English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Salut à tous. Alors, vu les températures largement au dessus des normes saisonnières que l'on connais (26 degrés aujourd'hui 12/04/07 à Bruxelles), je m'attends au pire pour cet été donc comme j'aimerai éviter la clim car trop polluant (Gaz HFC 1.300 fois pire que le CO2), hautement énergétivore et contribuant donc au réchauffement climatique, je cherche d'autres solutions efficaces. Si vous avez des adresses Internet contenant de bons tuyanx sur le sujet je suis aussi preneur hein… Merci :)

2007-04-12 07:42:13 · 12 réponses · demandé par dragoeco 3 dans Maison et jardin Maison et Jardin - Divers

Merci pour ces réponses et donc pour résumer, voici les meilleurs trucs :
1 Tout fermer le jour en fermant les volets, stores ou rideaux et ventiler la nuit
2 Tendre un drap mouillé aux fenêtres
3 Utiliser un brumisateur
4 Mettre des plantes vertes
5 Placer des bouteilles d'eau gelée devant le ventilo (Merci Maryse T)

Merci à tous :)

2007-04-14 02:14:31 · update #1

12 réponses

Effectivement, il faut fermer fenêtres et volets dans la journée pour éviter que la chaleur ne pénètre et ventiler la nuit, lorsque la température extérieure est inférieure à la température de l'appartement.

Concrètement, si tu n'as pas de volets, tu peux installer des stores extérieurs, surtout si tu as des fenêtres à l'ouest.
Les fenêtres au sud ne posent guère de problème, car en été le soleil est très haut dans le ciel, un simple débord du toit peut suffire à protéger la fenêtre du soleil.
Par contre, les fenêtres est et ouest sont exposées aux rayons rasants du soleil proche de l'horizon et c'est particulièrement sensible à l'ouest, la chaleur de la journée ayant déjà augmenté la température intérieure.

La nuit, l'idéal est de ventiler par des fenêtres situées sur des façades opposées (pour créer un courant d'air). Comme ce n'est pas toujours possible, un ventilateur peut améliorer l'évacuation de l'air. Les ventilateurs de plafonds sont les plus performants, mais un ventilateur de bureau est évident un investissement beaucoup plus abordable.
En ville, la ventilation nocturne peut être insuffisante, on peut alors tendre des tissus légers et humides ou utiliser un brumisateur, l'évaporation de l'humidité rafraichira l'atmosphère.

L'isolation surtout par l'extérieur permet de traverser les périodes de canicule, mais le revers de la médaille, c'est que les murs refroidissent aussi plus lentement.

Enfin, si tu as la chance d'avoir un balcon ou une terrasse, tu peux y installer des plantes vertes qui participeront au rafraichissement et consommeront une partie du CO2 de ceux qui ont installé une clim...

2007-04-12 09:06:36 · answer #1 · answered by Djinnie 6 · 38 2

- Tendre un drap mouillé devant la fenêtre et le "pulvériser" souvent.
- Top des "trucs": Devant un gros ventilo de table, placer 3 bouteilles plastiques pleines d'eau gelée. Penser à faire un roulement au congèl.

2007-04-12 18:00:31 · answer #2 · answered by Anonymous · 39 4

sans clim...fermer les fenêtres et les volets aux moment les plus chauds;aérer le soir et le matin tôt;mettre des ventilateurs....

2007-04-12 07:58:44 · answer #3 · answered by manon06 5 · 16 2

Il existe un livre sur ce sujet:
"Fraicheur sans clim, le guide des alternatives écologiques" de Thierry Salomon et Claude Aubert.

2007-04-12 08:02:02 · answer #4 · answered by Boubou 6 · 9 2

Tu fermes tout : fenêtres, volets, portes, ..... mais surtout quand la température à l'intérieur est encore basse et AVANT que la chaleur ne commence.

2007-04-12 08:19:52 · answer #5 · answered by JJ 5 · 6 1

question trés pertinante, moi aussi je suis preneuse de vos astuces pour rafraichir les appart' en été; le mien est exposé plein sud (trés bien en hiver, j'ai même pas besoin de chauffer) mais en été, je vous assure c'est intennable...
cet été il faisait 38°C la fenêtre grande ouverte, et 32°c la nuit, jamais moins, ventilateur inutile... et pourtant je suis de la Réunion, et même là bas j'ai jamais crevé comme ça...
ça existe les films teintés pour mettre aux fenêtres parce que j'ai pas de volets????????

2007-04-12 07:57:15 · answer #6 · answered by Jackie Cane 5 · 8 4

Le rafraîchissement sans frigo est connu depuis des millénaires, les égyptiens à l’époque des pharaons utilisaient des pots en argile poreuse pour rafraîchir l’eau. Le rafraîchissement d'une cruche en terre est basé sur un principe physique très ordinary l'EVAPORATION. L'évaporation de l’eau sous forme de vapeur consomme une quantité outstanding d’énergie ou de chaleur à l. a. floor du récipient (l. a. chaleur latente de vaporisation). Quand une molécule de l. a. floor du liquide est éjectée, elle emporte une partie de cette énergie. Donc au fur et à mesure que l. a. vapeur se forme, le liquide perd de l'énergie thermique cela se traduit localement par un refroidissement de l. a. floor du récipient et du contenu de celui-ci. Si on augmente l. a. température on augmente l'agitation thermique, donc on augmente le nombre de molécules EJECTEES du liquide. De plus on augmente l. a. vitesse de l. a. diffusion. Il est donc évident que l'évaporation est plus rapide à plus haute température et augmente aussi avec le vent. Le vent permet de déplacer l'air, et avec lui l. a. vapeur d'eau au fur et à mesure qu'elle se forme, les molécules d'eau qui se retrouvent dans l'air sont rapidement éloignées du liquide et ainsi augmentent l. a. vitesse d'évaporation et par conséquent le refroidissement. En espérant avoir répondu à ta question… Amicalement…

2016-12-20 12:48:00 · answer #7 · answered by alisme 4 · 0 0

Manon , a répondu en partie à ta question . Bravo pour Elle .
Pour compléter , je propose de placer une bonne isolation intérieur ou ext. en laine de verre ou autre isolant en divers matériaux ... C'est à mon avis l'une des meilleures solutions .
Nos aïeux utilisaient de la terre mélangée avec de la paille ...

2007-04-12 08:43:15 · answer #8 · answered by 63 2 · 3 4

manon a tout résumé

2007-04-13 00:30:49 · answer #9 · answered by Al Djazairi 7 · 4 9

En plus de fermer les volets la ou fait très chaud, change les couleurs des murs, mets de tons frais tel vert, tons pastels, dans les pièces très chaudes, instale une fontaine zen, des plantes pour le O2 dans la journée ( attention au CO2 à la nuit), utilisez des tapis en sizal dans le sol et n'encombre pas ta pièce avec des gros meubles pour donner un l'air plus léger et circuler mieux.

2007-04-12 12:31:16 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 5

fedest.com, questions and answers