Pour ma part je crois la philosophie supérieure à la religion (aux religions), non pas en terme de hiérarchie mais plutôt en terme de capacité à donner de la liberté ou du sens à la vie des êtres.
Les religions, d'où qu'elles viennent, sont constituées de dogmes et croyances auquelles le fidèle doit adhérer sous peine de blasphème ou d'anathème. Elles demandent obéissance à des principes et règles propres à une vision unique et sectaire et sont trop souvent peu tolérantes avec les religions différentes... Elles divisent l'humanité et pourtant, le mot religion ne trouve t'il pas ses racines dans celui qui signifie relier en latin ?!
L'universalité de la philosophie la place dans le premier des bonheurs, celui d' être libre, de penser librement, et a pour but de rassembler les hommes de bonne volonté en vue d'un partage des idées que tous se font de la vérité, apportant chacun un fragment du miroir originel dans lequel elle se reflétait, sans qu'aucun ne s'imagine que son fragment ne reflète le tout à lui tout seul....
La religion, les religions, sont à l'humanité ce que les couches-culottes sont aux bébé, un certain confort en attendant d'être suffisamment grands pour être autonomes...
2007-04-14 04:16:28
·
answer #1
·
answered by Marvije 2
·
0⤊
0⤋
Les religions consituaient le mode d'explication du reel avant l'avenement des sciences. Elles repondaient a notre besoin de certitudes.
Souvent on appartien et on defend sa religion, plus par attachement culturel qu'autre chose. A ce titre l'avis de ceux qui en ont changer est interessant.
Ce rapport religion/culture fait qu'il est extremement dur d'aborder les questions religieuses rationnellement, d'autant plus maintenant que nos connaissances battent en breche un part de plus en plus grande du discours religieux.
cet eclairement progressif est vecu par certain comme un deni de leur foi, et c'est a mon avis une des raisons de la montee de differents integrisme (les musulamans n'ont l'exclusiviste).
J'y vois un signe positif de l'evolution des mentalites
2007-04-09 03:59:28
·
answer #2
·
answered by haflinger2098 3
·
1⤊
0⤋
Intéressante ta question...
ça fait un quart d'heure que j'ai le regard rivé à l'écran en essayant de comprendre ce qui a pu te motiver à faire se côtoyer des concepts aussi opposés que "religion", "vie", "vrai", "philosophie" et surtout "hiérarchie" !! Je n'ai pas encore compté le nombre de points de suspension, c'est peut-être ça....
Alors, tournons les concepts dans tous les sens pour essayer de comprendre : "Est-il philosophe celui qui a la foi en une religion située en bas de la hiérarchie ?" ou bien "Faut-il croire en son patron pour devenir philosophe ?" ou encore "Si la religion était une porsche et la vie une twingo, laquelle des deux irait plus vite que l'autre ?", mais, au final : "Si je ne renonce pas à ma religion, considérée par les philosophes comme située en bas de leur hiérarchie, serai-je banni(e) à tout jamais de leur caste ?"............................
2007-04-09 01:34:31
·
answer #3
·
answered by Solene S 3
·
1⤊
0⤋
Dépasser, c’est aller au-delà de quelque chose tout en allant dans le même sens.
Or, dans le sens où elles se conçoivent, les religions sont la négation de la vie.
Donc, en aucun cas un dépassement.
Elles sont un renoncement non une philosophie ou un "amour de la sagesse"
2007-04-09 01:23:04
·
answer #4
·
answered by Grain De Sable 5
·
1⤊
0⤋
Non c'est la vie qui dépasse la religion et pas le contraire sans vie pas de religions rien... merci
2007-04-15 09:47:07
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
mais les religions sont honnetees ces la cupidités des gens qui la deforme.
2007-04-15 06:36:10
·
answer #6
·
answered by le predateur des cerveaux 2
·
0⤊
0⤋
plutôt la vie qui la dépasse, du moment qu elle existe avant et elle peut exister sans... la religion n est qu un élément de la vie, que tu peux prendre en marche, changer a mi chemin ou abandonner avant la fin, ... et on ne peux la considérer comme la plus vraie que lorsque on y trouve notre salut.
2007-04-14 10:51:40
·
answer #7
·
answered by rebatek 2
·
0⤊
0⤋
chacun ?? certainement pas
2007-04-14 06:22:18
·
answer #8
·
answered by Maïté 5
·
0⤊
0⤋
je pense en effet que le recours à la religion n'intervient qu'après avoir épuisé toutes formes et explications philosophiques !
Il serait donc illusoire de penser que seule notre croyance est capable de nous sauver de tous les maux et cela nous conduirait inévitablement à confondre efforts et analyse avec attente divine aveugle !!
la notion de religion ne peut être bénéfique que s'i elle est indissociable de la réalité et de la réflexion !!
Dire que la religion dépasse la vie est donc une douce illusion et peut même appartenir à l'obscurantisme !!
2007-04-12 19:55:34
·
answer #9
·
answered by monicklhay94 7
·
0⤊
0⤋
La vie dépasse la religion, l'inverse reste à prouver.
2007-04-09 21:51:00
·
answer #10
·
answered by Phil (+) 5
·
0⤊
0⤋
Je ne dirai pas religion, mais croyance. La vie est plus que la religion pour la simple raison que si vous n'êtes pas vivant vous aurez du mal à croire à quoi que ce soit. Je ne croit pas qu'il y ait une hiérarchie dans les religions à moins que vous ne calculiez par nombre de fidèles. Toutes les religions, au départ,son basées sur le respect et l'amour de l'autre. Mais dés qu'elles ont été structurées avec un nombre de plus en plus important de fidèles, c'était fini! Tout le monde a voulu être chef et a posé des
ordres et des interdis et on en arrive à cette aberration qu'une parole créée pour l'amour se transforme en arme de guerre.
2007-04-09 01:25:05
·
answer #11
·
answered by mijo 6
·
1⤊
1⤋