En premier le discours de Sarkozy à NIce (texte integral et officiel):
http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/discours/nicolas_sarkozy_a_nice
Extraits:
Je veux leur dire que le 22 avril et le 6 mai, ils auront à choisir entre ceux qui ne veulent plus entendre parler de la Nation et ceux qui veulent qu’on la respecte.
Je suis de ceux qui pensent que la France n’a pas à rougir de son histoire.
Elle n’a pas commis de génocide.
Elle n’a pas inventé la solution finale.
Elle a inventé les droits de l’Homme et elle est le pays du monde qui s’est le plus battu pour la liberté.
Envoyer à la face des Allemands, en 2007, le génocide des juifs, il faut oser ! Au cas où Sarkozy l’aurait oublié, ce sont nos alliés depuis 60 ans, ceux avec qui, s’il devient hélas Président, il devra travailler à la relance de l’Europe. L’insulte est d’autant plus grave (Allemagne=génocide, France=droits de l’homme)
Ces paroles font beaucoup de bruit en Allemagne.....
2007-04-11
11:40:55
·
21 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
A Mecextra:
Que je sache, quand on parle de génocide et de solution finale;
Il dit ensuite :
e veux dire que durant la guerre tous les Français n’ont pas été pétainistes, qu’ils y a eu aussi les héros de la France libre et de la résistance, que si certains Français ont dénoncé des Juifs à la Gestapo, d’autres, beaucoup plus nombreux, les ont aidés au péril de leur vie, que des mères ont caché des enfants juifs parmi leurs propres enfants.
Alors il parle pas des Allemands ?????????
2007-04-11
11:49:53 ·
update #1
Mauvaise foi à toute épreuve à l'UMP, non seuleument ils n'ecoutent pas les discours de leur candidat, mais ils sont aussi incapables de le lire dans le lien que je leur donne.....
Resultat vous dites n'importe quoi, tout ce que je dis est dans le texte officiel de son discours, encore faut il savoir lire.....
2007-04-11
11:53:02 ·
update #2
En effet, là il fait fort, très fort même ! En fait j'en viens à me demander si Sarko n'a pas adopté la méthode LePen qui au fil du temps a fait ses preuves : dire de grosses conneries exprès, genre grosse provoc, histoire de susciter la polémique. Avec son "détail de l'histoire", LePen avait à l"époque choqué les foules mais en retour et les années suivantes, il n'a jamais cessé d'augmenter le nombre de ses partisans.
Au point où en en est là, de deux choses l'une : soit SArko st devenu complètement fou au cours de ces derniers jours, soit c'est une fois de plus un calcul politique. Seulement, en sortant de tels propos, ne risque-t-il pas de faire le jeu de LePen ? Celui-là, d'ailleurs, doit bien se marrer et se frotter les mains : Sarko fait tout le boulot pour lui et grâce à ses conneries va lui ramener des voix !
Tout sauf Sarko (et LePen, ça va de soi !)
2007-04-11 12:44:39
·
answer #1
·
answered by Katioucha Maslova 7
·
5⤊
2⤋
mecextra, il faut soit inculte en histoire, soit d'extrême mauvaise foi pour faire semblant d'ignorer que "la solution finale" était le nom donné au génocide des juifs par les SS! tu choisis quelle option en ce qui te concerne?
2007-04-11 11:48:10
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
15⤊
2⤋
C'est pas possible, il a vraiment dit ça?
Je le crois pas, c'est ubuesque!
Oh làlàlà, c'était quand?
Ouyouyouyou, on n'est pas prêts de relancer la construction Européenne!!!!!!!!!!!!!!!!!
oyoyouo, le malade
2007-04-11 11:43:35
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
15⤊
3⤋
Oui ça c'est encore plus énorme que le coup de prédispositions génétiques, et c'est la preuve que cet homme ne sait pas se contrôler : soit il le pense vraiment et c'est le retour à 60 ans en arrière, soit il le fait pour flatter ce qu'il croit être "l'identité française"?!!! C'est totalement absurde!
Cela va aussi dans le sens d'un autre discours : il ne veut plus de la répentance et veut magnifier ceux des Français qui se sont bien comportés pendant la guerre... en laissant dans l'ombre tous les autres....
2007-04-11 11:50:08
·
answer #4
·
answered by Marie Baudry 2
·
11⤊
1⤋
Quelle finesse d'esprit (ton ironique) !!
Je ne donne pas cher de notre diplomatie avec un tel président...
2007-04-11 11:45:48
·
answer #5
·
answered by Joakim 4
·
14⤊
4⤋
et il place encore le débat au niveau du "je représente la france, ses valeurs et le respect qui lui ait dû, ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi (et ces idées)
pour le parallèle avec l'allemagne, c'est déplorable
2007-04-11 11:51:33
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
10⤊
1⤋
"Elle n’a pas commis de génocide."
mouais .... a voir si la traite des noirs n est pas à considérer comme un génocide ...
"Elle n’a pas inventé la solution finale. "
C est vrai .. Mais elle a fourni la matière première ^.
Vichy a fourni aux nazis des juifs avant même que les allemands leur demandent
"Elle a inventé les droits de l’Homme "
C est faux :
La première déclaration de droits de l’homme de l’époque moderne est celle de l’État de Virginie (EEUU), écrit par George Mason et adoptée par la Convention de Virginie le 12 juin 1776 (Bill of Rights). Elle a ensuite été reprise dans la constitution américaine
Je ne peux pas laisser passer ca :
"la France n’a pas à rougir de son histoire"
Les francais n ont pas a rougir deleur passé , je l admets volontiers. Tout simplement parce que c est du passé et que nous devons continuer à piloter le bateau France
Mais dire que la France n a pas à rougir de son passé , c est idealiser son passé plus qu il ne l a été . Des tyrans ont essayé de diriger la France . Ils ont échoué, soit .. mais ils étaient quand même , eux aussi français
2007-04-11 12:06:33
·
answer #7
·
answered by Ridersnake 6
·
9⤊
1⤋
Sans oublier que si on ne vote pas pour lui "on est du côté des fraudeurs" eh oui mon p'tit bonhomme :p
Edit : pour info il est connu que les théories antisémites nationalistes ont été développées en partie en France vers la fin du 19° et le début du 20° bien avant Hitler (Edouard Drumont entre autres).
2007-04-11 12:00:05
·
answer #8
·
answered by marcomomo 3
·
8⤊
1⤋
C'est vraiment un cinglé ce gars-là, un vrai psychopathe. Ca se détecte pas par les gênes ?
2007-04-11 12:14:26
·
answer #9
·
answered by Nostra 1
·
7⤊
1⤋
Il est ce qu'i est, du n'importe quoi pourvu que l'élysé soit au bout du tunnel, non pas pour son seul propre intérêt, mais pour l'intérêt de ses "patrons"qui ont des visées pour la france dans l'europe.
2007-04-11 11:57:29
·
answer #10
·
answered by rochdi 2
·
7⤊
1⤋
@MecExtra & kiki rikiki:
Le terme "solution finale" tel qu'employé par Sarko n'a jamais désigné qu'un seul et unique événement historique : l'extermination des juifs, organisée, planifiée par l'Allemagne Nazie lors de la 2nde guerre mondiale.
Si ce point n'est pas clair pour toi, je te conseille une petite révision d'Histoire.
(un lien parmi d'autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_finale)
Parler de la "solution finale", c'est donc parler des Allemands ou au moins du régime nazi (il ne peut nullement s'agir d'un autre peuple ou d'un autre régime!).
Malheureusement dans le cas présent, les allemands d'aujourd'hui ont tout lieu de se sentir désignés car Sarko revendique clairement le PASSE glorieux (et uniquement celui-là, bien sûr) pour la France d'AUJOURD'HUI, et dans le même discours il oppose ce passé "glorieux" à ceux d'autres nations.
Pour Sarko donc, le PASSE de la France définirait l'image qu'il a (ou entend donner) de la France d'aujourd'hui ; il est donc + que logique de penser que, de la même façon, le passé de ces autres nations définit l'image que Sarko a (ou donne) de ces autres nations.
Sarko fait donc bien du populisme de base :
France = droits de l'homme (passé "glorieux"!)
