English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce matin, sur RTL, un généticien est intervenu dans l'émission "les auditeurs ont la parole";
Il a commencé par se dire scandalisé des propos de Mr Sarkozy, en rappelant toutefois que des causes génétiques existaient bien dans une partie de l'explication de ces maux mais qu'à son sens elles étaient bien inférieures à celles causées par l'environnement et l'éducation.
Puis, 2 témoignages sont intervenus dont celui d'une femme qui avait été violée par son frère alors âgé de 10 ans. Ce dernier avait déjà auparavant fait état de pulsions sexuelles totalement dérèglées depuis son plus jeune âge.
Après quoi, notre professeur généticien s'est montré beaucoup moins catégorique en admettant que les causes héréditaires étaient encore trop mal connues et que de ce fait on ne pouvait pas en mesurer le poids réel dans le cas cité.
De même qu'en matière de suicide, l'éducation des parents et l'environnement ne pouvaient pas seuls les expliquer.
D'un seul coup, il est devenu plus humble, ouf

2007-04-09 20:28:30 · 17 réponses · demandé par roger de toulouse 7 dans Politique et gouvernement Élections

Souvenons nous qu'il y a seulement queldques années, certains scientifiques ( qui par nature, ne croient que ce qui peut être rapporté par la preuve) affirmaient haut et fort qu'il ne pouvait pas exister d'autres vies dans l'univers en dehors de notre planète.
Puis, au fil du temps, ils se sont aperçus que le système solaire comprenait des planêtes jusqu'àlors inconnues, susceptibles d'accueillir la vie.

Quant on sait de nos jours que la génétique en est à ses débuts, on ne peut donc ni affirmer, ni infirmer.
La différence entre un grand singe et l'homme est de 1 % et ce 1 % représente des milliers de gènes et autant de fonctionnalités.

Il faudrait donc que certains généticiens restent humbles dans leurs propos et se contentent , comme Mr Sarkozy, de simplement émettre une hypothèse (à vérifier)

En conclusion , encore une polémique bien inutile de la part de ses opposants car elle sort du domaine politique (dans lequel ils voudraient l'inclure)
effet boommerang assuré !!!

2007-04-09 20:36:33 · update #1

On sait maintenant (des éxpériences le prouvent ) qu'il est possible de retirer de la personne un géne porteur de maladie afin de supprimer celle-ci.
les progrés génétiques n'ont pas pour but (comme certaines réponses le font croire, on n'est plus au temps des expériences nazies) de choisir la race parfaite,
et l'on a par exemple pris conscience en France qu'il ne fallait pas enregistrer un retard dans les recherches génétiques qui peuvent nous apporter un progrés véritable.

2007-04-09 21:48:29 · update #2

17 réponses

Pédophilie et suicide des jeunes : l’UMP dénonce une volonté de caricature
Le débat entre l’inné et l’acquis est un débat plus que séculaire. L’objet de l’entretien avec le philosophe Michel Onfray paru dans Philosophie magazine n’était pas de trancher définitivement certaines questions mais d’en débattre.
Jamais Nicolas Sarkozy n’a voulu dire que les choses étaient jouées au départ pour quiconque. Tous les parents le savent. Il y a des enfants plus fragiles que d’autres. Il y a des enfants confrontés aux mêmes aléas de la vie qui ne réagiront pas de la même façon. A ces enfants, la société française doit leurs assurer la meilleure protection. C’est sur ces protections que Nicolas Sarkozy veut agir.
En réalité, derrière cette polémique il y a une volonté de caricaturer Nicolas Sarkozy. Le candidat de l’UMP qui s’est exprimé ces dernières semaines sur la laïcité, la fin de vie ou encore la discrimination positive est le seul candidat qui place au coeur de la campagne les débats de société
(article copié collé sur le site www.u-m-p.org)

Bonjour . LE PROBLEME EN FRANCE EST QU'ON PENSE AUX CRIMINELS ET PAS ASSEZ AUX VICTIMES.
Le pire est qu'on ne voit pas que ça risque d'arriver à n'importe qui DE SE RETROUVER A LA PLACE DE CES VICTIMES, et bien moi autant que maman je dis que c'est une bonne chose si on arrive à trouver le moyen de guerir toutes les perversions dont l'être humain est capable.

