pas exactement cher coeur !
on peut dire ça en psychologie, c'est à dire quand on étudie l'âme à partir de la personnalité extérieure qui envisage l'esprit comme le contenant ultime de l'âme et du corps, mais helena blavatski en posant les bases de la doctrine secrète a établi qu'en théosophie on dit que " l'âme est le véhicule de l'esprit comme la personnalité est le véhicule de l'âme et la vie les contient tous les trois " !
tu vois, en psycho, on écrit : esprit = âme + corps ,
mais en théo on écrit que vie = esprit + âme + corps ...
et la grande différence entre les deux fait que quand on peut faire la différence entre l'esprit qui est le soi, et la personnalité ( que tout le monde appelle corps ) qui est le non soi, eh bien on se sert de l'âme pour faire le lien entre les deux et c'est cela qui est toute la science de l'union qu'on appelle yoga !
dans le yoga, c'est donc l'âme qui réunit l'esprit et le corps que je préfère appeler personnalité parce que la personnalité est établie sur le plan mental et que ainsi, on peut écrire aussi que c'est l'âme qui fait le lien entre l'esprit et le mental ce qui est le sommet de la connaissance de soi !
sur le plan mental a lieu l'expérience de la séparation, c'est à dire de l'individualisation dans la forme, et c'est cela qu'on appelle l'imperfection, ou le temporel ou le non soi, et l'esprit, lui qui vit dans l'unité et l'harmonie la plus parfaite ne connaît absolument pas cette limitation du mental, et donc c'est le travail de l'âme de regarder en même temps vers le monde des limitations du mental qu'elle connaît mais qu'elle n'expérimente pas, et vers le monde de la perfection de l'esprit pour faire descendre cette perfection dans le monde imparfait de la forme jusqu'au processus de l'ascension qui a lieu quand la forme retrouve la conscience de l'unité parfaite en l'esprit ...
à ce moment-là, l'âme qui a terminé son grand oeuvre retourne à la maison du père qui est l'esprit et la personnalité les rejoint tous les deux dans l'ascension et l'esprit les contient alors tous les deux, mais ce n'est pas lui qui les a réunies ...
enfin bon ! tu dis comme tu veux, d'accord ?...
puisque paix et sourires, c'est la seule religion de l'hera ...
2007-04-10 14:15:11
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
1⤋
Ta question me plait beaucoup!
L'esprit est le mécanisme le plus subtil; il est ton intériorité, il te conduit à la reflexion, a voir ce qui est , à considerer le bien du mal; bref il est ton guide!
le corps est en quelque sorte l'enveloppe qui véhicule l'âme et l'esprit!
je serais tentée de dire que c'est l'âme qui réunit le corps et l'esprit!
2007-04-10 12:19:14
·
answer #2
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
l'esprit (conscient) pense, le corps (subconscient) agit, l'âme (surconscient) crée
2007-04-10 05:43:16
·
answer #3
·
answered by Sirius 5
·
0⤊
0⤋
le corps et l'esprit ne font qu'un.
L'âme est un "concept" philosophique.
2007-04-10 04:11:02
·
answer #4
·
answered by DoCtOR bOuLetTOxX 5
·
0⤊
0⤋
Le corps n'est qu'un,l'esprit n'éxiste pas,il est la pensée de notre cerveau.L'âme n'éxiste pas non plus,elle serait plutôt notre phéromonologie ou plutôt ce que nous dégageons.
2007-04-10 03:28:07
·
answer #5
·
answered by viviengicquel 2
·
0⤊
0⤋
je pense que c'est le corp qui renferme l'âme et l'esprit mais je suis peut être un peu trop cartesien ?!
2007-04-10 02:11:34
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
tu as raison .
Esprit uni les corps et les âmes.
2007-04-10 00:39:54
·
answer #7
·
answered by First L 4
·
0⤊
1⤋