Si je ne me trompe pas, c'est le plus ancien chef d'état d'Afrique. Un très long règne de dictature, de corruption et d'enrichissement personnel au détriment de sa population. Le pétrole de son pays ne sert quasiment qu'à remplir ses poches. Un homme grandement responsable par ses pratiques de la misère de son pays et, au delà, de toute l'Afrique.
2007-04-16 04:53:05
·
answer #1
·
answered by Yogi Yoga 3
·
2⤊
0⤋
comme le dit yogi yoga, on ne peut pas nier la corruption, l'enrichissement personnel au détriment du peuple, toujours plus pauvre, l'état lamentable des routes, des structures de santé ou scolaires, etc. Après tout, le mouton broute là où il est attaché...
Malgré tout, on ne peut pas nier à OBO une longue expérience qui fait de lui un médiateur sur le continent et lui permet de résoudre pas mal de conflits. On est aussi obligé de souligner sa stratégie de gouvernement, qui consiste à faire participer chaque ethnie du pays au pouvoir : les punus à la vice-présidence, les fangs à la primature, les myénès au Sénat, etc. Cela évite pas mal de conflits, et même s'il vaut mieux être issu du même parti, et tant qu'à faire, de la même région que lui, vous constaterez que contrairement aux autres pays du continent, on a pas encore entendu parler de conflit ni de guerre civile au Gabon.
2007-04-16 14:27:57
·
answer #2
·
answered by Nouveau Pseudo 7
·
2⤊
0⤋
tout règne long est mauvais
Combien sont morts, faute d'espoir d'un chagement!
Souvenez vous de cette phrase du film "mourir d'aimer": tout changement est porteur d'espoir
nb: il est possible que j'aie pas énoncé à la lettre la phrase
Excusez!
2007-04-16 16:57:43
·
answer #3
·
answered by CheGuevara 6
·
0⤊
0⤋
on s'en fout ! qu'on s'occupe de notre pays avant de s'occuper des autres !
2007-04-18 05:00:28
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