Dans De la connaissance de soi, Krishnamurti le précise très clairement. Il dit de la lucidité qu’elle « est l’observation sans la condamnation. La lucidité engendre la compréhension, car elle ne comporte ni condamnation, ni identification, mais une observation silencieuse. Si je veux comprendre quelque chose, je dois évidemment l’observer, je ne dois pas critiquer, je ne dois pas la poursuivre comme étant un plaisir, ou l’éviter comme étant un déplaisir. Il faut qu’il y ait simplement la silencieuse observation d’un fait. Il n’y a pas de but en vue, mais une perception de tout ce qui survient ». Dans la vigilance, ce que nous appelons « observation » est seulement une perception fondée sur un but, sur la projection de l’intentionnalité, elle enveloppe alors le jugement et l’évaluation. La lucidité est une suspension de l’intentionnalité qui se maintient dans l’ouverture sensible, libre et accueillante de la Présence. Une observation sans objet. Une vigilance passive.
2007-04-15 19:05:20
·
answer #1
·
answered by Sirius 5
·
1⤊
1⤋
Question remarquable. Le discernement spirituel, je n'oserais pas le définir moi-même, mais en reprenant les réponses qui vous ont été données, on pourrait déjà dire que sa condition première est l'aptitude à questionner les autres et à écouter leurs réponses. Cette capacité n'est pas seulement spirituelle, mais intellectuelle: si l'on se referme sur soi, on devient bête. La seconde condition est, je crois, une certaine humilité devant ses connaissances et ses opinions: si l'on n'est pas prêt à les remettre en question, ou du moins à les passer au crible du doute et de la critique, on ne sera pas capable de discernement spirituel. Là encore, c'est une qualité aussi intellectuelle que spirituelle. La troisième condition est la recherche d'avis autorisés de personnes plus avancées que soi dans cette recherche: je ne vous citerai aucune religion, le mieux est d'aller voir les gens de celle où vous êtes né, et de les questionner. On revient à la première condition.
Votre seconde question, "existe-t-il des croyances saines assises sur la lucidité d'esprit?", ne peut être posée qu'à ces gens-là. Je me garderai d'y répondre, mais je vous rappellerai que le phénomène de la croyance repose sur l'acceptation d'une incertitude: par définition, on croit sans preuves. Quand on a des preuves, on ne croit pas, on sait. Croire implique donc une certaine audace d'esprit et l'acceptation d'un pari, celui de faire un pas (de l'intellectuel qui n'accepte que le savoir au spirituel qui accepte de croire sans savoir) sans avoir de bases solides.
2007-04-16 01:47:34
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Je vais te répondre de la plus honnéte des réponses:je ne sais pas....la croyance ne tire pas ses racines de la lucidité mais de l'espoir.ta lucidité te permettra d'etre sur,et la ca n'est plus de la croyance...je ne sais pas si je suis claire la...
2007-04-16 12:22:40
·
answer #3
·
answered by neus999 3
·
1⤊
0⤋
Je commenceraipar te demander si tu as une conscience? Si lorsque tu fait un truc contraire à ton étique il y a un tilt dans ta tête.
En tout cas ce que je veux dire est que l'homme sait toujours faire la part des choses dans le bon et lemauvais et cela même inconsciament. Mais étant donné que tout dans la vie est une question de'choix, fera-t-il le bon ?
2007-04-16 12:04:12
·
answer #4
·
answered by Nguimbond w 2
·
1⤊
0⤋
Se debarrasser de toute croyance et de tout concept. Vivre en etant conscient d'être conscience...Je te conseille de lire les livres d'entretiens de Jean Klein et aussi ceux de krishnamurti..
2007-04-16 09:57:46
·
answer #5
·
answered by fingo_01 4
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Pour discerner, il faut , je crois , un bon conseiller spirituel car seul, effectivement, c'est difficile: on risque de prendre nos désirs pour la voix de Dieu. Tu peux aller sur les sites en "cef" de croire.com(catholique) ou sur Topchrétien(évangéliques) ou sur spiritualite2000 (dominicains) pour poser la question qui te travaille à des religieux et te faire aider. Tu peux aussi, toujours si tu es chrétien, faire une retraite "ignatienne" de 21 jours chez les jésuites. C'est fait spécialement pour prendre une décision en connaissance de cause, en étant accompagné spirituellement.
Si tu as un solide bon sens , tu peux t'aider de la parole de Dieu dans la Bible pour prendre tes décisions et discerner.Maintenant, il faut savoir que la décision t'appartient puisque l'homme est libre .Dieu peut juste te donner des indications. A toi ensuite d'être intelligent et de ne pas t'engager dans une mauvaise direction.
Amitié.
2007-04-15 22:44:21
·
answer #6
·
answered by partie 4
·
2⤊
1⤋
la science de l'être !
je suis est le verbe créateur conjugué à l'envi par la plupart des individus, des entités, dirai-je, qu'elles soient conscientes ou non, et il suffit de qualifier l'être pour que son pouvoir créateur se manifeste, alors quand l'homme arrêtera de dire je suis con et dira à la place je suis la parfaite lumière de la connaissance qui illumine tout mon être, il y verra certainement beaucoup plus clair, forcément !
2007-04-16 14:37:35
·
answer #7
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Les croyances saines,assise sur la lucidité de l'esprit,ne peuvent être que personnelles,parce que nourrit d'expériences de sa propre existence.Le cours de ton existence,avec les nombreuses situations que cela implique,t'offre largement de quoi méditer ,et de trouver des réponses au niveau spirituel par toi même. Tu peux trouver support grâce a une religion si tu l'as choisit étant adulte,ou autre doctrines spirituelles.Qui en fait ne te dicte pas tes croyances,mais t'aide a te rappeler ce que tu connais déjà,ce qui est en toi.C'est une chose qui vient naturellement avec l'expérience,l'âge pour le peu que l'on ai la volonté ,la curiosité,et la soif de connaître la raison des choses.
2007-04-15 21:51:42
·
answer #8
·
answered by partienmer 1
·
0⤊
1⤋
Vous trouverez toutes les réponses à vos questionnements d'ordre spirituel sur le site de la paroisse d'Oise:
http://jesus-france.blogspot.com/
J'arpente le sentier de la pureté grâce à ce site!!
2007-04-15 21:51:35
·
answer #9
·
answered by senept 3
·
0⤊
2⤋
l'espoir fait vivre
2007-04-15 21:23:18
·
answer #10
·
answered by andriolalorentin 2
·
0⤊
4⤋