il faut faire l'expérience de la solitude pour connaître la conscience d'unité parce que l'un est dieu et qu'il n'y en a qu'un, c'est normal, sinon ce ne serait pas l'unité, et ce n'est qu'ensuite, quand on a pris conscience que l'on est dieu, qu'on peut entrer dans la conscience de groupe, qui est ce que certains appellent aussi la grande fraternité de la lumière ...
c'est pour ça !
2007-04-12 21:25:31
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Peut-on seulement dire qu'on est soi-même quand on est seul ? Tant l'envie est grande de ne plus être seul...
On se ment à nous même en tentant de se convaincre que c'est mieux comme ça...
alors on n'est plus nous même...
2007-04-12 09:54:52
·
answer #2
·
answered by pat 4
·
1⤊
0⤋
A cela, je répondrai en citant Arthur Rimbaud "Je est un autre"...
2007-04-12 09:52:49
·
answer #3
·
answered by fatal bruja 3
·
1⤊
0⤋
non, il faut être avec des gens que tu connais bien et qui savent t'apprécier pour toi. C'est très rare
2007-04-12 09:50:21
·
answer #4
·
answered by aurore 2
·
1⤊
0⤋
théoriquement, on ne peut être que soi-même dans toutes conditions, mais dans la pratique ... oui , il faut être seul, car chacun de nous , tente de montrer l image idéale qu il a fixe dans son esprit, tout en oubliant qu elle n est sûrement pas la même pour les autres... donc en vain, alors il faut essayer de se rapprocher de son réelle image au maximum possible... d ailleurs , ça vaut mieux, car les masques tomberont, et la déception des autres sera toujours grande.
2007-04-15 14:07:16
·
answer #5
·
answered by rebatek 2
·
0⤊
0⤋
non ! on peut tout à fait être soi-même parmi les autres mais c'est beaucoup plus difficile car nous sommes à ce moment là toujours confrontés aux jugements !!
cependant être soi même est toujours très controversé car de cette façon on sert rarement les intérêts de nos interlocuteurs et c'est justement là que se trouve le problème !!
2007-04-15 08:21:13
·
answer #6
·
answered by monicklhay94 7
·
0⤊
0⤋
Je ne pense pas qu'il faille être seul pour être soi-même, car il n'y a qu'en se confrontant avec les autres qu'on apprend à se connaître et à être soi-même. Après la seule question qui peut se poser, c'est de savoir si l'on peut assumer d'être soi-même ou y parvenir quand on est avec les autres et non seul avec soi-même.
2007-04-13 06:39:58
·
answer #7
·
answered by HGBled 1
·
0⤊
0⤋
Quand est-on soi-même?
Nous avons plusieurs masques,plusieurs facettes,plusieurs personnalités.Ce que nous montrons à nos amis,à nos amours,à notre famille,à nous-mêmes,ce que nous sommes intérieurement.Il est ainsi difficile de définir dans tout ça quelle est la vraie personnalité.Je serais enclin à penser que nous sommes tous nos masques à la fois.
2007-04-12 12:56:16
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
A-t-on vraiment la possibilité d'être seul? Ne vit-on pas en société, avec d'autres hommes? Et vivre avec d'autres hommes, cela implique-t-il nécessairement l'impossibilité d'être soi-même
Vivre avec d'autres hommes, cela implique-t-il nécessairement l'impossibilité d'être soi-même? Et même, faut-il être un Robinson solitaire pour être vraiment soi-même?
Le problème que pose le sujet concerne la nature de mes rapports avec autrui quand il s'agit pour moi d'affirmer un être propore, autonome. Or en effet la question se pose quand on considère l'influence et l'ascendance qu'a l'autre sur moi-même
Il semble donc que pour être soi-même, juger par soi-même, il faille introduire une certaine distance critique à l'égard de l'autre pour reconnaître son propre être(voyez Descartes, 1ère et 2è méditations; voyez aussi la critique de Pascal concernant le souci de plaire aux autres -le souci de gloire
Il faut bien se demander si la solitude, l'éloignement des autres hommes, est une véritable condition pour affirmer notre être. Ne naît-on pas entourés d'autres hommes, dans une communuté? Et cette communauté n'est-elle pas nécessaire à l'épanouissement de mon être? Après avoir posé de telles questions, il semble en effet possible (voire nécessaire) de reconnaître qu'il est de ma nature de vivre avec d'autres hommes (mes semblables) car seul je ne puis rien, je ne suis rien (voyez sur ce point par ex. Aristote, Politique début : l'homme étant un individu incomplet a besoin de se lier à d'autres hommes et de constituer une cité dont le ciment est l'amitié).
2007-04-12 10:38:56
·
answer #9
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Qui suis-je réellement?
N'est-ce pas la confrontation avec le regard des autres qui me permet de ne plus me mentir à moi-même?
2007-04-12 10:20:20
·
answer #10
·
answered by Renom 2
·
0⤊
0⤋