English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le désordre dans nos finances publiques fait beaucoup de mal au pays en détournant les recettes de l'état pour payer les intérêt et en taxant l'économie productive et donc en déprimant l'emploi. Plus mauvais élève de l'UE, +1 million de fonctionnaires en 20 ans alors que le service public, surtout l'éducation, a régressé, une administration archaïque, 25% de la population active dans le fonctionnariat... bref tous les spécialistes sont d'accord pour dire que les réformes sont urgentes.

Durant les 8 années qui viennent 800,000 fonctionnaires vont partir à la retraite (selon le magazine Capital). C'est une occasion rêvée de moderniser notre administration. Hormis Bayrou et Sarkozy je ne vois pas qui aurait le courage de mettre un coup de pied dans la fourmillère. Ségolène Royal ne parle même pas de la dette publique et veut remplacer tous les départs à la retraite. Et encore Sarkozy je suis pas sûr car la droite n'a rien fait lorsqu'elle était au pouvoir.

2007-04-08 09:21:18 · 10 réponses · demandé par Cyrus F 3 dans Politique et gouvernement Élections

10 réponses

Pour ce genre de réforme il faut avoir une légitimité et par là même les mains libres.

L'occasion des départs en retraite est à venir et doit permettre, sans trop de vagues, de réduire notablement le nombre des fonctionnaires. Jusqu'ici, ce n'était pas vraiment possible.

Il ne faut pas louper ce créneau qui ne se représentera pas de sitôt.

2007-04-08 09:30:58 · answer #1 · answered by Futur Pauvre 5 · 0 2

Bayrou est le seul à vouloir faire de la maitrise de la dette publique une priorité.
Et pour ceux qui disent que la dette s'est accrue alors qu'il était ministre de l'educ nat. il faut rappeller qu'à l'époque ce n'était pas lui le ministre du budget et des finances. Tiens d'ailleurs qui était donc ce ministre du budget? Un certain Nicolas S.

2007-04-08 17:02:23 · answer #2 · answered by zirdog 5 · 1 0

A en juger par vos réponses Bayrou serait notre "Messie des finances publiques". Alors pourquoi avec les gouvernements Balladur et autres il ne s'est pas attaqué au problème avant

2007-04-08 16:33:54 · answer #3 · answered by Mimi_Fredo 2 · 2 1

Le vrai bilan de compétences de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy et la dette publique

CE QUE NICOLAS SARKOZY A DÉCLARÉ…
« Il n’y a pas de fatalité à la progression de la dette publique. [Elle] atteint aujourd’hui 1 000 milliards d'euros (…) Il faut d’abord la stabiliser. (…) C’est mon objectif pour 2006 (…). Je prouverai dans les mois qui viennent que ces objectifs n’ont rien d’utopique. »
Intervention de Nicolas Sarkozy, ministre d’État, ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie. Conférence de presse à Bercy - 4 mai 2004

… ET LE RÉSULTAT TROIS ANS PLUS TARD…
« En 2002, la dette publique s’élevait à 901,8 milliards d’euros. Elle s’élève à 1 151,8 milliards d’euros en septembre 2006, soit une hausse de 250 milliards en quatre ans. Elle est estimée à 1180 en 2007. »
Source Insee

« Vu l’état des finances publiques françaises, la campagne présidentielle pourrait, plus que les précédentes, se jouer sur le terrain de la dette et de son poids excessif. A la fin 2005, la dette publique se montait à 1 138,4 milliards d’euros, soit 17 800 euros pour chaque Français. »
Publié par RFI - 19 février 2007

2007-04-08 16:30:42 · answer #4 · answered by Albator 5 · 2 1

Bayrou est le seul candidat a parler de la reduction de la dette publique. Ce qui serait une excellente chose pour l'avenir de la France.

2007-04-08 16:29:10 · answer #5 · answered by Agent Fox Mulder 6 · 3 2

Seul François Bayrou est décidé à mettre bon ordre.
Les autres ne pensent qu'a placer des amis.
Votez et incitez à faire voter François Bayrou

2007-04-08 16:30:02 · answer #6 · answered by Christian B 4 · 2 2

Sarkozy surement pas... Bayrou oui.

