Si le patronnat acceptait de payer plus parce que l'on a travaillé plus, cela se ferait déjà (les heures sup ne sont pas interdites aujourd'hui) seulement ces heures sont sous-payées (voir non payées).... C'est mon cas, j'ai travaillé 3 ans à 60 heures semaines, de plus à l'export.....et bien aucune de ces heures sup ne m'ont été payées ....
et après, on nous chante ces belle louanges umpistes...en tous cas, un qui s'en ai mis peins les poches sur mon dos, c'est mon PDG...je peux vous l'assurer
2007-04-13 03:08:59
·
answer #1
·
answered by milien 6
·
0⤊
0⤋
c'est pas un tabou, c'est une utopie!?
2007-04-13 10:05:56
·
answer #2
·
answered by la Belle Strasbourgeoise 7
·
2⤊
0⤋
La question n'est pas d'augmenter les salaires mais plutot de baisser les prix qui ont augmenté en moyenne de 40 % alors que les salaires non.
Moi je m'en fou de gagner que 991 € par mois !! mais j'aimerai que mon loyer diminue de 10 % et que la baguette de pain diminue de 40 % !
2007-04-13 10:15:58
·
answer #3
·
answered by The Caribou 3
·
1⤊
0⤋
ça veut rien dire "d'augmenter les salaires" ... bref va faire un tour dans un amphi d'éco et lorsque les concepts économiques de bases (inflation, déflation, croissance, reprise économique, keynésianisme et néokeynésianisme...) seront a ta portée on discutera sérieusement.
Quand le PS a été au pouvoir je ne crois pas que les salariés et ouvriers ont vu leur Pouvoir d'achat augmenté. leurs Salaires , ouais peut etre ...
2007-04-13 10:08:37
·
answer #4
·
answered by hibou 5
·
2⤊
1⤋
Economiquement augmenter les salaires pour augmenter les salaires est une aberration.
En effet, augmenter les salaires cela ne revient pas contrairement à ce que l'on peut croire à augmenter le pouvoir d'achat...
En effet, si tu augmentes les salaires sans qu'il y ait en face un gain de productivité pour l'employeur, tu augmentes les charges liées à sa production, qu'il s'agisse d'une production de biens ou de services.
Dans la mesure où l'employeur ne pourra pas se permettre de voir baisser sa marge, il va répercuter cette hausse sur le prix de vente de son produit ou du service, laquelle hausse sera elle-même augmentée de la TVA correspondante...
Cela aboutira à augmenter le coût du bien ou service pour l'entreprise ou le particulier qui y ont recours...
S'il s'agit d'un particulier son pouvoir d'achat risque en fait de baisser puisqu'il aura à assumer le surcoût augmenté de la TVA, si c'est une entreprise cela aura un effet en cascade qui lui fera à elle aussi augmenter au final son prix de vente...
Et dans tous les cas le consommateur est en bout de chaîne et subit la hausse, voyant son pouvoir d'achat diminuer du montant de la TVA correspondant au surcoût...
En outre, dans le cas des entreprises qui exportent cela risque de rendre les produits moins compétitifs avec les conséquences que l'on sait et de possibles tentations de licenciements et de délocalisation.
La hausse des salaires en soi n'est donc pas un élément positif pour le consommateur car elle génère del'inflation et un risque de chômage...
Elle doit être liée à une création de valeur ou compensée pour l'entreprise par un allègement de charge si il ne peut pas y avoir de création de valeur à court terme. C'est dans ce sens que va l'idée de suppression de charges sociales prônée par François Bayrou sur les heures supplémentaires, à l'exception d'une quote-part au titre des retraites qui sont le vrai sujet d'inquiétude de notre société.
Tu noteras en outre que contrairement à Nicolas Sarkozy il demande l'uniformisation du taux de bonification à hauteur de 35% afin que les salariés des petites structures soient aussi bien traités que ceux des grandes (déjà que dans les grandes entreprises des avantages liés aux CE viennent souvent compléter la rémunération, si en plus les heures supplémentaires devaient être mieux payées, comme c'est le cas actuellement, il y aurait là quelque chose de choquant) et qu'il fait preuve de réalisme économique en maintenant l'IR sur les heures supplémentaires. En effet, si l'idée selon laquelle à partir de 35h travaillées un salarié a participé suffisamment à la solidarité nationale est défendable, l'exempter d'impôt sur les heures supplémentaires serait non seulement démagogique mais contreproductif. Si les heures supplémentaires doivent être une exception permettant à ceux qui le veulent de travailler plus pour gagner plus, y ajouter une exonération d'impôt reviendrait à encourager la création d'équipes de travail réduites qui ne demanderaient qu'à travailler 42h, 7h étant exonérées, alors que nombre de français resteraient au chômage. Cela aboutirait encore une fois à diviser les français entre ceux qui resteraient sur le carreau, les employeurs préférant recourir aux heures supplémentaires plutôt que d'embaucher un salarié sur lequel ils paieraient des charges, et étant soutenus en cela par leurs propres salariés ! On créerait un déséquilibre entre personnes en recherche d'un emploi et employeurs... pas en faveur des chercheurs d'emplois bien évidemment !!!
C'est l'une des différences fondamentales qu'il y a dans les propositions de François Bayrou et Nicolas Sarkozy sur ce point.
2007-04-13 10:30:10
·
answer #5
·
answered by Oracle 4
·
0⤊
0⤋
sego peut augmenter les fonctionnaires,,
c l etat qui decide pour eux,,par contre pour le rpive,,,elle peut le dire,,mais si les entreprise ne le peuvent pas elles ne le feront pas !!!!
ce qui est le cas !!!! alors c bon,,,
encore de la poudre aux yeux de la part de nos candidats pour avoir des voix !!!!!
mais toujours rien de constructif et d intellignet !!!
2007-04-13 10:17:16
·
answer #6
·
answered by rico901 7
·
0⤊
0⤋
Malheuresement ce n'est pas comme ca que les salaires vont progresser. On va faire une négociation avec les patrons, ils vont dire non on augmente pas les salaires.
Le PS va dire si on les augmente par la loi, les patrons vont dire OK je delocalise et voila l'egalité pour tous, tous au RMI!
L'Etat n'a PAS les moyens de faire augmenter les salaires. Tout ce qu'il peut faire c'est favoriser la croissance et l'emploi. Moins il y a de chomeurs, plus les entreprises sont obligées de payer leurs employés parceque sinon ils partent ailleurs.
Il faut reduire les charges et augmenter les autres impots (sur l'épargne, l'IS, la TVA) pour rendre le travail plus attractif.
2007-04-13 10:14:39
·
answer #7
·
answered by Facto 2
·
0⤊
0⤋
Pour augmenter les salaires faudrait changer toute la société. Les pays ou les salaires sont plus elevés qu'en France n'appliquent aucune retenue dessus. Ce qui veut dire pas de couverture chomage ni maladie ni retraite.
C'est un choix a faire ....
2007-04-13 10:14:02
·
answer #8
·
answered by Agent Fox Mulder 6
·
0⤊
0⤋