Une invention de certains candidats pour gagner plus de voix plus rapidement.
2007-04-13 10:43:00
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Voter par rapport à son idéal de vie. Se projeter. Voilà ce que j'entends par vote utile: utile pour moi.
2007-04-13 17:52:26
·
answer #2
·
answered by heiata 2
·
2⤊
0⤋
Voter utile, ce n’est pas voter pour un candidat, selon des critères physiques ou un militantisme aveugle, c’est voter pour celui (ou celle) qui présente un programme qui se rapproche le plus de ce que l’on attend!
Cordialement.
2007-04-13 18:21:55
·
answer #3
·
answered by filou 5
·
1⤊
0⤋
Le vote utile s'est surtout NE PAS VOTER BLANC mais voter pour le candidat qui se rapproche le plus de vos conviction et idées.
2007-04-13 18:01:10
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le vote utile c'est le vote pour le candidat que tu soutiens ! Point barre.
2007-04-13 17:45:18
·
answer #5
·
answered by hooliweb 2
·
1⤊
0⤋
Les citoyens de notre vieille 5eme République ont de temps en temps, l’occasion de s’exprimer sur les orientations qu’ils souhaitent voir prendre à notre société.
Il fait partie de l’ «esprit français» que nous aimions marquer les différences parfois jusqu’aux moindres détails. Cet esprit français nous amène à une situation souvent unique au monde où nos élections voient régulièrement s’affronter plus de 10 candidats pour un siège.
Rien n’y fait, exigence de parrainage, plafonnement de dépenses de campagne remboursables, la tradition résiste. Le prochain rendez-vous présidentiel sera dans la tradition, les 12 candidats se mettent en 4 pour nous convaincre de leur accorder notre unique suffrage.
Les instituts de sondage mobilisent les plus grands spécialistes avant de décider quel redressement appliquer à une intention de vote de 1%, mesurée avec une incertitude de 4%, exprimée par un échantillon où 40 % des sondés se déclarent encore indécis.
Enfin dans la dernière semaine, alors que l’on interdit les sondages, la tradition veut que fleurissent des argumentaires nouveaux d’une originalité désopilante: l’appel au "vote utile".
Vous avez la conviction chevillée au bulletin de vote que votre candidat est ce qu’il y a de mieux pour la France et quelqu’un que vous aimez bien ou en qui vous avez confiance, vient vous demander de l’abandonner en rase campagne pour "voter Utile" et donc de voter pour un candidat en qui vous avez moins d’atomes crochus ou que vous gardiez en réserve pour le second tour.
Comme la démarche choque toujours un esprit libre, viennent les arguments d’accompagnement du type « contrainte morale »:
• Cette fois-ci le passage à la représentation proportionnelle est à la clé. Tu votes utile et la prochaine fois, nous aurons tous des représentants qui nous ressemblent au Parlement.
• Rappelle-toi 1969, obligés de voter Poher au second tour pour tenter de ne pas avoir Pompidou !!
• Je préfère ne pas me rappeler de 2002 !!!
Mais, preuve que la Démocratie Française est vraiment la plus innovante du monde, en 2007, nous avons fait mieux : le vote subtil de premier tour qui conduit à un vote utile de second. "Ton candidat s’il parvenait au second tour, ce serait une catastrophe car il a beaucoup moins de chance d’être élu que celui qui, sans un « geste responsable » et (au diable la modération !!) « visionnaire » de ta part, ne serait pas présent au second tour".
Dans un pays aussi imprégné de rationalité, je m’étonne que l’on confie encore l’organisation des élections au Ministère de l’Intérieur alors que la Française des Jeux dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour qui ce qui relève des jeux de hasard et sans faire appel à la technologie américaine !!!.
Alors, arrière-petits enfants de Descartes, si vous avez le temps de relire le programme des candidats entre lesquels vous hésitez encore, faites-le et décidez en votre âme et conscience!!
Si vous préférez rêver à ce que sera demain (peut-être), allez entendre Juliette Greco qui chante au Printemps de Bourges le 18 avril.
Peut-être, cette grande dame qui a souvent su s’engager quand il le fallait, vous soufflera-t-elle son choix présidentiel.
En tout cas, elle vous chantera «Utile», cette belle chanson d’Etienne Roda-Gil, que ses héritiers m’autoriseront à vous citer comme un message d’espoir:
"A quoi sert une chanson
Si elle est désarmée ?",
Me disaient des chiliens,
Bras ouverts, poings serrés.
Comme une langue ancienne
Qu'on voudrait massacrer,
Je veux être utile
à vivre et à rêver.
Comme la lune fidèle
A n'importe quel quartier,
Je veux être utile
à ceux qui m'ont aimé,
à ceux qui m'aimeront
Et à ceux qui m'aimaient.
Je veux être utile
à vivre et á chanter.
Dans n'importe quel quartier
D'une lune perdue,
Même si les maitres parlent
Et qu'on ne m'entend plus,
Même si c'est moi qui chante
à n'importe quel coin de rue,
Je veux être utile
à vivre et á rêver.
à quoi sert une chanson
Si elle est désarmée ?"
2007-04-13 17:49:07
·
answer #6
·
answered by l'égaré 4
·
1⤊
1⤋
C'est votez avec les trippes:)
2007-04-13 17:43:23
·
answer #7
·
answered by sat 4
·
1⤊
1⤋
...c'est le dernier slogan et espoir de S.Royal...
2007-04-13 18:15:44
·
answer #8
·
answered by mai2007 2
·
0⤊
1⤋
je sais pas en tout cas certains de gauche on voulu soi disant en 2002 voter pour des petits candidats pour que leur idées soient soi disant mieux porté ! pour le coût elles ne l'ont pas été du tout il se sont tapé du Chirac 5 ans de plus !!
Donc le vote inutile oui je sais ce que c'est !
2007-04-13 17:57:11
·
answer #9
·
answered by Nicolas N 3
·
0⤊
1⤋
Le "vote utile", c'est de kicker Sarkozy.
2007-04-13 17:45:54
·
answer #10
·
answered by Forest 5
·
0⤊
2⤋