On crache dessus, mais en fin de compte, on aime bien en avoir toujours plus. Combien on gagne, combien on redonne a la societe; sujet tabou?
Merci de bien vouloir indiquer pour qui vous allez voter en avril 2007 dans votre reponse.
2007-04-08
10:35:08
·
19 réponses
·
demandé par
Stephanie (US)
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Desolee pour ceux qui trouvent ma question indecente. Je comprends tout a fait. Je pensais que l'anonymat sur internet pouvait aider a mieux nous comprendre et nous parler franchement, mais il est vrai que je pousse le bouchon. Vous n'etes pas oblige de repondre.
Pour ceux qui se demandent pourquoi je demande pour qui vous allez voter. J'essaie de me faire ma petite indee, mon propre sondage, sur les raisons qui nous motivent, si nous suivons nos ideaux jusqu'au bout ou pas.
Et puis, surtout, je voulais voir si nous avons des idees pre-concues. Vos reponses me remettent en question aussi et j'en tiens compte.
2007-04-08
11:17:20 ·
update #1
Déjà, le mérite n’est pas une vertu cardinale en France, ce qui est sans doute dommage. Notre passé de gauche nous handicape sûrement en créant ce tabou de l’argent : on ne veut pas admettre que certains ont travaillé pour mériter leur richesse. C’est toujours l’envie, ce sentiment faible et pathétique qui prime. Une jalousie soigneusement entretenue par certains partis pour se garder les plus pauvres dans leur parc électoral. Rien qu’à voir un F. Hollande qui déclare « détester les riches », voila qui montre l’hypocrisie de ces politiques (eux-mêmes assez aisés !).
Comment un pays peut-il fonctionner sur une non-valeur comme la jalousie, la faiblesse qui pousse à convoiter ce qu’à l’autre plutôt que travailler pour en avoir autant ? Je me le demande souvent.
Ok, il ne faut pas tout réduire à l’argent, mais pourquoi ne pas accepter sa réalité et simplement se battre pour une meilleure répartition qui sache AUSSI tenir compte du mérite de chacun ? Cela me semble être plus juste.
Je vais voter pour F. Bayrou qui me semble le seul garant de ce juste équilibre.
2007-04-08 10:54:20
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
La transparence financiere ne fait pas partie de la culture francaise malheureusement.
2007-04-08 10:43:01
·
answer #2
·
answered by Agent Fox Mulder 6
·
2⤊
0⤋
tu vote a gauche ou a droite c'est la même chose tous des escrocs moi je ne vote pas!je ne veut pas voter pour des gents qui vont me voler l'argent que j'aurais eu tant de mal a gagné
2007-04-08 10:46:38
·
answer #3
·
answered by herve d 2
·
1⤊
0⤋
l argent n est pas un tabou pour moi, je parle ouvertement de ce que je gagne, de mes dettes etc etc
j hesite encore pour mon vote mais ça sera a gauche quoi qu il arrive ...
2007-04-08 10:39:56
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L'argent est un sujet dont il convient d'avoir été bien élevé pour en parler. On ne parle pas d'argent à un pauvre pas plus qu'on ne parle de corde dans la maison d'un pendu ; il y a donc une certaine décence à ne pas jeter ses moyens à la figure de ceux qui n'en ont pas.
Aujourd'hui les seules discussions ou allusions quant aux moyens des personnes sont stériles, "parler d'argent" renvoie à un inutile et incessant mesurage de bite généralisé en société, à qui aura la plus longue... dès qu'on a réussi à aligner deux misérables bifetons, il faut acheter ci ou ça, il faut montrer ce qu'on a etc, et quand on n'a rien, il faut cracher sur les riches, en dissimulant sa jalousie mal placée derrière des principes de bienséance. (Une définition du snobisme que j'aime bien : acheter des trucs dont on n'a pas besoin pour impressionner des gens qu'on aime pas.)
La classe consiste à pouvoir parler d'argent sans parler de ses moyens. Peu de personnes s'intéressent vraiment à cet exercice. Pour ma part, je ne parle jamais d'argent avec ceux qui y attachent trop d'importance.
