English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

..... Nicolas Sarkozy de racisme."La France n'a pas de problème avec l'immigration, elle en a un avec la citoyenneté. Certains Français ne pensent pas que d'autre Français sont français. Si j'arrête de jouer au football demain et que je rentre en France, les gens ne me verront pas comme un Français, ils me verront comme un immigré", ajoute-t-il.
Qu'en dites-vous à quelques encablures du 1er tour?

2007-04-15 20:38:01 · 17 réponses · demandé par Hammou A 4 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

17 réponses

Lilian dit vrai !
Un français de base ne fait pas la différence entre un antillais, français depuis que ses ancètres ont été "importés", et un africain immigré.
Pour dire : celui qu'on appelle un français moyen est plutôt Khon que méchant.
Cela ne lui vient pas à l'idée que nous sommes tous, toutes nationalités, couleurs, religions, confondus sur le même navire-terre qui se rapetisse au fur et à mesure où nous, humains, progressons.
Mais, je vous rassure tout de suite, c'est la même chose partout, et dans certains pays, c'est pire !
Demandez à un russe blanc de moscou ou st petersbourg ce qu'il pense d'un tchetchène ...
En france, nous n'avons pas pris conscience du retournement que la décolonisation a provoqué : tant que les missionnaires, pères et soeurs, allaient jouer les tintin en afrique, le français aimait bien le pauvre petit nègre malade, affamé, illétré, à qui on apportait la civilisation et le secours des sacrements...
C'était béni !
50 ans après, c'est nous qui le voyons comme un envahisseur !
Alors, oui, c'est vrai qu'il est peut-être difficile de vivre à côté de gens différents, surtout si leur façon de vivre, leurs coutumes, sont différents des nôtres, et surtout si, manquant de culture ou ne pratiquant pas le français, ils sont tentés par le repli communautaire !
L'on moque volontiers nos frères maghrebins (je hais ce mot !) pour leur accent, leur faconde...mais nos alsaciens avec leur accent savoureux, qui sent la bière, le riesling, la tarte fambée (et la divine tarte aux oignons) n'en sont-ils pas au même point ?
Et nos marseillais, ce merveilleux accent du sud, salé comme la méditerrannée, chaud comme le soleil, héritage des grecs, des phéniciens, des romains...et de l'huile d'olive...Ne ferait-on pas tout pour le conserver, le faire vivre ?
N'a-t-il pas servi à discriminer ? franchement !
Et nos basques, nos catalans, nos cht'i, nos bourguignons, nos lorrains, nos berrichons, nos toulousains ?
Je veux croire que ces phénomènes trouveront leur solution, car cela ne fait que commencer...demain, la france sera composé de français d'origine étrangère à plus de 20%...et si l'on remonte à l'époque Gallo-Romaine, elle est déjà constituée de français d'origine étrangère à plus de 50%.
Attention à ne pas tomber dans le piège du silence, souvent utilisé par une gauche qui croit bien penser en ne faisant rien.
Pour résoudre le problème, il faudra tout se dire ! tout se reprocher ! Faire son autocritique, de tous les côtés...
Il faudra que les arrivants comprennent que ce sont eux qui doivent suivre les règles en place, et non l'inverse...comme cela se pratique dans leur propre pays.
Avis aux lecteurs de ce message : accueillez tout homme comme un autre vous-même, mieux que votre propre frère, honorez sa famille, sa couleur, sa religion.
Donnez, si vous voulez recevoir à votre tour : vous vivrez des moments inoubliables.
Les petits fachis (un facho...des fachis...), engoncés dans leur gangue étroite, la camisole de force de leur esprit (c'est la seule chose qu'ils ont de fort : la camisole qui les enferme !) ne connaîtront jamais cette richesse !

2007-04-15 22:17:43 · answer #1 · answered by rolli 7 · 2 2

Je pense qu'il a raison sur les points ci-dessous :

Quand tu es noir ou métisse, les gens, de prime abord, même s'ils ne sont pas racistes, te demande de quel pays tu viens... sans penser que tu peux être :
- né en France, tout simplement,
- ou originaire des DOM !!!!! (@Rolli merci !!!)
C'est lourd.... le nombre de fois où ça m'arrive....

@Oldman... je suis ok avec toi, mais sur ton dernier point, c'est pas de l'invention ou de la parano, je me sens vraiment très française, mais quand on te demande constamment d'où tu viens/ où t'es né, comme si, de par ta couleur, tu es forcément d'ailleurs... Je sais bien que ce n'est jamais teinté de rascime ou quoi, mais c'est juste un peu lassant....

