2007-04-16
01:57:02
·
11 réponses
·
demandé par
Gally Léo
5
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Le "notre" est un terme générique pour parler de l'amour des hommes (en général) pour l'amour. L'homme est le seul à aimer (ou détester, pour certains) la vérité.
2007-04-16
19:47:47 ·
update #1
Ceux qui ont massacré au nom d'n idéal ou d'une vérité, ont eu tort, c'est sertain. Mais il reste qu'ils l'ont fait au nom de ce qu'ils pensaient être la vérité. Cela ne les excuse pas, mais cela montre combien la vérité est imortante pour l'homme, même pour celui qui est êrdu dans l'erreur ou le pêché. Cela a du sens non? Pourquoi des fanatiques ont-ils besoin de légitimer leur action au nom de la vérité?
2007-04-16
20:04:47 ·
update #2
Ceux qui ont massacré au nom d'un idéal ou d'une vérité, ont eu tort, c'est certain. Mais il reste qu'ils l'ont fait au nom de ce qu'ils pensaient être la vérité. Cela ne les excuse pas, mais cela montre combien la vérité est imortante pour l'homme, même pour celui qui est êrdu dans l'erreur ou le pêché. Cela a du sens non? Pourquoi des fanatiques ont-ils besoin de légitimer leur action au nom de la vérité?
2007-04-16
20:05:15 ·
update #3
Il y aune chose que les religions et la philosophie nous enseignent de concert : c’est que l’homme est l’animal qui a un rapport privilégiée avec la vérité. Je pense que c’est par défi autant qu’amour propre qu’il se tourne vers la vérité plutôt que vers l’illusion. Mais j’aime à croire aussi, que c’est parce qu’il est le seul qui soit capable de la dire et qu’il a su très tôt, qu’il était de sa responsabilité de la dévoiler. Comme une mission, en quelque sorte. L’homme s’est fait un devoir de révéler la vérité (c'est mon avis)
2007-04-16
20:06:19 ·
update #4
Je pense que notre amour de la vérité, ou de sa recherche, vient du fait que chaque homme a besoin de racines, de bases solides, pour "pousser droit", pour se sentir bien et en phase avec son monde, et pour évoluer.
Nous ressemblons aux plantes et aux arbres, sans racines, sans bases solides, nous n'évoluons pas, ou mal. Ces racines sont la famille, l'environnement et les valeurs morales transmises.
La vérité est aussi une base solide, une racine.
2007-04-18 07:04:12
·
answer #1
·
answered by elle 7
·
1⤊
0⤋
De notre nature la plus élevée, la plus profonde, de ce qu'il y à de plus pure en nous : notre être véritable, immortel( Atma)
Nous somme de la vérité pure avant tout.(Un bébé ment-il ?) Seul l'égoïsme nous pousse à mentir, manipuler, déformer la réalité.
La seule manière d'être heureux, c'est de vivre en accord avec ce que l'on est réellement au fond de soi.
L'amour de la vérité nous pousse vers ce choix.
2007-04-16 02:22:43
·
answer #2
·
answered by ibounicho 2
·
1⤊
0⤋
"Notre" ???
De qui parles-tu ??
Quand je lis cette question, je pense à tous ceux qui ont massacré des individus au nom des idéaux d'un petit nombre, voire d'un seul !!!
A quelle vérité se vouaient-ils ?
Et ceux qui s'en remettent à quelques gourous ou ministres de cultes quelconques ? Quelle vérité cherchent-ils ?
Quant à ceux qui vouent un culte sans raison à un candidat à la présidentielle dont les actes sont en total décalage avec les paroles ??? Quelle définition ont-il de la vérité ?
En définitive, combien sont les philosophes qui cultivent l'art de bien penser pour éviter de dériver parmi les écueils ??
2007-04-16 02:20:36
·
answer #3
·
answered by Solene S 3
·
1⤊
0⤋
de notre angoisse d'avoir été bernés et de n'être issus finalement que des mélanges aléatoires d'une soupe originelle improbable. Néant, issu du néant et prêt à y retourner. Voilà une vérité cherchée et a ne surtout pas trouver....
Pauvre petit Homme face à une si grande interrogation...
2007-04-23 20:17:30
·
answer #4
·
answered by Marvije 2
·
0⤊
0⤋
des conséquences de la vérité
2007-04-16 18:40:39
·
answer #5
·
answered by merile 4
·
0⤊
0⤋
Amour est un bien grand mot! Quant à la vérité, peut-être faudrait-il définir de quelle vérité nous débattons? Si "la vérité" est l'observation et l'expérimentation dans le réel, qui aide à comprendre, à prévoir, à recréer, alors la motivation première( et pas l'amour)est la compréhension de l'environnement afin de l'utiliser à notre avantage : prédation, survie, fascination par l'utilisation du savoir(guérisseurs, pouvoir...)et de ses zônes d'ombre(religions...).
2007-04-16 08:26:42
·
answer #6
·
answered by froid d'enfer 2
·
0⤊
0⤋
Peut-être l’obsession très humaine de la recherche d’un absolu. C.G. Jung écrivait que l’homme s’est éveillé dans un monde qu’il ne comprenait pas et que c’est pour cela qu’il cherche à l’interpréter. Pour lui la première interprétation se faisait sous la forme d’images primordiales qui se constituaient en mythes correspondant à des « archétypes » génétiquement programmés dans l’humain. La vérité, sans être un mythe, n’est-elle pas une forme d’absolu, de concept transcendant l’interprétation du monde? Notre amour de la vérité viendrait donc d’une tendance naturelle à tout interpréter sans passer par l’analyse, l’expérimentation-observation ou le relativisme… C’était certes une notion acceptée à l’époque ou toute vérité découlait de Dieu, du transcendant, de Sa vérité unique et objective … Bizarrement, de nos jours l’accès direct à une vérité absolue nous semble une non-vérité… Le pluralisme parle de lui-même : «il n’est de vérité unique que dans la pluralité des vérités». Cette notion n’a-t-elle pas remplacé la notion métaphysique de vérité unique par essence pour la plupart des gens?
2007-04-16 03:58:50
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
d'une qualité de vie que l'on désire s'offrir. cela viens du fait que l'on préfère savoir la vérité et l'offrir aux autres dans le moindre de nos actes et nos pensées. plutôt que d'être une girouette et se sentir déprécié par nos propres mensonges.
notre amour de la vérité, nous viens du fait que nous voulons savoir ce qu'il en est en chaque instant de notre vie, que nous désirons savoir sur qui et quoi nous pouvons compter, sur ce qui peu et pourra nous apporter ce que l'on cherche au fond de nous.
du fait que nous refusons de nous nourrir d'illusions et ainsi éviter les grandes claques de la désilusion...
2007-04-16 03:20:12
·
answer #8
·
answered by ronaldboseret 5
·
0⤊
0⤋
l'amour et la vérité sont inhérents à la vie, ce sont des énergies, une énergie du 2° rayon pour l'amour et une énergie du 5° pour la vérité ...
d'ailleurs c'est bien simple, tout appartient à la vie !
j'ai dit !
et d'ailleurs, tiens ! puisqu'on en parle, je pose la question : savez-vous pourquoi, dans notre système solaire actuel, il y a une telle affinité entre le 2° et le 5° rayons ?...
2007-04-16 07:14:03
·
answer #9
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
1⤋
D'un coeur très propre
2007-04-16 02:07:54
·
answer #10
·
answered by nasheda c 5
·
0⤊
1⤋