Et pour mon vote aux présidentielles, désolé mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
2007-04-08 12:09:59
·
answer #5
·
answered by bigjim 6
·
1⤊
1⤋
qui crachent dessus ? les riches ou les pauvres ?
qui ne veut pas dire combien ils gagnent ? les riches ou les pauvres ?
les pauvres ont rarement honte de dire combien ils gagnent, ni de parler des problèmes que cela génère
parmi la classe moyenne, certains ont honte, de gagner moins que leur voisin, ou de gagner plus mais beaucoup ne font pas de complexe
les riches veulent bien en parler en privé, quand ils sont très riches, soit on sait à peu près combien, soit ils détournent la question pour des raisons de fraude, euh... no comment
et quand ils vivent de manière évidente sur le dos des gens (cf de nombreux artistes) ils préfèrent éluder la question, du style, "je ne sais pas, faut demander à mon comptable" (bien sùr, eux, ils ne demandent jamais à leur comptable, ils ont confiance (vous y croyez, n'est ce pas ?)
je suis chef d'entreprise, je gagne 2,5 fois plus que chacun de mes 3 employés qui sont tous payés à la commission et se font chacun à l'année en moyenne 40 000 € net
je voterai certainement à gauche en espérant qu'un jour les patrons comprendront que leur personnel sont le moteur de leur entreprise, moi, je suis le pilote et que c'est ensembles (sur la même galère) que l'on se bat contre le même adversaire : la concurrence
par expérience, des employés bien payés font encore plus d'effort volontairement pour que leur boite fonctionne
mais j'ai de la chance, je n'ai pas d'actionnaire parasite, juste quelques prêts bancaires
2007-04-08 11:06:08
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Pourquoi veux-tu que l'argent soit tabou ????
qui t'a mis cette idée dans la tête ???
Par contre je ne comprend pas bien le lien entre cette partie de ta question et la suite (pour qui allez vous voter?)
Quelque chose m'échappe !!!
Combien je gagne ? tout confondu (revenus directs et indirects ) beaucoup, plus que tu ne le penses.
Probablement autour de 20 fois le smig
Combien je donne: beaucoup , Plus que tu ne le penses aussi. Beaucoup aux impôts, à des associations, à certaines personnes (sous forme de cadeaux utiles) que j'aime bien et qui malheureusement en ont besoin,
et à moi pour me balader, mes gosses , enfin bref, je m'occupe... ça te va comme réponse ???
Pour qui je vote ??? tu ne le sauras pas . C'est mon problème. Mais vraisemblablement pas où et comme tu dois le penser !!!!!!!!
Au fait qui t'a répondu dans ce qu'il y a au dessus ??? personne
Sans rancune !!!!!!
2007-04-08 10:54:11
·
answer #7
·
answered by j gal 7
·
0⤊
0⤋
je considère ta question indécente, il y a des isoloirs pour voter pourquoi te le dire a toi? tu es au service de qui?
2007-04-08 10:51:07
·
answer #8
·
answered by le contraire 4
·
0⤊
0⤋
Vu que je ne vis qu'avec des contrats de deux ou trois ans, je ne joue pas trop avec le feu. Par contre, si je recherchais vraiment l'argent, j'aurais choisi un autre metier, mes diplomes me le permettent largement...
Chez moi, les salaires suivent des baremes bien precis, donc pas de mystere! Et les impots sont collectes directement tous les mois, suivant ce bareme, donc la non plus pas de mystere. Je pourrais faire une declaration pour payer moins d'impots, apparemment ce n'est pas bien complique, mais je n'en vois pas l'interet, trop la flemme...
En tout cas, ce n'est pas un tabou ici.
Je rentre en France pour voter, mais je ne sais pas pour qui.
2007-04-08 10:42:00
·
answer #9
·
answered by Jojo 6
·
0⤊
0⤋
Oui, c'est tabou ...pour susciter la competition ...
qui gagne le plus ?
( mon patron, c'est sûr !)
2007-04-08 10:39:21
·
answer #10
·
answered by UMPisSS 3
·
1⤊
1⤋