English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans Le monde d’aujourd’hui 2 excellents articles sur la mystification Bayrou. Surtout le premier article sur les députés UDF, dont on voit qu’ils ne veulent pas rompre avec l’UMP. Certains annoncent déjà que leur suppléant aux législatives sera un élu UMP ! On est dans la schizophrénie (pour ne pas dire dans la duperie) : ni-droite/ ni-gauche clamé par Bayrou au niveau national, alliance avec l’UMP au niveau local, dans la continuité de 30 ans d’alliance UDF-RPR /UMP.

Je ne supporte pas cette malhonnêteté intellectuelle et cette duperie de certains électeurs de gauche (15% tentés de voter Bayrou d’après les études d’opinion).

Premier article sur l’alliance UMP-UDF aux futures législatives :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-893946,0.html

Le second article (sur la fondation Copernic) un peu excessif à mon goût, est globalement juste sur le fond à mon avis, sur le caractère libéral plus que social de Bayrou et de son programme :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-893947,0.html

2007-04-10 02:40:47 · 27 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Mrs Ribisnon

"si des élus de droite et de gauche arrivent à guverner ensemmble à l'échelon local", "pourquoi ne pas laisser le bénéfice du doute à françaois Bayrou"

réponse : et d'une, justement l'article que je cite montre qu'il n'y a asa d'alliance au niveau local entre la gauche et la droite, pluisque l'UDF est toujours alliée à l'UMP et jamais au PS dans les mairies et départements ! C'était précisément le sens de ma question : pourqui l'UDF n'est JAMAIS alliée au PS au niveau local ?

Deuxio, "laisser le bénéfice du doute" à Bayrou, non je regrette. Devant un tribunal, le doute profite à l'accusé. Or, là on vote pour un président, et il faut qu'on sache avant qu'il soit élu qui il est et quel genre de politique il va mener ! Voter pour lui en se disant : je ne sais pas ce que ça va donner, mais je vote pour lui "pour voir" ne me paraît pas très raisonnable.

Et moi je n'ai acucun doute : il mènerait une politique de droite

2007-04-10 06:53:06 · update #1

27 réponses

J'ai le souvenir d'un président de droite qui a été élu avec plus de voix de gauche que de droite... c'était en 2002 je crois... Chirac a aussi dit qu'il serait le président de tous les Français, et au vu de la politique menée pendant ses mandats, heureusement qu'on a eu 5 ans de gauche plurielle, parcequ'il n'aura été qu'un président quasi inexistant, président du Cac40 et de ses amis et proches. En 2002 après son élection, il aurait pu rassembler, mais il a préféré nous duper avec des discours du genre "vous avez élu un président pour son projet, vous devez lui donner une majorité de son étiquette!"

« Ce n’est pas la gauche, la France ! Ce n’est pas la droite, la France ! Naturellement, les Français, comme de tout temps, ressentent en eux des courants. Il y a l’éternel courant du mouvement qui va aux réformes, qui va aux changements, qui est naturellement nécessaire, et puis, il y a aussi un courant de l’ordre, de la règle, de la tradition, qui, lui aussi, est nécessaire. C’est avec tout cela qu’on fait la France. Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, c’est une erreur nationale impardonnable. » De Gaulle... un homme de droite, mais qui avait bien plus de charisme qu'une huitre, des convictions fortes, une véritable vision de la France dans son ensemble, contrairement à Bayrou! D'ailleurs, l'UDF était 100% pour l'adoption du TCE, rejeté par une majorité des électeurs. Le seul parti qui ne soit pas nationaliste et qui couvre à la fois le oui et le non au TCE c'est le PS. De là à dire que Ségolène soit la seule capable de rassembler les Français... mais je pense qu'elle est incontestablement la mieux placée pour celà, face à un Sarkozy qui divise et dresse les Français les uns contre les autres, un Bayrou qui n'assume pas son étiquette libérale et qui voudrait faire croire qu'il peut et veut forcer des gens qui ont une conception diamétralement opposée de l'avenir de la société française. Les socialiste peuvent s'allier à l'UDF de manière ponctuelle, pour faire barrage au FN, un front républicain pour faire échec au Front National n'a rien d'anormal. Mais ne vous voilez pas la face, partisans de Bayrou... s'il est élu, il gouvernera à droite, avec l'UMP, parceque son coeur, comme son portefeuille, est à droite! L'opportunisme électoral sera je l'espère sanctionné dans les urnes.

2007-04-10 03:17:07 · answer #1 · answered by Lafayette 6 · 2 3

il y'a Bayrou (l'homme)
et il y'a les partisans de la mangeoire de l'UDF (ceux qui sont allé quémander quelques postes juteux à l'UMP)
je ne mélange pas les deux

2007-04-10 09:58:56 · answer #2 · answered by Foutage de gueule 6 · 11 1

Je vote pour Bayrou, pour dépasser les clivages gauche-droite dans le bien de la France.

Je ne vote pas pour l'UDF (on verra aux legislatives), et encore moins pour un député désireux de conserver sa place au chaud au détriment de ses convictions. Ils sont une minorité de toute façon.

De plus il ne faut pas oublier que le paysages politique français peut radicalement être changé par une présidentielle. Ca a déjà été le cas à plusieurs reprises, ca le sera encore à d'autres, et pourquoi pas celle là. L'homo politicus, comme tout homo Sapiens est enclin à avoir peur du changement, même quand celui-ci est nécessaire.


Quand au 2e article, il tiens de la propagande, avec des affirmations fausses, aucune référence serieuse au programme de François Bayrou. Bref, du vent. Le programme de François Bayrou est bel et bien social démocrate. La revalorisation des petites retraites qui y est proposé est très nettement superieur à ce que propose le PS (90% du smic au minimum, c'est mieux qu'une augmentation de 5%). La suppression de la caution pour trouver un appartement, est bel et bien l'un des pires blocages entre une personne à revenu modeste et l'accès à un logement décent.

etc...

2007-04-10 09:53:45 · answer #3 · answered by Joel GREA 4 · 12 2

C'est beaucoup plus de 15%, sinon Bayrou ne serait pas au dessus de 20 et les indécis ne seraient pas à 43%.

Si la gauche se tourne vers Bayrou c'est parce qu'elle veut une gauche moderne qui ne se résume pas à saupoudrer l'économie avec des aides sociales par ci par là. On veut une réforme de fond, on veut que les Français deviennent entrepreneurs et ouvrent des PME plutôt que de devenir fonctionnaires. On ne veut pas que l'Etat fasse tout pour nous, mais que les Français prennent leur destin en main en ouvrant des assoces de quartiers ou des ONG. On veut réduire la taille de l'Etat au strict minimum avec un programme qui remette de l'ordre dans les finances publiques

2007-04-10 09:47:19 · answer #4 · answered by Cyrus F 3 · 13 3

Deux choses :
- Tu sembles ne pas vouloir parler des cas d'alliance PS/UDF, du coté de Lyon.
- Concernant les 15% d'electeur de gauche... tu es conscient qu'on leur demande de voter pour Sego ? pas si facile ! :)

2007-04-10 09:46:46 · answer #5 · answered by Laurent D 3 · 13 3

Perso, ce qui compte c'est de se placer placer sur le plan des idées et non des étiquettes.
En ce sens, il me semble aujourd'hui que F BAYROU est plus socialiste que bon nombre de socialistes que se proclament ainsi.

2007-04-10 09:46:32 · answer #6 · answered by Anonymous · 13 3

Va donc aux sources voir ce que Bayrou dit et propose. Il ne s'agit pas d'une alliance, il s'agit d'accepter de travailler avec d'autres de droite et de gauche, d'accord avec son projet de fond. Bayrou a quitté l'UMP parce-que justement il était en désaccord avec le verrouillage du systeme qui fait que chacun n'est pas libre de penser ce qu'il veut. Lui veut redonner à chacun la liberté de penser selon ses propres convictions.

2007-04-10 09:53:20 · answer #7 · answered by Jib 4 · 11 2

L'intérêt de la proposition nationale de François Bayrou, qui n'est en rien de la malhonnêteté (il serait donc malhonnête que d'avoir le dessein de sauver la France ???...), est de vouloir changer les mentalités de la vie politique française et des Français en mettant de côté les clivages.
Pourquoi seul le camp de droite ou seul le camp de gauche détiendraient des solutions efficaces pour rehausser la France ? Pourquoi serait-il impossible de réaliser nationalement ce qui se fait au sein de nombre de municipalités ? A savoir allier des gens de camps partisans différents mais unis dans un même objectif... l'intérêt public... Cela fait bien longtemps que ce dernier a été oublié du débat politique et c'est bien là que réside la malhonnêteté.

2007-04-10 09:49:14 · answer #8 · answered by Mafalda 2 · 12 3

Il me semble que quelqu'un qui propose enfin de deposer ls armes dans la gueguerre que se livrent depuis des années les 2 grands partis au pouvoir afin d'apprendre à gouverner ensemble propose un peu plus qu'un simple jeu d'alliances à 20 centimes d'euros.
Sera-t-il elu ou pas? Les urnes parleront, mais il aura ma voix.

J'en ai plus qu'assez d'entendre à longueur de temps les petites phrases assassines de l'UMP et du PS.....qui semblent surtout désireux de conserver le fond de commerce qui les fait prosperer et se partager le pouvoir depuis des décennies.

2007-04-10 09:59:19 · answer #9 · answered by Anonymous · 10 2

A supposer que Bayrou soit président, il n'est pas du tout sûr qu'il donne son agrément à des personnages qui donnent la priorité à leur élection plutôt qu'à la nouvelle orientation de l'UDF. Le parti serait d'ailleurs rebaptisé et diverses personnes, actuellement dans des partis de droite ou de gauche pourraient être adoubées. Ceux qui croient que tout redeviendrait comme avant se gourent complètement.

2007-04-10 09:50:06 · answer #10 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 9 1

INTOX PS (le monde) POUR FAIRE FACE A LA DEBACLE QUI S'ANNONCE :)

mdr on panique de plus au plus au PS et a l'UMP
les reports d'indécis vers Baryou sont excellent...(ce n'est pas une rumeur mais une info)...

le TSS va faire un carton, sarko est allé trop loin !

2007-04-10 09:46:46 · answer #11 · answered by Anonymous · 10 3

fedest.com, questions and answers