L'on parle la d'etat passionel, ou l'individu devient l'objet de l'objet de son désir... l'amour est de ce fait considéré comme une aliénation, pouvant dans certain onduire a de térrible excès, voir a des meutres, et même des guerres(guerre de troye).
L’attachement engendre l’amour passionnel et l’amour passionnel se mue en haine passionnelle. Ce nous disons en fait, c’est : « Tant que vous m’appartenez, je vous aime, dès l’instant où vous ne m’appartenez plus je vous hais » ! ! L’attachement est possessif, il est aussi prédateur que le désir dont il est la manifestation directe. Est-ce cela l’amour ? Si nous aimions vraiment, nous saurions laisser l’autre libre « lorsque l’on aime, il faut être libre, non seulement de l’autre personne, mais par rapport à soi ».
2007-04-13 03:15:23
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
1⤊
1⤋
Selon les moralistes les plus anciens et les plus pertinents, l'amour passionnel est une défaite de l'âme et du coeur devant une force qui les dépasse et leur ôte toute liberté: d'où le mot passion, d'ailleurs, de même famille que passivité et souffrance (patior, passus sum en latin). Depuis les Stoïciens, et dans de nombreuses lettres de Sénèque, on enseigne que l'homme doit au contraire sa noblesse et sa fierté à sa capacité à résister à toutes les passions, et à atteindre l'impassibilité, état de supériorité, de sérénité et de liberté intérieure (ataraxie en grec, absence de trouble). Cette conception, reprise par les moralistes ascétiques chrétiens, a été critiquée au XVIII° par des auteurs comme Diderot, pour qui le meilleur de l'homme est dans ses passions. Les Romantiques le suivront sur ce terrain-là, mais non des romanciers moralistes comme Proust, qui montrent à quelle dégradation, à quelle humiliation l'amour peut mener l'homme passionné.
2007-04-13 02:16:38
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
sans aucun doute.....l'amour passionnel est comme un feu, à la longue il s'epuise....je le compare à un coup de foudre.
Alors que l'amour vrai , celui du respect de l'autre, du don de soi sans en oublier son individualité, celui là dure toujours.
D'un autre coté, peut on etre amoureux et continuer à être fier, si la fierté s'apparente à l'orgueil?
2007-04-13 01:57:52
·
answer #3
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
Salut lepersan, non moi je trouve que l'amour passionnel renforce mon sentiment de fierté et celà me rend surtout heureuse.
2007-04-13 01:55:49
·
answer #4
·
answered by ladycat 4
·
1⤊
0⤋
L'amour passionnel est le plus beau des sentiments! Mais les êtres qui aiment le vivre ont une fierté en eux bien souvent. Si cette passion vient à les étouffer,leur réaction sera de détruire ce qu'ils vivent...
2007-04-13 07:23:58
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
L'honneur de la passion amoureuse,c'est souvent le déshonneur ordinaire
C'est le thème de "Lancelot ,le chevalier à la charette"
2007-04-13 04:00:39
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je pense, oui. (ça m'énerve quand on dit que l'amour passionnel n'est pas le "vrai" amour).
Peut-être que c'est un amour si fort, si prenant, qu'on en oublie de s'aimer soi-même, de se regarder, pour se mettre à aimer totalement, exclusivement l'autre.
"Feu de paille" j'en sais rien...tiens je vais poser la question sur Yahoo.
2007-04-13 03:49:33
·
answer #7
·
answered by ☔ 5
·
0⤊
0⤋
Je ne pense pas qu'il le détruise, mais simplement que la passion est plus forte que sa propre fierté, elle prend donc le dessus.
Un être aimant passionnément fera des choses qui font offense à sa fierté, se ridiculisera, par exemple, non qu'il n'ait plus de fierté, car il sentira le ridicule de son acte, mais cela sera de moindre importance face à la puissance de son amour et de la folie qui en découle.
2007-04-13 03:47:11
·
answer #8
·
answered by elle 7
·
0⤊
0⤋
Asservissant tout entier le pauvre hère dont il fait sa proie, il lui fait perdre sa propre identité.......ce dernier n'étant plus alors qu'un jouet entre ses mains......une sorte de pantin désarticulé mu par d'invisibles ficelles......Mais bienheureux celui qui un jour dans sa vie a pu connaître cet état de grâce, privilégié entre tous!
2007-04-13 07:13:08
·
answer #9
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
1⤋