2007-04-09 20:48:13 · answer #1 · answered by humaine 3 · 1 0

Avons-nous une part de déterminisme en naissant ou rien du tout (théorie Sarkozy)?
Personnellement, je pense que nous héritons des gènes de nos parents sur le plan physique mais également d'une partie de leur caractère et comportements.
Tout le monde se braque sur les côtes moribes tels le suicide, la pédophilie, la schizophrénie, ...
La schizophrénie est bel et bien prouvée comme étant facilitée par l'hérédité mais il existe un autre état qui est facilité par l'hérédité et qui est dramatiquement niée par la Faculté, l'état de surdoué.

De fait, surdoué moi-même et d'une famille en comprenant depuis 3 générations, je n'ai pour l'instant que des enfants surdoués.

Je pense donc qu'il existe un déterminisme de naissance mais que dès notre premier soupir, nous avons le choix. Nier sa nature ne mène à rien et est même dangereux.
Si c'est positif, cela revient à refuser vos dons et c'est négatifs, cela revient à refuser vos faiblesses et donc d'autant plus risquer d'y succomber

2007-04-10 04:19:12 · answer #2 · answered by lokinazg 6 · 2 0

d'accord avec liberal : mais c'est toujours pareil on sort la phrase de son contexte et on lui donne l'interprétation qui vous arrange!!!

2007-04-10 03:47:53 · answer #3 · answered by marmotte_siffleuse 7 · 1 0

Disons que la génétique n'est pas son fort. Je vais commencer par lire ses propos exact (après tout, je sais de source sure que les gauchistes les plus virulents prennent un malin plaisir à déformer les propos des gens qui ne partagent pas leurs opinions*).
Mais je maintiens que le suicide ou la délinquance résulte d'abord d'une éducation, d'un environnement et d'une culture. Un gène code pour une protéine. Dire que le suicide est génétique est un raccourci dangereux. Que l'on dise que tel personne a une surexpression du gène qui code pour une hormone qui provoque une dépression, on arrive à quelque chose de plus intéressant mais les moyens à mettre en place sont à mon avis très contraignant pour prévenir et certainement inutile.
Bref, la meilleure façon de lutter contre ces fléaux restent l'éducation et la prévention. Si ils font une conneries, ils sont punis. Sinon, je sens que je vais devenir délinquant et dire, c'est pas ma faute, j'ai ça dans mes gènes!

2007-04-10 03:46:02 · answer #4 · answered by alexhunter_real 5 · 1 0

BRAVO,
Je n'ai pas écouté les propose du généticien mais tes explications sont parfaites et prouvent une fois de plus la bêtise et la méchanceté de ceux qui critiquent Nicolas Sarkozy notre futur Président.

2007-04-10 07:33:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

Des propos irresponsables et dangereux comme tout ce que raconte le petit dictateur en herbe....

2007-04-10 03:43:16 · answer #6 · answered by sakapus le polytechnichien 7 · 1 1

Ce matin sur France Info, Dr Axel Kahn généticien de son état (et accessoirement le frère du propriétaire de Marianne journal pro Bayrou) a dit qu'aucun géne n'était responsable de la pédophilie ou du suicide....

Ensuite il a quand même dit (par soucis de crédibilité professionnelle) que les génes influent notamment sur le fonctionnement du cerveau ce qui fait que certaines prédispositions génétiques pouvaient rendre certains sujets extrèmement sensibles aux aléas et aux difficultés de la vie pouvant alors les pousser au suicide ;)

Si cela n'est pas une contradiction (d'abord je condamne les propos de Mr Sarkozy pour ensuite dire d'une manière détournée que je suis d'accord avec lui ;), je ne sais pas ce que c'est ;)

