Alors... Dans la nature, on trouve l'uranium dans des roches comme la pechblende. L'uranium est alors plus toxique à cause de ses propriétés chimiques que ses propriétés radiologique (au passage, je signale que tous les isotopes de l'uranium sont radioactifs et pas seulement le 235 comme écrit dans une réponse...)
Je vais nuancer ma réponse : les poussières d'uranium sont nocive. En effet, l'uranium de désintègre en emettant une particule alpha, c'est à dire un noyau d'hélium. Cette particule ne va pas très loin dans l'air et elle peut être arrêtée par la couche morte de la peau, donc, une exposition ou une contamination externe n'est pas dangereuse... par contre, les poussières dans les poumons sont très nocives : pour la même raison que ne n'est pas dangereux en contamination externe... Je m'explique : la particule alpha est arrêté en quelques micromètre et elle libère donc toute son énergie sur cette faible distance mais à l'intérieur contrairement à la couche externe de la peau, c'est du tissus vivant et là... bonjour les dégats.
2007-04-17 18:54:34
·
answer #1
·
answered by Denis 5
·
0⤊
0⤋
Lorsqu'il se désintègre, l'uranium émet de l'énergie et se transforme en substances diverses qui se désintègrent à leur tour, tout en produisant de l'énergie radioactive (voir tableau, page 2). Ces matières émettent des radiations de faible intensité capables de pénétrer les cellules et de modifier les molécules nécessaires à un fonctionnement normal. C'est cela qui pose le risque le plus important pour la santé.
Les effets nocifs des radiations atomiques -- cancer, leucémie, problèmes de reproduction et troubles génétiques -- ont fait l'objet d'importants débats. Des documents récents, comme le rapport «BEIR V» publié aux ÉtatsUnis, concluent que les radiations atomiques sont beaucoup plus dangereuses qu'on ne le croyait. Aujourd'hui, la plupart des scientifiques considèrent que toute exposition aux radiations atomiques constitue un risque pour la santé.
À l'état naturel, l'uranium est dangereux parce qu'il peut émettre des produits de désintégration radioactifs comme le radon et le radium dans l'environnement. Le minerai d'uranium extrait du sol et broyé est plus dangereux encore, car il expose davantage les humains, la faune et la flore à la radioactivité de l'uranium lui-même et des gaz et solides radioactifs qu'il répand dans l'environnement.
-
2007-04-16 03:37:12
·
answer #2
·
answered by kapuas 5
·
1⤊
0⤋
Cela dépend de ce que tu entend par nocif.
Selon la définition courament admise, la réponse est oui.
L'uranium est toxique à l'état naturel comme la plupart des composés lourd d'ailleurs.
2007-04-16 03:30:03
·
answer #3
·
answered by orec_le_mage 6
·
1⤊
0⤋
Oui. Il est radioactif
2007-04-17 02:23:16
·
answer #4
·
answered by maussy 7
·
0⤊
0⤋
C'est l'isotope 235 qui est radioactif. Pas l'isotope 238 qui est de très très très loin et l'isotope naturel et l'isotope majoritaire.
2007-04-16 05:58:33
·
answer #5
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
A l'état pur, l'uranium solide est un métal radioactif gris à blanc (voire argenté), qui rappelle la couleur du nickel. Il est dur et très dense. De plus, l'uranium est l'atome le plus lourd (qui contient le plus de nucléons) présent naturellement sur la Terre.L'uranium a souffert d'avoir été associé aux premières bombes atomiques. Cette réputation maléfique est imméritée : sa radioactivité est l'une des plus modestes que l'on connaisse. L'uranium pourrait se comparer à une baignoire qui devrait se vider par un trou d'épingle, sa radioactivité étant ce qui s'échapperait du trou d'épingle.
Tous les isotopes de l'uranium sont radioactifs et instables, mais deux d'entre eux, l'uranium-238 et l'uranium-235, ont subsisté dans le système solaire et sur la Terre jusqu'à nos jours en raison de durées de vie exceptionnellement longues
L'uranium naturel est présent dans pratiquement tous les milieux naturels : roches et eau. Il y a en effet 3 mg/d'uranium par mètre cube d'eau de mer ce qui représente tout de même 4,5 milliards de tonnes d'uranium dans les océans ! L'uranium est vraiment présent dans tous les types d'eau : le Rhône en charrie en effet près de 100 tonnes chaque année. Cet uranium provient du ruissellement des pluies sur les Alpes. L'extraction de l'uranium de l'eau est, techniquement possible, mais non rentable en 2006.
L'uranium est tout de même relativement répandu dans l'écorce terrestre, notamment dans les terrains granitiques et sédimentaires. La concentration d'uranium dans ces roches est de l'ordre de 3 g/tonne. À titre d'exemple, un jardin carré de 20 m de côté contient, pour une profondeur de 10 m, environ 24 kg d'uranium.
2007-04-16 04:49:47
·
answer #6
·
answered by CRONOS 2
·
0⤊
0⤋
L'uranium naturel est composé à 99.3% d'isotope 238 très faiblement radioactif et à 0.7 % d'isotope 235 un peu plus radioactif.
Le combustible utilisé dans les centrales nucléaires est enrichi en uranium 235 à 3% environ. A cette concentration là, il est nécessaire de mettre des sources très fortement radioactives dans la cuve des centrales pour enclencher la réaction en chaîne.
Donc, l'uranium naturel est faiblement radioactif. Presque comme le fluor de ... ton dentifrice.
Par ailleurs, l'uranium est difficilement soluble dans l'eau. On ne le retrouve donc pas dans les nappes phréatiques. Il se transforme difficilement en gaz. Il est donc difficile de le respirer.
Le radon est émit par toutes les roches granitiques y compris celles ne contenant pas d'uranium.
Il existe une mine d'uranium en France, en Aveyron. Les taux de maladies liées à la radioactivité sont ceux que l'on trouve sur tous les massifs granitiques de France.
Non, l'uranium naturel n'est pas nocif. Pas plus que les autres matériaux radioactifs fréquents à l'état naturel : le fluor, l'iode (dans le sel de cuisine), le charbon (carbone 14), ...
Petit rappel : en France 75% de la radioactivité reçue par une personne provient du secteur médical. Pour être très prudent, on ne devrait pas dépasser 5 radios une même année et une moyenne de 3 radios par an.
Les personnes vivant sur des massifs granitiques devraient se limiter encore plus.
2007-04-16 04:17:09
·
answer #7
·
answered by MC 6
·
1⤊
1⤋
Oui car radioactif
2007-04-16 03:54:42
·
answer #8
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
0⤋
L'uranium est déjà très radioactif à l'état natif, bien plus que le radium...
Quand on voit ce que 1 millième de milligramme de polonium est capable de faire à un être humain, dis-toi que l'Uranium n'est pas loin derrière.
2007-04-16 03:36:55
·
answer #9
·
answered by Guybrush Threepwood 5
·
0⤊
0⤋
On trouve de l'uranium dans de nombreuses roches, mais il n'existe en quantités importantes que dans la pechblende et la carnotite. Pendant des siècles l'uranium a été utilisé comme pigment pour le verre. Maintenant on s'en sert comme combustible nucléaire et dans les bombes. Le prix de l'uranium pur à 99.7 % est de 218 € pour 25 g.
à l'état naturel, l'uranium est dangereux parce qu'il peut émettre des produits de désintégration radioactifs comme le radon et le radium dans l'environnement. Le minerai d'uranium extrait du sol et broyé est plus dangereux encore, car il expose davantage les humains, la faune et la flore à la radioactivité de l'uranium lui-même et des gaz et solides radioactifs qu'il répand dans l'environnement.
2007-04-16 03:36:53
·
answer #10
·
answered by said kamel 3
·
0⤊
0⤋