English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

«Le langage des candidats n'est pas celui de la vérité»
Regard d'un commentateur français sur l'élection. Aujourd'hui: Baudouin Bollaert, ancien rédacteur en chef du «Figaro», maître de conférences à Sciences Po.
Richard Werly
«C'est Nicolas Sarkozy qui donne le ton dans cette ultime phase. Prenez Ségolène Royal: tout est fait pour la relancer et initier une alliance au centre avec François Bayrou... dans le but de faire barrage au candidat de l'UMP. Je m'attends, dans ces conditions, à un réflexe légitimiste à gauche. La conjugaison de la domination sans partage de Sarko, et les sondages qui le donnent au second tour face à Jean-Marie Le Pen vont, je le pense, créer un électrochoc autour de la candidate socialiste.

Ma surprise, dans cette dernière ligne droite, vient de François Bayrou. Le candidat centriste a abandonné son discours du début, axé sur la rigueur budgétaire, le poids de la dette et des déficits publics, etc. Il n'en parle plus du tout. Le voilà à l'unisson de ses principaux adversaires qui, eux, manient les promesses à tout va sans se soucier de la facture finale. C'est l'une des leçons que je tire de cette campagne: le manque de rigueur.

Je ne suis pas austère de conviction, mais est-il normal que des candidats à la présidence de la république se contentent de dire que la croissance économique répondra à tout? Le langage de cette campagne n'a pas été celui de la vérité. On est sur le même registre que dans le passé, Jacques Chirac et François Mitterrand: les promesses à tout va, doublées cette fois du souci de coller au plus précis, au plus près des préoccupations des gens et des revendications de base. Le social, le sociétal l'ont définitivement emporté dans le débat sur les grands sujets régaliens.»

Demain: Dominique Wolton, spécialiste des médias

2007-04-15 22:13:01 · 6 réponses · demandé par Messerli 4 dans Politique et gouvernement Élections

6 réponses

Merci de nous l'avoir rapporté ici, j'ai trouvé ça très interessant.
Et il est effectivement bien dommage que ces candidats ne passent leur temps qu'à faire des promesses qu'ils oublieront dès les élections franchies...
Je crains que, quelque soit le candidat, rien ne change vraiment !

2007-04-15 22:21:19 · answer #1 · answered by leeloo_dk 3 · 1 0

N'est-ce pas de la neutralité ?

2007-04-16 05:17:12 · answer #2 · answered by Trubitus 5 · 2 0

Cette campagne , plus que toute autre, fut épidermique ! On en comprend le pourquoi : l'urgence de la situation !
Il reste que les programmes sont là !
Celui de Sarkozy est jugé le plus fiable par nombre d'observateurs mondiaux !
Souhaitons que, contrairement à ses prédecesseurs, il ne reste pas lettre morte ! Il en va de l'avenir de la France !

2007-04-16 05:23:29 · answer #3 · answered by Poulbot 7 · 1 0

Le seul candidat sincère, honnête, loyal et qui respecte les électeurs, c'est Jean-Marie. Les autres inventeraient n'importe quoi pour recueillir notre suffrage.

Après avor plombé notre économie, notre nation et nos valeurs, soyez sûrs que je ne vais pas voter pour les responsables de cet échec sans précédent dans l'histoire de France : umps-udf.

2007-04-16 05:18:47 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 2

Facile de faire dire des choses aux gens, voici ce que dit Bayrou en realite :

"A l'élection présidentielle, chacun des candidats se présente avec un projet et une idée de majorité. Nicolas Sarkozy veut une majorité de droite très à droite, Ségolène Royal veut -sa réponse à Rocard et Kouchner l'a montré- une majorité de gauche. En tout cas, elle pense qu'elle ne peut pas faire autrement", a-t-il dit avant d'ajouter: "Moi, je veux cette majorité nouvelle capable de faire travailler ensemble des gens de gauche et de droite républicaine et de gagner".

2007-04-16 05:17:03 · answer #5 · answered by Henry le para 3 · 0 2

Oui c'est intéressant. Pendant que Dominique Wolton disserte sur nos élections, nous à gauche on ne perd pas de temps et on se rassemble dès le 1er tour autour de Ségo.

2007-04-16 05:19:10 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 4

fedest.com, questions and answers