Nation non nommée (mais laquelle???) = Solution Finale (passé "honteux"!)
Ce propos n'a rien d'anodin. Rappelez-vous qu'en février 2005 les députés UMP ont tenté de faire passer une loi (!) afin que les manuels scolaires affirment un" rôle positif" de la colonisation. Cette démarche constituait déjà une grave atteinte à la neutralité scientifique des historiens : les députés entendaient fixer l'histoire à la place de ceux dont la mission dans notre société est précisément d'étudier l'Histoire et de la débattre. Il s'agissait purement et simplement d'établir une "histoire officielle" (plutôt flatteuse pour la France bien sûr), quitte à déformer, voire occulter les pages plus sombres de l'Histoire. Le débat n'est pas ici de savoir si oui ou non la colonisation a eu un rôle positif (ce débat appartient précisément aux historiens, pas aux politiques!) ; ce qui est grave, c'est la prétention totalitaire de fixer par la Loi une "histoire officielle" quelle qu'elle soit!
Ce faisant ils adoptaient précisement les moyens et techniques de propagande des régimes dictatoriaux!
Ce discours de Sarko s'inscrit bien dans le prolongement de cette 1ère tentative avortée de ré-écriture politique de l'Histoire.
Ce propos est aussi à mettre en corrélation avec d'autres + récents de Sarko, concernant une soi-disant présdisposition génétique à la pédophilie ou au suicide. Là encore, Sarko s'engage sur des terrains où les politiques n'ont rien à faire : ceux de la biologie et de la psychologie, dont il tente une écriture politique. Là encore sa démarche est comparable à celle du régime nazi : les individus ayant les "mauvais gènes" seraient dès la naissance et inéluctablement de "moins bonne qualité" que les autres, argument qui était précisément l'une des justifications nazie à l'extermination des handicapés, ainsi qu'au "classement des races" (donc à l'extermination des juifs, des tziganes et autres "sous-hommes").
A travers ces 2 interventions récentes Sarko confirme son populisme, sa grave proximité d'idées et de procédés avec les régimes qu'il prétend précisément montrer du doigt en évoquant la "solution finale".
Si ses "bourdes" ne sont pas aussi flagrantes que celles de Le Pen (il est + fin, + moderne, + "marketting"), elles n'en sont pas moins graves. Par ces propos, Sarko s'est de lui-même définitivement rangé au rayon des "Dangers pour la Paix et la Démocratie", au même titre que le vieux borgne.
@kiki rikiki :
Si tu es de couleur (comme ton avatar peut le laisser penser), j'ai de la peine à l'idée que tu ne voies pas le danger contenu dans de tels propos. Si qqch que j'ai écrit n'est pas clair pour toi, ou si tu veux en discuter, n'hésites pas à m'écrire.
Un dernier point pour finir : Sarko (comme Sego d'ailleurs, qui lui a stupidement emboité le pas) entendent là s'attaquer à la "mauvaise image" que les Français auraient de leur pays. Si les Français ont effectivement une "mauvaise image" de leur pays, le solution est-elle de mettre des drapeaux à tous les coins de rue? est-elle de faire une "histoire officielle" flatteuse (mais negationiste!) ???
Proposer de telles solutions, c'est vraiment prendre les français pour des truffes!
Les seules solutions valables à ce problème passent :
- historiquement, par la reconnaissance de nos erreurs comme de nos réussites, car ça permettrait d'éspérer que les erreurs reconnues ne seront + reproduites, donc un avenir meilleur, donc une meilleur image.
- économiquement : par le redressement de ce pays, mais là c'est un autre débat...
Pour moi, des gens comme Sarko qui, pour promouvoir leur libéralisme effréné, ne cessent de fustiger "l'immobilisme", "l'excès d'administration", le "manque de dynamisme" et je ne sais quelles autres tares encore qu'aurait ce pays, ces gens-là sont les 1ers responsables de cette "mauvaise image". Ils l'ont créé et prétendent maintenant y apporter la solution!
2007-04-11 13:23:46
·
answer #11
·
answered by diogenelanxiogene 2
·
5⤊
0⤋