English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-04-15 09:47:42 · 18 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

18 réponses

J'arrive comme un cheveu dans la soupe mais j'ai l'habitude et je ne m'en ferai donc pas si ma réponse suscite des réactions horrifiées.
Je ne suis pas de confession musulmane mais j'ai toujours été séduit par ce que l'on appelle mais à tort pour moi leur fatalisme.
L'homme est un animal tellement orgueilleux qu'il pense pouvoir décider même de son destin et de fait cela le rassure quand à son libre arbitre.
Lorsque j'imagine les forces en jeu dans notre système planétaire(sans oser imaginer celles en jeu dans l'univers entier), je nous vois très très insignifiants et très peu aptes à décider de quoi que ce soit.
De plus je pense depuis longtemps très crédible l'effet papillon dernièrement décrit dans le film "Babel".
Le hasard et cela jusqu'à preuve du contraire n'existe donc pas pour moi,il n'y aurait que des causes qui nous sont inconnues.
La seule liberté que je possède serait alors de décider que la liberté absolue n'existe pas.
A mon sens donc ta question est mal rédigée et aurait du demander "A-t-on jamais le choix de ses actes...?"
A ce propos et lorsque je parle de cette manière à ma compagne elle manque de s'étouffer d'indignation et la scène de ménage n'est pas loin.

Mais cela nous ramènerait à notre juste valeur en regard de l'immensité de cet univers que nous prétendons pouvoir et surtout vouloir contrôler mais notre orgueil en prend un coup....
( je vais changer d'avatar promis... )

2007-04-15 19:06:43 · answer #1 · answered by ? 6 · 1 0

Si tu ne les as pas, c'est que quelqu'un d'autre les a. Dans ce cas, je te plains, car c'est le propre de l'esclave que de voir autrui être l'instigateur de ses propres actes. Lorsque c'est le hasard qui en est l'instigateur, tu n'es plus esclave mais sot. Je ne sais pas quelle perspective est la moins décevante...

Conceptuellement, agir (acte) c'est produire du faire après une délibération. Dès lors, le choix ne se situe-t-il pas dans cette délibération? On a le choix de ses actes, pas forcément de ce ques l'on fait, parce que l'acte est toujours une action consciente, alors que le faire peut être dicté par l'instinct, le réflexe ou l'inconscient.

Il vauit mieux choisir, pour être responsable. Quitte a en avoir l'illusion. Mais il faut bien reconnaître que certaines choses nous dépassent, et que le choix nous précède ou nous est ôté. Mais cela nous empêche-t-il de vivre et d'être libre pour autant?

2007-04-16 02:41:48 · answer #2 · answered by Gally Léo 5 · 3 0

on n'a jamais le choix de nos actes donc l'homme n'est jamais responsable de ce qu'il fait. on lui demande juste d'assumer ce qu'un nombre infini de forces physiques l'ont conduit a faire.

le monde a l'instant n+1 est une fonction du monde a l'instant n. l'homme n'a cependant pas la perception necessaire pour apprehender cela parce qu'on parle d'un systeme beaucoup trop vaste et complique. toutes nos reactions sont conditionnees par la presence et les mouvements de chaque atome dans l'univers ainsi que par les interactions entre eux. notre meconnaissance tout a fait naturelle de ce systeme nous porte a croire au libre arbitre et meme au hasard mais c'est illusoire.

le prochain geste de chaque homme (ou devrais-je dire chaque tas d'atomes formant une entite appelee "homme") est determinable en fonction de son environnement (les forces qui s'exercent sur ses atomes), de son etre / corps physique (les forces physiques qui s'exercent entre ses propres atomes) et de son experience (souvenirs, reflexes acquis, tout ca stockes dans le cerveau par... des atomes). la reflexion et la pensee ne sont que des reactions chimiques.

chaque atome de l'univers est en interaction avec tous les autres. ces interactions sont souvent qualifiees de "negligeables" pour la plupart. ceci est vrai quand on les prend individuellement mais une infinité de "negligeables" a certainement une resultante qui ne l'est plus.

2007-04-16 03:11:05 · answer #3 · answered by JLC 4 · 1 0

On a toujours le choix.

Est-on capable d'oser l'accepter ?...

?

2007-04-15 18:46:55 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Non lorsque l'on fait un lapsus peut on dire que c'est acte était voulu non donc finalement on ne sait pas vraiment certaine chose nous echapperons toujours l'homme ne connait que 10 % des fonds marins pourtant il est allé sur la lune pour son inconscient ce doit etre la meme chose

2007-04-15 17:04:32 · answer #5 · answered by ? 5 · 1 0

oui mais c'est ce choix qui est dur

2007-04-16 06:58:16 · answer #6 · answered by foxylady 5 · 0 0

Oui, tans qu'on à la connaissance et le pouvoir le choix nous appartient ainsi que la responsabilité.

2007-04-16 06:56:16 · answer #7 · answered by Socrate 3 · 0 0

Je ne ferai pas dans la pseudo-profondeur.....Oui,et ça s'appelle le libre arbitre.Beaucoup n'aiment pas entendre ceci car libre arbitre sous-entends généralement conséquences morales et qui dit conséquences morales dit Créateur.En admettant l'autorité d'un Créateur certains ont le sentiment de mettre en danger leur liberté ou un mode de vie qu'ils aiment.

2007-04-16 03:38:39 · answer #8 · answered by Raminagrobis 2 · 0 0

Il me semble.

:

2007-04-15 23:59:22 · answer #9 · answered by Birman 7 · 0 0

un de mes adage:


Dans la vie tu fais ce que tu veux , ou ce que l'on te dit!


Remarque que je le dis mais ne l'applique pas toujours sinon ça serait " Bonjours l'anarchie".



@+




Marc

2007-04-15 20:36:00 · answer #10 · answered by Marc 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers