English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-04-14 00:17:00 · 17 réponses · demandé par Martin Scriblerus 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Joelle c,

merci, mais je ne posais pas la question pour moi, ni pour quiconque: je parle de concepts, et vous demande ce que vous en faites...

2007-04-14 00:29:40 · update #1

17 réponses

Puisque tu a choisi de la poser ta question dans la catégorie : Religions et spiritualité, je te répondrais dans ce sens.
L'incarnation principale de l'"impureté", pour les religions monothéistes est
la Femme. Viennent ensuite les impuretés à caractère sociales ou domestiques.
La pire manifestation de cette vision sexiste de l'Impureté se manifeste dans les préceptes Juifs Orthodoxes.
Les contraintes vestimentaires, domestiques et la vision sexiste de la femme au sein des communauté juives orthodoxes dépasse de loin celles des autres religions monothéistes.
Il est bon de rappeler que le pouvoir religieux, économique et politique est aux mains des hommes. Ceci expliquant cela !
Les hommes, ne se différencient des femmes que par la forme de leur sexe avec lequel, il ne peuvent que ressentir du plaisir (par charité j'ai évité de dire "prendre") et tenter de procréer en s'accouplant avec une femme.
La femme elle aussi peut ressentir du plaisir, mais son corps à cette capacité quasi "miraculeuse" de créer la vie !
Ce pouvoir incontournable pour la préservation et la continuité de l'espèce que possède la femme lui à attiré des inimitiés masculines.
L'homme à donc inventé des règles et des lois qui lui permettent de se revaloriser par rapport à la femme.
Son rôle à été strictement ramené à celui de procréatrice au service de l'homme, point final.
D'où cette logique de l'accouplement dans le seul but de procréer, sinon cela revient à dire que la femme peut avoir une autre fonction sexuelle ou domestique non exclusivement utilitaire. La femme est tellement "utile" à l'homme qu'il restreint son espace de vie au territoire de son foyer de peur de la perdre.
Les hommes dans leur grande aptitude a assumer leurs responsabilités, on décrété qu'il était naturel que la beauté d'une femme déclenche en eux un désir "impure", ce n'est donc pas de leur faute, mais bien celle de la femme.
Pour ne pas être accusée de susciter des pensées impures, elle doit masquer sa beauté en proportion avec à la perversité des hommes.

Pour les "impuretés" secondaires, elles sont souvent dictées par des nécessités sanitaires comme la consommation de viande de cochon dans des pays où règne des température où la viande rouge sèche mais la viande de cochon pourrit.
Quand à l'alcool, tout le monde sait qu'un verre çà va ... trois verres bonjour les dégâts ... surtout par 40 degrés à l'ombre !
Pour l' "impureté mystique", ce sont les hommes (toujours eux) qui prétendent détenir la parole divine des prophètes, qui la définissent.
Car ne jamais oublier que les écrits sont l'oeuvre des hommes pas de Dieu.
Et les prophètes étaient avant tout des hommes, pas des Dieux, aussi bons ou sages qu'ils étaient, ils n'en restent pas moins imparfaits.

2007-04-14 01:51:54 · answer #1 · answered by kalli 3 · 2 0

Qu'ils sont fondés sur une vision manichéenne du bien et du mal, et donc incapables de rendre compte des nuances et des métamorphoses de la vérité.
Psychologiquement, ils sont liés à l'angoisse, au refoulement, à la peur

2007-04-14 07:20:53 · answer #2 · answered by Piéranne 2 · 5 0

Concept manichéen et ne retrçant qu'une vision du bien temporel et situé; il suffit de voir ce que ça donne en voulant les garder coûte que couûte plusieurs siècles après

2007-04-14 07:46:56 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 0

La notion de pureté et d’impureté apparaît dans toutes les religions et toutes les cultures. Au-delà de la théologie chrétienne, elle intéresse également des scientifiques de tous bords. Dans son domaine spécifique de l’Ancien Testament, Veronika Bachmann a analysé comment les catégorie «pur» et «impur» sont considérées dans les textes de l’Ancien respectivement du Premier Testament. Elle s’est surtout penchée sur la question de savoir quelles valeurs sont associées à ces catégories et dans quelle mesure les textes traitant de cette thématique ouvrent ou ferment aux hommes ou aux femmes des espaces d’action. Le travail, intitulé « Geschlecht und Un-/Reinheit. Zur feministischen Diskussion um die geschlechterpolitischen Implikationen des ersttestamentlichen Rein-Unrein-Denkens » démontre les difficultés d’une approche actuelle de la compréhension biblique du concept de pureté/impureté.

2007-04-14 09:47:13 · answer #4 · answered by clémence 2 · 2 0

balivernes !

2007-04-14 07:27:31 · answer #5 · answered by :::::: 4 · 3 1

ah ça c'est bien la pureté ! il y a tellement de gens qui en ont peur que des fois ça en devient même bizarre ... alors voilà ce que c'est que la pureté :
bon enfin ! on peut la voir de plein de façons mais au moins en voici une qui n'est pas négligeable non plus - elle vient en 4° position dans la hiérarchie de la lumière et dans la science des rayons, c'est à dire qu'elle vient dans la conception d'un projet après
1° l'impulsion qui l'a initié, qu'on appelle aussi l'intention, ou la volonté, c'est le premier rayon,
2° l'idée qui a émané de l'impulsion initiale, et l'idée est une manifestation du 2° rayon, c'est la lumière dorée de l'intuition, la clarté qui éclaire le projet,
et 3° la pensée qui va manifester le projet dans la forme et qu'on appelle pour ça la forme pensée ,
alors en quatrième position dans ce schéma de la science de la précipitation, la pureté intervient pour permettre au mental de rester concentré sur le projet initial de telle sorte que
a - la forme pensée se réalise véritablement dans la forme, car sans la concentration c'est impossible,
et que b - aucun élément extérieur au projet initial ne vienne s'emmêler avec le projet pour le dénaturer ou le minimiser ...

ensuite les deux rayons suivants permettent de finaliser le projet, en l'entourant de la substance nécessaire par l'invocation rythmique souhaitée ...

bon, admettons qu'on veuille fonder une famille, bon ben y a d'abord 1° - l'intention, ensuite 2° - la lumière qui éclaire la route nous montre les conjoints possibles, 3° on en parle, on organise le mariage, 4° - on fait bien gaffe à pas mettre le projet par terre par des pensées extérieures au projet, 5° on entretient la forme projetée et on répète la formule magique je t'aime à longueur de journée,
la formule magique elle appartient au septième rayon qu'on appelle le rituel ...

bon voilà la part de la pureté dans cette perspective créatrice, mais bien entendu la pureté peut très bien servir à autre chose, par exemple le rayon cosmique bleu de la pureté cosmique de l'elohim de la pureté peut fair exploser des formes pensées récalcitrantes qui sont installées depuis trop longtemps quelque part et que la flamme violette à elle seule ne peut pas dissoudre parce qu'elles sont trop fortement cristallisées...

oh la pureté c'est plein de trucs hein, c'est un septième de toutes les qualités de la vie si on considère la vie sous l'angle de la science septénaire des rayons, alors qu'elle fasse peur aux gens, c'est inquiétant pour eux parce qu'ils se privent instantanément de tous ses bienfaits qui sont infinis ...

2007-04-14 12:41:50 · answer #6 · answered by maricimaraj 7 · 2 1

Tout depend des criteres selon lesquels on decide de dire que quelqu'un est "pur" ou "impur". Tout cela, c'est relatif... Selon moi, la purete en soi, ca n'existe pas.
Il y a la purete morale, la purete du point de vue de l'hygiene, la purete du point de vue de chacune des religions... Donc arretons d'utiliser ces concepts pour juger autrui: essayons de comprendre ce qu'est la purete pour la personne qu'on juge impure (ok, c'est de l'utopie, mais bon...). Vive le dialogue!!

2007-04-14 07:25:21 · answer #7 · answered by Sipas 3 · 2 1

Je pense qu'implicitement ta question fait référence au fait d'être croyant ou non!

Pour moi, se sont des valeurs qui se respectent, mais dans les deux sens!

C'est à dire que qn qui ne croit pas ne doit pas pour autant dénigrer celui qui croit!

Mais que les croyants ne doivent pas pour autant imposer
leur vision du monde et des valeurs aux autres!

Moi je suis croyante et un petit peu pratiquante, mais c'est une démarche personnelle que je fais avec des amis ou de sproches qui partagent mon choix!Mais je trouve cela dangereu dès qu'on essaye de nous imposer ces façons de penser!

Pour te donner un exemple concret: j'ai une maie qui va devenir bonne soeur!La religion est pour elle une raison de vivre!j'aime lécouter parler, aller avec elle prier ou à la messe parfois!

Mais pour autant, si je crois au paradis, c'est parceque j'ai un petit cousin décédé très jeune !L'idée de pouvoir le sentir mieu ailleurs après toutes ses souffrances et la possibilités de pouvoir lui parler à travers la prière sont une façon pour moi d'éaccpeter son décès..cependant, je suis consciente que c'est probablement qu'une image à laquelle je me racroche pour vivre mieu cette épreuve à ma manière, mais que ça n'est probablement pas la réalité!

Alors je le dit à mon amie religieuse, elle le respecte et continu à prier pour mon cousin qu'elle pense vraiment au paradis!

Puis bon, le paradis c'est beau mais l'enfer peu paraitre destructeur!

Ma meilleure amie a été élevée dans une famille très catho, elle croit donc dur comme faire au paradis et à l'enfer!A 18ans, elle a appris que son père n'avait pas eu un accident de voiture, mais qu'il c'était suicidé quand elle avait 5ans!
Je ne te dis pas dans quel était elle était quand elle a appris ça!
D'autant plus que chez les catho, suicide= directemnt en enfer, impur!Tout son univers c'est éffondré ce jour là!

2007-04-15 09:13:51 · answer #8 · answered by aorelia_made_in_dublina 4 · 1 1

Je m'en lave les mains ;-))

2007-04-14 12:49:10 · answer #9 · answered by Alouette du Miroir ♀♀ 7 · 1 1

La seule chose qui soit réellement pure c'est le vide absolu.
Donc l'impureté c'est nettement plus interessant.

2007-04-14 12:26:04 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers