Ah, ah, ah le jeu de mot trop fort.... (c'est ironique quand même là). Tiens, avant de répondre, je me demandais si une telle formulation présentait un véritable intérêt, si elle était formulée pour te donner de l'esprit ou pour voir si tout le monde la comprendrait. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui motive une telle intention? Ca me paraît assez louche.
Bref, ta question: "Le scepticisme est-il un frein à l'action?" Qu'est-ce que le scepticisme? C'est posé sans malice: il n'existe pas 1 scepticisme, mais plusieurs attitudes sceptiques. Si tu as fait de la philosophie, tu dois savoir qu'on a accusé Descartes de sceptcisme. Son doute a été considéré comme une démarche méthodologiquement secptique. En fait, "sceptique" vient de "skeptomai" qui signifie "vérifier". En ce sens, c'est l'attitude philosophique par excellence. Mais les premiers sceptiques ont été les pyrrhoniens qui prétendaient qu'on ne peut jamais rien déterminer rationnellement avec certitude. Ils recommandent donc de suspendre notre assentiment. Non pas notre pensée, mais notre assentiment. Autrement dit, puisque nous ne pouvons jamais rien prouver, ne prétendons pas le contraire. Agissons, pensons, mais n'ayant pas l'outrecuidance d'affirmer l'absoluité ou la certitude de nos opinions.
En gros, l'attitude général du sceptique est d'être dubitatif et de dire que puisque rien ne peut être justifier avec raison, il vaut mieux ne pas certifier une assertion. Le monde selon le sceptique est rationnellement indéterminé. Non pas irrationnel, non pas rationnel, mais indéterminé. Ainsi, les sceptiques agissent, mais ils font preuve d'une certaine humilité qui les porte à affirmer que même leurs assertions ne sont qu'accidentels et vraies qu'occasionnellement. Ainsi, Descartes, pour reprendre notre exemple, s'est-il interdit de proposer une morale fonder en raison. Il a juste donner une "morale par provision", comme si rien en matière de morale n'était rationnellement justifiable.
Le scepticisme est l'attitude philosophique sans doute la plus aboutie, parce qu'elle est éminement critique et qu'elle est la seule à ne rien affirmer qui ne soit péremptoire, elle ne nous fait aucune promesse. Elle est la première à détruire les préjugés, à ridiculiser les superstitions, etc. Elle a quand même un défaut: le scepticisme ne nous promet rien, mais nous laisse espérer une réponse qu'il ne possède pas.
On juge bien vite l'attitude sceptique, autant dire qu'on la juge mal. La philosophie doit plus aux diffrent scepticismes qu'à quelqu'autre courant. Parce que tous les dogmatiques qui ont voulu affirmer quelque chose de stable et de certain en philosophie, l'ont fait en réponse aux sceptiques; c'est-à-dire en répondant à leurs redoutables critiques. Le scepticisme, en ce sens, est le meilleur ennemi de la philosophie.
2007-04-10 02:46:14
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
5⤊
0⤋
Oui, le scepticisme est un frein à l’action, c’est dans la nature même de cette école de pensée! C’est l’école de la prudence, en philo Grecque. C’est aussi dans sa nature de détruire le mysticisme et autres superstitions, c’est un fondement capital de l’empirisme et du positivisme, eux-mêmes ayant hélas une tendance à se transformer en filtre interprétatif exclusif, à la limite d’une religion pour certains… La science repose en partie sur du scepticisme, dans sa démarche axée sur une nécessité de preuve(s) pour confirmer/infirmer les théories. Ok, le scepticisme peut aussi facilement glisser vers le nihilisme, et là … il pue beaucoup ;-)…
Pour Phil Good : quel est le rapport entre le Stoïcien Marc-Aurèle et le scepticisme ?
2007-04-10 07:28:16
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
ta pensée est tout aussi belle que la dernière gastro de Marc Aurèle
bon, allez... encore une pour faire plaisir à l'autre, plus bas: ta question baigne dans le pet de montaigne !
[sinon, t'es illettré ou quoi ? tu vois pas comment tu écris !? "est un frein l'action" ! ça ne veut rien dire... ]
2007-04-10 07:03:49
·
answer #3
·
answered by PhilGood 3
·
6⤊
2⤋
Non.............Absolument pas !!!
Dans la fosse septique, les matières fécales subissent, sous l'action des bactéries, une fermentation rapide qui les liquéfie !!!
Il n'y a donc aucun frein....je ne vois pas pourquoi tu es sceptique !
2007-04-10 16:10:02
·
answer #4
·
answered by ninoue 7
·
3⤊
0⤋
Ecologiquement et économiquement parlant, oui, pour le reste je reste perplexe.
2007-04-10 07:23:29
·
answer #5
·
answered by Crépuscule 6
·
3⤊
0⤋
franchement je n'ai rien compris.
2007-04-10 07:46:26
·
answer #6
·
answered by maritou 2
·
3⤊
1⤋
Si tu veux dire par là qu'elle devrait réfléchir moins et agir plus... Je vais aller réfléchir à la question dans un endroit tranquille.
2007-04-10 07:25:20
·
answer #7
·
answered by T 3
·
2⤊
0⤋
Si elle déborde, oui, tu as intéret à freiner tes déchets !
2007-04-10 07:04:41
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Diagnostique : ce matou a abusé de l'herbe à chat ce qui lui a permit de profondes pensées alors qu'il était assit sur son trône mais le doute l'a prit et a freiné son action. Résulat final : constipation passagère. Solution : varier les menus.
^_^
2007-04-11 05:26:20
·
answer #9
·
answered by Anthéos 5
·
1⤊
0⤋
Selon le principe même du scepticisme, on ne peut affirmer que tout est écrit ci-dessus !
Rien n’existe réellement et de façon vraie et la science moderne retire une réelle émulation de l’héritage de ces principes de raisonnement, la pensée est de ce fait constamment stimulée. Pyrrhon ajoutait qu’en toute chose les hommes se gouvernent selon la coutume et la loi.
Pour les origines, c’est de retour d’un voyage avec Anarxarques chez les gymnosophistes de l’Inde et les mages qu’il tira Sa philosophie sceptique.
Pour des détails historiques et truculents voir source ci-dessous…
2007-04-10 20:06:09
·
answer #10
·
answered by froid d'enfer 2
·
1⤊
0⤋