comment peut-on mettre un adjectif à l'absolu ?...
par définition, l'absolu est inconnaissable et abstrait et c'est ce qui en fait l'absolu ! il existe un absolu et il se manifeste cycliquement, voilà tout ce qu'on peut en dire, alors si par l'effet de sa manifestation cyclique l'absolu devenait un beau jour hegelien, resterait-il absolu ou deviendrait-il un absolu seulement relativement absolu ?
je vais vous le dire : bien que cela soit absolument incompréhensible pour le mental humain disons heu ordinaire, eh bien ! le fait que l'absolu se manifeste n'en fait pas pour autant autre chose que l'absolu, et pour tout dire, je ne comprends pas que cela soit incompréhensible parce que si l'absolu devenait relatif, il ne serait pas absolu, mais bon ! c'est pas une raison pour lui mettre des adjectifs hein !...
2007-04-14 17:27:05
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...
- si "en tant que tel" signifie "indépendemmt du chemin qui nous y conduit", il est certain que non : l'absolu ne peut être compris qu'en reparcourant le développement de l'esprit dans le monde, tout simplement parce que l'absolu en question est la totalité de tous les points de vue (subjectifs) relatifs et de toutes les positions (objectives) adoptées par l'esprit. l'absolu hégélien requiert le "travail du concept" et donc un effort de progression aussi bien dans la lecture de Hegel que dans la répétition du chemin par lequel l'esprit s'élève à la conscience de soi.
- si "étudié" signifie "thématisé pour lui-même", alors oui il est possible de se tourner vers des passages particuliers de l'oeuvre pour y voir énoncée explicitement l'idée d'absolu. pour cela, il suffit de se porter la plupart du temps à la fin des livres de Hegel, où l'absolu marque l'aboutissement du questionnement. cf. par exemple la dernière section de la Phénoménologie de l'esprit ("Savoir absolu")
2007-04-14 12:27:28
·
answer #2
·
answered by broufouniou 2
·
2⤊
0⤋
Le système hégélien, qui s’accomplit dans la philosophie de l’esprit à travers l’Etat, la religion et la Philosophie, a pour principe cet esprit en soi absolument libre qui est le point de départ de la « Phénoménologie de l’Esprit ». Or cette idée, c’est au christianisme que le monde la doit: « Le monde a reçu cette idée du christianisme, pour lequel l’individu comme tel a une valeur infinie étant donné qu’il est l’objet et le but de l’amour de Dieu, destiné à avoir son rapport absolu avec Dieu en tant qu’esprit, à ce que cet esprit inhabite en lui, ce qui veut dire que l’homme est destiné auprès de lui-même à la suprême liberté »
Cette révélation, qui n’est que conscience de l’Absolu sur le mode du sentiment devient dans la philosophie savoir rationnel et dans l’Etat vouloir universel effectif. La religion et l’Etat sont donc les formes dans lesquelles existe le principe; donc elles « contiennent en leur sein la vérité absolue ». Or la vérité absolue en tant qu’elle est philosophie n’est elle-même que l’une des ses formes. La pensée de Hegel paraît ici assez complexe.
2007-04-14 04:32:35
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
2⤊
1⤋
p'tet'bien par l'Esprit Absolu s'auto-étudiant, mais qui va pouvoir vérifier son boulot, hein?
2007-04-13 19:13:42
·
answer #4
·
answered by ( ) 6
·
1⤊
0⤋
Tout à fait Thierry
2007-04-13 17:29:13
·
answer #5
·
answered by LOL 3
·
0⤊
0⤋
ca y'est Odette a encore ete copier coller un texte au hasard sur l'internet,
Arriver a une connaissance de l'absolu c'est selon Hegel l'objet de la philosophie, donc "oui"
2007-04-14 06:00:10
·
answer #6
·
answered by ferment lactique de yahoort 2
·
1⤊
2⤋