« …bonne ou mauvaise fortune touche aussi bien
les gens honnêtes que les félons. ..» (Spinoza)
Le karma est une loi spirituelle, tirée de l'hindouisme, qui affirme que tout acte, grand ou petit, va éventuellement revenir affecter son auteur avec la même force que celle de I'action initiale. Le bien viendra récompenser le bien, le mal sera rendu pour le mal. Comme les hindous croient à la réincarnation, le karma transcende les limites de la naissance et de la mort. S'il vous arrive de bonnes ou de mauvaises choses, c'est que vous avez fait quelque chose pour le mériter, dans cette vie-ci ou dans une vie antérieure.
On dit souvent que le karma est « une loi morale de cause et d'effet ». Cette loi incite à faire le bien et à éviter le mal, tout en fournissant une explication des maux et bienfaits pouvant toucher une personne.
D'une certaine façon, le karma sert à expliquer pourquoi de bonnes choses arrivent à de vilaines gens, alors que des malheurs frappent du monde bien honnête. Les injustices qu'il y a dans le monde, la répartition apparemment arbitraire du bonheur et du malheur ne sont qu'une apparence. En réalité, tout un chacun reçoit ce qu'il mérite. Même l'enfant battu par des parents drogués mérite son malheur. Le malade mental, le retardé, les homosexuels et les millions de Juifs tués par les Nazis ont mérité leur sort, à cause du mal qu'ils ont dû faire par le passé. L'esclave que l'on bat à mort ou presque, l'a mérité, sinon pour ce qu'il a fait aujourd'hui, du moins pour ce qu'il a fait dans d'autres vies. Même chose pour la victime d'un viol. Elle cueille ce qu'elle a semé. Toute souffrance a été méritée, selon la loi du karma.
Quoique la notion de karma reste une croyance métaphysique non confirmée par les faits, elle a gagné en popularité dans bien des endroits du monde occidental, ou elle s'est cependant coupée de ses racines hindoues. Par exemple, les théosophes croyaient au karma et à la réincarnation. Même chose pour James Van Praagh (version anglaise), qui prétend être un lien médiumnique avec des milliards de personnes décédées depuis des siècles :
Supposons qu'un individu tue quelqu'un… à un guichet automatique… De deux choses l'une. On peut penser que l'auteur du crime a agi librement. Ou encore, et même si ça semble bizarre, le geste a pu résulter d'une situation karmique dans laquelle la victime a dû payer une vieille dette pour avoir tué l'autre, l'assassin, dans une vie antérieure. [Amazon.com, entrevue avec James Van Praagh (version anglaise)]
Van Praagh laisse voir clairement qu'il pense que c'est le karma, et non une libre décision, qui mène les gens à se tuer les uns les autres. S'il a raison, nous pourrions aussi bien renoncer à nos systèmes de morale et de justice criminelle. II n'y aurait plus ni victime ni criminel, et tous ne feraient que vivre leur karma. Personne ne serait responsable de ses actes. Nous ne serions que des pions karmiques en train de valser sur leur destinée.
Pourquoi se pavaner avec un principe amoral comme le karma, comme s'il servait à expliquer la justice ultime d'un univers indifférent? Pour la raison, dit Van Praagh, que « nous sommes sur terre pour apprendre des choses. C'est notre école, ici. Nous devons apprendre des leçons pour arriver à grandir. » Selon Van Praagh, la vie sur terre est en fait une vie au purgatoire. Nous sommes ici pour racheter nos péchés, pour évoluer spirituellement, pour épuiser du karma négatif. Ce sont les mêmes faibles arguments que l'on fournit pour expliquer l'existence du mal dans un monde qui est censé avoir été fait par un Dieu tout-Puissant et infiniment bon. La conception du karma de Van Praagh n'est pas de nature a être acceptée par les hindous et les bouddhistes. Ces gens diraient que la personne qui fait le mal agit en toute liberté, et que, lorsqu'un être subit du malheur, cela est causé par du mal qu'il a fait par le passé.
Tel que conçu par Van Praagh, le karma fait paraître la vie humaine bien insignifiante. Le simple fonctionnement d'une « loi » spirituelle cosrnique servirait à réduire les humains à l'état de créatures déshumanisées, vidées de toute moralité, de toute responsabilité, à l'état de simples causes et effets dans un système dépourvu de sens. Le karma interdit de croire que le mal qui fond sur nous puisse être non mérité. Pas d'innocence possible.
Le karma est une loi pour des hommes-moutons. Pas étonnant que les bergers l'adoptent volontiers. C'est une règIe de vie pour les gens passifs, pour ceux qui ne vont pas bousculer le statu quo, qui acceptent tous les maux comme étant naturels et inévitables C'est une règIe pour des esclaves, une loi pour des vaincus.
Les chrétiens se sont déjà demandé si Adam et Ève avaient un nombril. Les hindous, eux, se demandent si les premiers hommes avaient un karma.
2007-04-15 11:51:57
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
je préfère danser la karma-gnole!......çà ira mieux.......
2007-04-15 08:38:32
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Pour moi le karma est l'essence même de la conscience. Il nous dirige, nous permet de voir la vie en couleur alors que les choses vont mal.
On dit : c'est écris dans notre karma, pour moi cela signifie que la conscience est dirigé grâce à lui vers des buts nobles.
2007-04-15 08:24:27
·
answer #3
·
answered by . 6
·
2⤊
0⤋
La loi de cause et d'effet EST et peu importe que l'on y croit ou pas. Les conséquences de nos actions sont ou seront là et encore une fois, peu importe que l'on y croit ou pas. Les aborigènes, inventeurs du boomerang, le savent bien !
Le problème de nous tous etres humains est que nous nous identifions totalement au corps physique, nous déduisons donc que la conscience et le corps physique sont de meme nature...
Certains s'imaginent meme que s'ils renaissent ce sera une continuité de ce qu'ils sont maintenant ! Bof on peut toujours imaginer... (Au fait se souviennent-ils seulement de ce qu'ils faisaient le 3 mai 1988 à 18 h 30 ? Alors par quel miracle se souviendraient-ils de leur vie passée ?)
En raison du fait que nous sommes perpétuellement tournés vers l'extérieur, occupés à projeter, ou à saisir, la plupart d'entre nous n'a pas accès à la véritable nature de son esprit qui est sans début ni fin. Seul notre véhicule physique a un début et une fin.
2007-04-15 22:10:29
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L'implication a la croyance du "Karma",implique la croyance aussi a la réincarnation,car comment pourrait-on "repayer" des méfaits au cours d'une vie,sans la possibilité de se réincarner et payer sa dette Karmique.La nature qui nous entoure étant parfaitement réglée,il semblerait logique que la loi régissant la nature,s'applique aussi a l'être humain.Et le Karma est le nom de la loi de cause a effet pour ce qui nous concerne.
2007-04-15 14:33:25
·
answer #5
·
answered by partienmer 1
·
1⤊
0⤋
"karma" signifie "cause".
La loi du "samsarâ" est faite de causes engendrant des conséquences qui leur sont proportionnelles.
Quand à dire si j'y crois...
Tout dépend déjà, à quel niveau.
S'il s'agit de l'influence du samsarâ sur mes éventuelles vies antérieures et futures, je vais déjà me contenter de vivre celle qui est en cours.
S'il s'agit de dire si mes actes de ce jour auront des conséquences sur mon avenir, ou sur mon entourage, alors c'est une autre affaire et je vais tout faire pour avoir un bon karma.
2007-04-15 12:30:06
·
answer #6
·
answered by T 3
·
1⤊
0⤋
Le terme "karma", qui signifie "acte" en sanskrit, a selon le contexte des significations différentes. Les notions de karma dans l'hindouisme et le bouddhisme sont par exemple sensiblement distinctes.
Au sein même de l'enseignement du Bouddha, le terme est employé selon diverses acceptions.
Pour comprendre la notion de karma, il est nécessaire d'aborder l'analyse de ce qui est appelé "esprit", "conscience" ou "perception". Le Bouddha enseignait que notre esprit a pour propriétés principales d'être immatériel et de refléter, de prendre l'apparence de son objet. De lui-même, il n'a pas la faculté de se mouvoir d'un objet à l'autre. Le facteur qui lui donne sa mobilité, comme un aimant attire un morceau de fer, est précisément le karma, sous sa forme mentale.
Mais il y a une deuxième acception du terme karma, tout aussi importante. Selon la philosophie bouddhiste, lorsque le facteur mobilité cesse et disparaît, il laisse une trace, une empreinte sur notre courant de conscience. Cette empreinte également est appelée karma.
Que va devenir cette empreinte? Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet mais pour être bref : une empreinte qui aurait été accumulée sous l'influence d'états d'esprit troublés, irréalistes, a le potentiel de germer plus tard sous la forme de situation, de perception de souffrance. Une empreinte qui aurait été accumulée sous l'influence de pensées lucides et bienveillantes a le potentiel de fleurir plus tard en des situations, des perceptions de bonheur.
Voilà en très résumé quelques éléments sur les karmas.
Une dernière chose : selon le Bouddha, les karmas ne sont pas une fatalité. Nous avons une profonde liberté et un profond libre arbitre: d'une part les karmas négatifs peuvent être purifiés et d'autre part il n'appartient qu'à nous d'engager un travail sur nous-même, de cultiver des états d'esprit empreints de sagesse et de bonté, et d'agir pour le bien des autres...
2007-04-15 11:22:59
·
answer #7
·
answered by troubadour 2
·
1⤊
0⤋
Non! c'est encore une trouvaille religieuse pour culpabiliser les pauvres croyants et les dominer en brandissant la menace d'une retribution des actes. C'est aussi stupide que la menace de l'enfer...
2007-04-15 10:19:37
·
answer #8
·
answered by fingo_01 4
·
2⤊
1⤋
ben la loi de la vie, qui est la loi d'amour, la loi du cercle, la loi de la perfection, la loi d'équilibre est aussi appelée loi d'action et de réaction quelquefois c'est à dire loi du karma ...
c'est que le karma, c'est tout simplement l'activité, alors forcément on est obligé d'y croire étant donné que l'activité est inhérente à la vie, que c'est son intelligence et son pouvoir d'adaptation, et il ne doit y avoir que les paresseux qui n'y croient pas hein !
d'ailleurs le karma yoga dans la philosophie védique, c'est traduit philosophie de l'action, ou yoga de l'action juste même par des gens qui n'y connaissent rien !
alors après il y a ce que les gens appellent le bon et le mauvais karma, et ça c'est le résultat de l'activité, c'est à dire de l'action quand elle est juste ou injuste ... si on fait des bonnes actions, on accumule de l'énergie positive, et si on agit à l'encontre de la loi de la vie qui doit toujours être amour, on accumule de l'énergie négative, et c'est compréhensible si on considère que l'activité elle-même, c'est à dire l'intelligence de l'univers, c'est de l'énergie, c'est l'énergie du 3° rayon qu'on appelle le rayon de l'intelligence et que par suite l'activité ça consiste à donner un sens à cette énergie qui va vers le juste ou vers l'injuste ...
après, ben si on donne à l'énergie le sens positif d'un amour inconditionnel, ben l'énergie suit son cours et il ne se passe rien de spécial sinon que le canal qu'on représente pour cette énergie s'aggrandit vers de plus en plus de vie et d'intelligence, et si on donne à cette énergie un sens contraire, c'est comme si on construisait des barrages et l'énergie ainsi disqualifiée s'accumule dans notre environnement et on ne peut pas progresser vers l'éveil de la conscience tant qu'on a pas requalifié l'énergie qu'on a disqualifiée ...
alors bon, il existe un karma personnel et un karma collectif et même un karma planétaire et un autre cosmique, et avec ça on peut penser qu'une individualité donnée peut très bien être confrontée à un karma collectif comme par exemple les enfants qui meurent de faim parce que l'humanité dans son ensemble n'utilise pas l'énergie de l'économie à de justes fins, sociales et équitables ...
aujourd'hui, il semblerait que chaque fois qu'une guérison est possible, il faut l'accomplir, et on est en train si j'ai bien compris d'utiliser les techniques de transmutation par la flamme violette (écrire flamme violette sur ton moteur de recherche) pour consumer les énergies disqualifiées par l'humanité et qui sont accumulées dans son atmosphère, et qui l'empêchent d'y voir clair dans de nombreux cas , et dans cette démarche humanitaire disons, on rencontre différentes personnes qui considèrent le karma comme une malédiction à laquelle on ne peut pas échapper, s'il t'arrive ceci, c'est de ta faute c'est ton karma et d'autres qui pensent que si la planète doit évoluer c'est dans le sens d'une disparition progressive de la loi de la punition parce que sur les planètes plus évoluées le karma sous cette forme n'existe pas ! il n'y a pas d'accumulation d'énergies destructrices dans l'atmosphère des planètes comme vénus où tous les habitants vivent au moins au degré de conscience qui est atteint par les grands sages de l'inde par exemple ...
bon ! qu'est-ce que tu veux savoir encore ...?
paix et sourires joyeux !
2007-04-15 08:27:33
·
answer #9
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
Mais sais-tu seulemnt ce qu'est le karma pour un bouddhiste ou le crois-tu seulement?
Le karma, pour un bouddhiste, est l'action. Or toute action a une conséquence qui est considérée comme l'achèvement de l'action. La "théorie" du karma précise que toutes les actions humaines doivent à leur terme pour que l'homme soit en paix. Autrement dit, si la motr survient avant que ton action ait épuisé son sens, alors tu reviendras dans une autre vie pour achever cette oeuvre d'homme.
C'est pas si mal. Je ne pense pas que l'on revienne dans une autre vie. Quand on meurt, on meurt et c'est la fin. Je pense donc que le bouddhistes ont raison (comme assez souvent d'ailleurs) mais à l'échelle d'une vie seulement. Il n'y a pas de cycle métempsychotique (le fait de revenir dans d'autres vies pour accomplir son oeuvre).
2007-04-15 19:50:50
·
answer #10
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