____________

Faire payer nos dépenses par nos enfants est irresponsable et criminel. François Bayrou propose de résorber le déficit de fonctionnement en trois ans, et, hors les années de récession, de l’interdire à l'avenir.

« Le combat pour l'équilibre des finances publiques n'est pas un caprice de théoricien, c'est le premier geste social que nous pouvons faire.

Les Français les plus fragiles et les plus démunis sont les premières victimes de la dette. Le déficit actuel de l’État ne soutient plus la croissance, il la freine. Il crée un climat d’incertitude face à l’avenir. Toute remontée des taux d’intérêt aurait des effets désastreux sur les finances publiques.

Depuis vingt-cinq ans, tous les gouvernements ont été coupables de ce laisser-aller. Tous les jours, l'État dépense 20 % de plus que ce qui rentre dans ses caisses. Malgré ce constat, que tout le monde fait, les candidats du PS et de l'UMP promettent plus de soixante milliards d’euros de dépenses nouvelles. Cette attitude est irresponsable.

C'est pourquoi je ne prendrai aucun engagement qui ne soit financé par une économie correspondante. Notre projet représente 21 milliards d’euros de dépenses nouvelles avec, en face, 21 milliards d’euros d'économies :

* concentrer en trois ans les exonérations de charges sur les PME et sur les salaires en dessous de 1,3 SMIC (9 milliards d’euros d'économies),

* plafonner progressivement le montant global des niches fiscales (4 milliards d’euros) ;

* des actions de modernisation de l'État pour un montant de cinq milliards d’euros d'économie ;

* et des économies au niveau des collectivités locales pour 3 milliards d’euros en trois ans.

Modernisation de l'État et économies dans les collectivités locales vont de pair : jusqu'ici, aucune décentralisation des compétences n'a entraîné la diminution du nombre des fonctionnaires des services correspondants !

Je propose d'inscrire, dans la Constitution, l'interdiction pour un gouvernement de présenter un budget en déficit de fonctionnement, hors période de récession. L'État s'interdira ainsi de financer ses dépenses courantes par la dette.

Je propose la suppression de ce déficit de fonctionnement, 21 milliards environ, en trois ans. En retenant une prévision de croissance raisonnable, 2 % par an, et 1,8 % d'inflation, l'augmentation des recettes de l'État est de 14 milliards d’euros par an. En consacrant 7 milliards par an à la diminution du déficit, on retrouve au bout de trois ans l'équilibre de fonctionnement. Alors la part de la dette dans la richesse nationale se met à baisser, et l'État et les collectivités locales retrouvent des marges de manœuvre. »

2007-04-08 16:27:10 · answer #7 · answered by Jib 4 · 2 2

l'UMPDF a été ce qu'on a fait de pire en la matière!

Sarkozy s'en fiche, Bayrou se dit concerné mais il ne propose que des dépenses nouvelles sans contrepartie (exonérations de charge, encore...)

Ségolène Royal propose de dépenser utile : les aides se font pour créer un emploi, si le patron supprime l'emploi, il rend les aides. L'état sera vite riche une fois qu'on aura fait rentrer les patrons ripoux dans le rang!

2007-04-08 16:33:48 · answer #8 · answered by Renaud3394 7 · 1 2

C'est faux, ségolène Royal propose des mesures pour réduire la dette. Je te conseille d'aller sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France tu constateras, si tu prends la peine de comparer les courbes avec les dates d'exercice des différents gouvernements que c'est chaque fois sous la droite que les déficits ont augmenté et que la dette s'est creusée! Les champions? Balladur (avec Bayrou) et les deux derniers gouvernements de droite (avec Sarkosy). Assez d'idées reçues.

2007-04-08 16:36:26 · answer #9 · answered by Gaia 1 · 0 2

jean marie ! le seul le vrai ! bien à toi, space

Salutations Nationales !

2007-04-08 16:32:30 · answer #10 · answered by spacedrive12000 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers