De plus le Jihad majeur qui parle en effet d'effort sur soi et tu as le Jihad mineur qui parle elle de guerre sainte contre les infidèles non converti à l'islam !
2007-04-16 18:31:49
·
answer #10
·
answered by eaubrune 5
·
1⤊
2⤋