D'autant que parmis les émeutiers interpellés l'an dernier, seuls 4 % d'entre eux n'étaient pas français !!!! 96 % de FRANçAIs....

Faudrait peut-être que ça rentre dans la tête des gens !

2007-04-15 20:43:34 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 2

Lilian Thuram est un citoyen comme les autres.

Qu'il se prononce pour ou contre un candidat n'engage que lui-même. Il n'a aucune légitimité pour "accuser", il donne son avis, c'est tout.

Avoir participé à la victoire à la coupe du monde il y a 10 ans ne donne pas à son avis une supériorité et une valeur exceptionnelle.

de plus, quand on est scandaleusement riche et qu'on vit à l'étranger pour echapper au fisc, je ne suis pas certaine qu'on soit tres au courant de ce qui se passe dans la France dite "profonde" ou silencieuse...

2007-04-15 20:42:16 · answer #3 · answered by Meg 7 · 6 3

il dit ce qu'il pense.et c'est à son honneur de penser ce qu'il dit.

2007-04-15 20:41:34 · answer #4 · answered by bob111 7 · 6 3

Je trouve dommage qu'il ait cité Nicolas Sarkozy : son propos est juste, mais les gens vont mal l'interpréter parce qu'il aura cité Sarko. L'immigration est devenu un phénomène de société comme le terrorrisme aux Etats-Unis. On le brandit et on l'agite bien fort devant les gens pour faire oublier le reste... Et le reste c'est le déficit de la France dont aucun candidat ne parle et dont personne n'évoque les raisons puisque gauche comme droite nous ont conduit là...

2007-04-15 20:54:00 · answer #5 · answered by Nozaël 5 · 2 0

pourquoi ne pourrait-il pas donner son avis comme tout le monde!! peut être que c'est un footballeur très connu mais ça ne lui empêche pas de dire ce qu'il pense. nous sommes dans un pays démocratique non?!!

2007-04-15 21:46:13 · answer #6 · answered by ஜღஜ EmerAude ஜღஜ 7 · 2 1

Alors barrons la route aux candidats ,racistes Fascistes et point c'est tout. C'est la seule issue pour sortir de la crise

2007-04-15 21:18:45 · answer #7 · answered by VER I 2 · 3 2

Je pense qu'il ferait bien de faire un excursion dans les quartiers histoire de savoir de quoi on parle et d'arrêter de généraliser. Il y a de l. a. racaille que ca lui déplaise ou non. C'est pas une query de racisme c'est une query de bon sens. Pourquoi parle t'il au nom d'abrutis avec qui il n'a rien en commun ? Ce sont des gens comme lui qui soulèvent les amalgames tout en prétendant combattre le racisme. C'est ce kind de propos qui crée l. a. confusion dans les esprits et qui incitent les gens à crier leur ras le bol, ce qui en 2002 a amené le front national au 2° excursion. Ce kind a réussi sa vie professionnelle en se battant et pas en brulant des bagnoles alors pourquoi s'assimile t'il à l. a. racaille ? En plus ce gars gagne des hundreds of thousands en s'étant barré à l'étranger mais il va nous faire croire qu'il se despatched concerné par les problèmes de banlieue ! A t'il aussi peu d'estime de lui même et de l'homme en général pour soupçonner que quand on parle de racaille ca englobe toute une inhabitants d'immigrés ou d'origine immigrée ? Non ca désigne des jeunes cons qui rejettent un modèle, une identité francaise : quand les médecins sont agressés dans les cliniques, quand les pompiers se font caillasser en voulant étindre des incendies, quand les conducteurs de bus se font insulter de sales gouères c'est quand même pas l. a. faute de sarkozy ou encore de l'exclusion !! C'est de l. a. connerie tout simplement. Des tas de gens ont des problèmes dans leur quotidien mais ne l'expriment pas dans l'agressivité et l. a. destruction.

2016-12-20 15:58:29 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Enfin un joueur de foot qui en a dans la tête...

2007-04-15 22:07:46 · answer #9 · answered by Nanou 5 · 2 2

Thuram doit rester ce qu il est .. un joueur de foot.. de quel droit se permet il d emmettre ce type de jugement??

Qu il se contente de parler de foot aux medias..

Apres il a tout a fait le droit d avoir ses opinions .. mem si je trouve qu il joue beaucoup trop sur le theme du rascisme.. et comment peut il parler d immigration pour rappel il vien des antilles et donc a toujours eu la nationalité française......

2007-04-15 21:14:14 · answer #10 · answered by hatfield 3 · 2 3

fedest.com, questions and answers