Il y a d'une part la tradition de présence universitaire sur le rive gauche : au début de l'ère moderne, Paris est divisé en trois parties, La Cité (dans l'île du même nom), la Ville (la rive droite) et l'Université (la rive gauche). Expliquer cette tradition par une menace anglaise venue du Nord est bien sûr une aberration, la menace venant plutôt d'Aquitaine ou de Bourgogne suivant les époques. Par contre, l'Université médiévale est de nature cléricale; or, la majeure partie des terres de la rive gauche sont des propriétés monastiques, ce qui simplifiait les choses.
A cette tradition s'ajoute à celà une opportunité: il a fallu d'urgence agrandir les locaux de l'Université de Paris (qui au début des années soixante n'est pas encore divisée en plusieurs universités) et en particulier désengorger la Sorbonne. Pour cela, on a d'une part construit de nouveaux campus en banlieue (Nanterre, Orsay...); d'autre part, il a fallu construire de nouveaux locaux à Paris intra muros. Dans le 5eme arrondissement se libéraient deux terrains: l'ancienne halle au cuir, où on a construit une annexe consacrée essentiellement à l'enseignement des langues (Censier), et les vastes terrains de la halle aux vins, quai Saint-Bernard, où s'est installée la faculté des sciences.
Ladite faculté se trouvait jusque là en Sorbonne (en particulier sur les côtés Cujas et Saint-Jacques du quadrilatère). La déménager dans le même arrondissement ménageait les susceptibilités!
Dans le même ordre d'idée, lorsqu'il a été décidé de séparer les universités Paris 6 et Paris 7, qui se partageaient depuis 1969 le campus de Jussieu, plusieurs solutions avaient été évoquées, notamment dans le Nord-Est de Paris ou en petite couronne. Seule la solution de la ZAC Rive gauche (13e arrondissement) a été jugée recevable par l'université Paris 7.
2007-04-18 00:20:54
·
answer #1
·
answered by Le Plume 2
·
0⤊
0⤋
La rive gauche, chère au cÅur des étudiants et de la bohême des années 50/60, il était tout naturel que cette faculté s’érige a cet endroit !
Plus prosaïquement, elle a été construite suite a la démolition de l’ancien Hall aux vins plus ou moins désaffecté a l'époque.
Cordialement.
2007-04-16 13:18:29
·
answer #2
·
answered by filou 5
·
1⤊
0⤋
C'était le site de la Halle aux vins, du temps où la consommation française était sérieuse. Il en reste d'ailleurs des souterrains. Sinon, au Moyen-Age, il y avait là l'abbaye Saint Victor, aux pieds des murailles. Elle a disparu à la Révolution.
2007-04-17 17:15:47
·
answer #3
·
answered by vieil ours 4
·
0⤊
0⤋
Comme beaucoup d'autres
Plus qu'une simple situation géographique, le terme "Rive gauche" à Paris désigne également un mode de vie, une manière de s'habiller ou une apparence. Le 6ème et le 5ème arrondissement, anciens quartiers bohèmes, artistiques et intellectuels parisiens de la première moitié du vingtième siècle, caractérisent le mieux ce style que l'on qualifie aussi aujourd'hui de bobo pour bourgeois-bohème, en opposition aux quartiers bourgeois plus classiques ou conservateurs des XVIème et XVIIème
2007-04-16 17:04:11
·
answer #4
·
answered by chaxay 7
·
0⤊
0⤋
depuis des siècles, l'Université de Paris et la plupart des bâtiments scolaires et universitaires sont installés sur les 5ème et 6ème arrondissements : sorbonne, cluny, les académies, l'institut, Normale Sup, etc... cela devait être logique de construire au plus près de ce qui existait déjà
2007-04-16 14:30:18
·
answer #5
·
answered by boite à outils 38 4
·
0⤊
0⤋
La surface constructible d'un terrain dépend :
Du coefficient d'occupation des sols
De l'emprise au sol
Des contraintes volumiques (hauteur, recul et prospect)
Les surfaces bâties sont calculées en :
SHOB : Surface Hors Œuvre Brute. Surface calculée aux limites extérieures de tous les planchers du bâti.
SHON : Surface Hors Œuvre Nette. La SHON est égale à la SHOB diminuée
des surfaces non-closes ;
des surfaces de balcons et de terrasses ;
des surfaces de parkings ;
des surfaces des locaux techniques destinées exclusivement au fonctionnement du bâtiment.
SDO : Surface Dans Œuvre.
SU : Surface utile.
Les besoins de l'Université ont été calculés en m2 utiles, ne comprenant que les surfaces nécessaires aux activités universitaires. Les circulations, les toilettes, les locaux techniques bâtiment et les trémies ne sont pas comptabilisés dans le calcul des surfaces utiles.
Le rapport moyen entre la surface hors oeuvre nette et la surface utile (SU) varie en général entre 1,4 et 1,6. Cette variation dépend de la nature de l'activité installée, et du parti architectural du projet.
Le projet de l'Université a été calculé en Surface Utile puis a été converti en Surface Hors Œuvre Nette (SHON) dans la convention Ville-État-Région pour un total de 150 000 m2 hors activités sportives (coef 1,4)
soit 150 000m2/1,4 = 107 000m2 utiles.
2007-04-17 11:56:54
·
answer #6
·
answered by Carole P 3
·
0⤊
1⤋
la raison vient du moyen age :
au moyen age, au moment où on construit les universités, l'ennemi etait anglais, et risquait d'arriver du nord.
on a donc construit la plus part des batiments importants sur la rive au sud pour pouvoir, au besoin, sacrifier la partie nord de paris en coupant les ponts.
c'est pour cette raison que la rive gauche est devenu synonyme de savoir (université) et de vie bourgeoise, à l'opposé de la rive droite, lieu d'habitation sacrifiable.
depuis, c'est resté une tradition de construire sur la rive gauche les universités.
voila !
2007-04-17 03:58:51
·
answer #7
·
answered by camille 7
·
0⤊
1⤋