2007-04-10 03:38:05 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 2

La manipulation génétique n’est pas dangereuse si c’est pour guérir le cancer, le sida et d’autres maladies. La manipulation génétique est dangereuse si elle est utilisée par l’homme pour sélectionner des « surhommes. Internet est un formidable outil de communication, mais aussi un réseau qui sert aux fondamentalistes. Ce qui est dangereux, c’est la façon dont l’homme utilise le progrès.
Personne ne détient les clés magiques de la transmission. Chacun s’empare d’un bout différent des récits, des idées ou des principes qu’il entend. Mais personne ne sait ce qu’il en fera.
Le sentiment, quelquefois encore confus, que tout va de travers, que rien ne participe à notre besoin d’harmonie, de justice, de fraternité, que les forces au nom d’un idéal patriotique, politique, ou d’autres variantes, destructrices sont à l’œuvre et gagnent du terrain, que les efforts accomplis ne portent aucun fruit, que nos participations à des initiatives généreuses et mobilisatrices n’ont qu’un effet de retardement sur les évolutions négatives qui s’annoncent à l’horizon, que nos revendications sont aveux de faiblesses et d’incapacité dans une mouvance faite de cris divergents, de révoltes stériles, de gesticulation et de discours, qui ne sont que libération de nos accus sursaturés d’énergies inutiles.
Il faut avoir de la volonté de laisser ce qui nous enchaîne à l’état d’esclave.
Il faut de la volonté pour s’élever au respect, à la justice, et à la pratique de la tolérance. Parfois, s’accuser soi-même et son comportement en face des obstacles de la vie donne la manière d’aborder les choses. Les contraintes, que nous rencontrons parfois sur notre chemin, apportent un supplément, à notre détermination.

Le sang est perçu par les racistes comme une puissance de contamination. Un peu de sang noir suffisait à souiller la lignée de l’homme blanc. Le sang juif ne devait pas contaminer, le sang pur allemand. Sur l’autel d’une prétendue vision de surhomme, seront sacrifiés, exterminés, des millions d’êtres humains d’appartenir à une race qui n’existait pas au nom des idéales eugéniques.

Si l’on y prend pas garde, comme en témoigne ce candidat, le néo racisme prophétise, le choc des civilisations et les conflits interethniques bien que certains ne prônent plus forcément l’inégalité entre les races, mais la séparation entre les groupes humains différents, comme la seule politique, le travail génocidaires se poursuivra.
Un long chemin reste encore à parcourir pour que l’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme soit respectée et appliquée.
C’est aussi l’enjeu de notre école, qui a pour but dès qu’on atteint l’âge de la scolarité de nous donner certains outils pour avoir les moyens de cultiver ce que la nature, la culture nous offrent pour que nous puissions affiner notre personnalité, et avoir les moyens de choisir notre appartenance culturelle, philosophique, politique, et pour que nous soyons des femmes, des hommes libres. Elle ouvre sur l’avenir pour l’égalité des droits de chacun, librement fasse un choix de sa vie. L’enjeu de l’école est l’intégration, l’école est un des piliers contre le racisme et la xénophobie. Parce que l’école laïque, est la pour ne pas reproduire des communautés mais la communauté Nationale.
Nous avons l’exemple d’association animale conduisant des espèces très différentes à vivre ensemble et s’assurer leur défense contre les prédateurs pour rechercher leur nourriture. Il y a des milliers d’années, l’homme primitif chassait tout seul pour lui et pour sa famille. Mais un jour il comprend qu’en s’alliant à d’autres hommes et en unissant leurs efforts, il décuplerait leurs possibilités. Alors, s’organisent d’extraordinaires parties de chasse. Les uns armés de lances, d’autres brandissent des torches enflammées, les hommes d’une communauté cernent et traquent une troupe d’animaux sauvages. Les bêtes affolées fuient, les chasseurs se rabattent vers une falaise, les animaux se jettent dans ce gouffre. En bas de la falaise, d’autres hommes les dépècent. Le soir un festin est organisé pour couronner cette partie de chasse.
Le reste de la viande restera pour plusieurs jours, et les peaux serviront de vêtements à la communauté.

2007-04-10 03:54:02 · answer #8 · answered by enft de la Rep 4 · 0 1

La seule chose prouvée... C'est que Sarkozy a la fibre du dictateur...

2007-04-10 03:46:43 · answer #9 · answered by srobinou 3 · 1 2

Cela reflète bien sa pensée perfectionniste, et montre son coté impulsif... CA PROMET !!!

En tout cas tu n'est pas du tout objectif dans ton discours, donc tes informations ne sont pas fiables....

Serais-tu militant de N.Sarkozy ??!!

2007-04-10 04:05:47 · answer #10 · answered by Zahara 2 · 1 3

fedest.com, questions and answers