English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les subventions a la SCNF sont quasiment le double du budget de la justice.N'est ce pas une fonction regalienne dont tout depend (economie,developpement...)?Peu de prisons, dans un etat pitoyable, pas d'etablissement reellement specialise( longue peine ,coute peine ,mineur). C'est un element qui explique pourquoi les juges sont laxistes.
Et la police: voitures minables (plusieurs policiers par vehicule), pas d'armement , de taiser, salaire tres moyen...
Je vis aux US et vraiment , la difference est enooooorme: les policiers ont des Crown Victoira special Police Interceptor, ordi a bord, camera, fusil d'assault dans le coffre, a pompe entre les siege, materiel de secours. Ils rentrent chez en voiture (mon voisin est flic), gagnent au mini 35000$ en debutant...Finalement, totu ca fait qu'ils sont plus respectes, plus efficaces et en meme temps leur procedure sont claires simples et les cameras permettent de tout verifier.
Et la France ??

2007-04-08 09:11:12 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Police et application de la Loi

Je ne melange pas les 2. La police, gendarmerie: ministere de l'interieur.
Les policiers sont nombreux en France mais les procedures les rendent inefficaces.Il faut voir combien ils sont par voiture.Ici, il y a un flic par voiture et ca marche bien.

2007-04-08 09:22:06 · update #1

ulbeners: ca m'etonnerait que tu y etais. Tout ce que tu dis est faux.La plupart des flics dans mon etat sont noirs. Et tu peux dire ce que tu veux, il n'y pas de loi pour reprimer la liberte de parlo comme en France ! N'importe quoi..

2007-04-08 09:27:11 · update #2

Je precise aussi que la delinquance , c'est dans quelques quartiers de quelques grandes villes. Partout ou j'ai vecu, je n'ai jamais ferme la porte de ma maison (sans barriere devant).C'est un pays super calme par rapport a la France

2007-04-08 09:28:50 · update #3

4 réponses

Je vais me permettre de répondre à ta question tout en rappelant qu'il me semble très hasardeux de vouloir comparer l'incomparable. Le système judiciaire et policier américain n'a rien à voir avec celui existant en France.

Je rappelle au passage que le système judiciaire aux Etats Unis est accusatoire, c'est à dire qu'il appartient aux parties d'apporter les preuves à charge et à décharge lors des audiences, ce système a comme dangereuse conséquence qu'elle crée un déséquilibre entre les personnes aptes à financer de bons avocats et des services d'enquête privées et les personnes les moins fortunées, qui ne le peuvent pas et se trouvent naturellement moins apte à assurer leur défense. En France, en matière pénale, le système est semi-inquisitoire, c'est-à-dire qu’un magistrat instructeur est chargé d’instruire à charge et à décharge, sans que les parties n'aient à financer les enquêtes et les actes d'information judiciaire.

Par ailleurs, il existe près de 18 000 services de polices (dont 700 seulement ont plus de 100 agents) qui se partagent les tâches de police. Ils comptent plus de 1 million d’agents au niveau local et 170 000 au niveau fédéral (dont respectivement 708 000 et 88 500 assermentés). Les financements de ces services sont donc extrêmement morcelés et il paraît malaisé de vouloir faire l’amalgame avec les services de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale.

Cependant, pour répondre à ta question, si l'on en croit les chiffres énoncés par le Ministère de la Justice, avec un budget de 6,271 milliards d’euros en hausse continue depuis 2002 (+38%), le ministère de la Justice enregistre la plus importante progression de tous les ministères (+5%), illustrant ainsi la volonté de maintenir la Justice parmi les priorités gouvernementales.

Cependant, en ma qualité de praticien, et malgré ces belles déclarations rassurantes, je ne peux que m'alarmer des carences existantes aussi bien au sein des services de police que dans les instances judiciaires et les établissements pénitentiaires.

Notre Justice va mal non pas parce qu’elle ne dispose pas de moyens mais bien plus parce que les moyens qui lui sont dévolus, sont excessivement mal pensés ou incomplets.

A l’image de bien d’autres activités d’intérêt général, la justice souffre du manque de volonté et de cohérence des décisions politiques. Elle est bien trop souvent l’objet d’enjeu et de positionnement idéologique alors même qu’elle devrait tout simplement être prise pour ce qu’elle est, à savoir un service public régalien et consacré par la Constitution.

Le risque d’une Justice au rabais se fait jour. Je rappelle à ce titre que l’apparition de « juge de proximité », la mise en place de procédures alternatives au procès verbal que la chancellerie nomme le traitement en temps réel des affaires, la fusion du corps des inspecteurs de la police nationale avec celui des lieutenants de police en 1993 ou encore la réduction constante du nombre d’élève commissaires, d’élèves magistrats professionnels et d’élève officiers de police ; sont autant de signe d’un malaise patent.

Dans la police nationale, les gardiens de la paix voient le nombre de leurs missions et de leurs pouvoirs augmenter. Un gardien peut ainsi devenir Officier de Police Judiciaire s’il obtient l’habilitation suite à un concours. Cependant, un gardien officier de police judiciaire, s’il dispose de pouvoir de police judiciaire étendu, reste soumis à une rémunération bien moindre que celle d’un officier ou d’un commissaire. La volonté de réduire les coûts de fonctionnement des services, face à la nécessité de faire des choix de crédit, conduit alors à un nivellement généralisé des fonctions. L'idée de déshabiller Paul afin d'habiller Jacques est un concept malsain mais très courant au sein de la police, comme dans bon nombre de service de l'Etat.

Les établissements pénitentiaires sont prêts à exploser compte tenu du manque chronique de place dans les prisons françaises. La population carcérale a évolué mais ni les locaux, ni l’institution ne se sont adaptés à la nouvelle génération de condamné. Le manque de soins médicaux, le développement des Maladies Sexuellement transmissibles suite à des viols, la violence entre détenus, la consommation de drogue, l’augmentation constante des suicides et la progression des détenus présentant des démences graves doivent être soulignés.

Le risque à moyen terme est de voir notre système s’effondrer comme un château de carte.
Un plan de financement d’urgence serait naturellement souhaité même si je doute de la volonté réelle des politiques de tout bord pour améliorer les choses. La politique de l’autruche reste une constante des gardes des sceaux de tout bord qui se sont succédés. C’est très désolant.

La nécessité d'effectuer un véritable audit de la situation est impérieuse mais il reste à savoir lequel de nos dirigeants sera assez courageux pour le lancer.

J’espère avoir éclairci ton interrogation.

Cordialement.

2007-04-08 12:24:02 · answer #1 · answered by Nicomaque 3 · 1 0

Tu melanges moyens de la police et moyens de la justice. En France les besoins sont enormes : besoin de plus de magistrats (le double au moins), de plus de moyens pour traiter les dossiers dans un delais raisonnable, etc..

2007-04-08 16:19:50 · answer #2 · answered by Agent Fox Mulder 6 · 1 0

Les US sont un pays de cow boys, c'est un pays où tu n'as pas le droit de dire que t'es de gauche, les noirs sont opprimés, il y a énormément de pauvres, il y a aussi énormément de viols. Je préfère largement vivre en France où règne encore un peu de démocratie

2007-04-08 16:24:22 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 1

Il faut l'augmenter, construire des prisons et des centres de peine ou de rééducation alternatifs. Le traitement à 100% de la délinquance de manière approprié aura un effet préventif. Alors qu'actuellement on peut faire un bras d'honneur au policier qui t'a déjà appréhendé 10 fois pour divers délits restés sans suite. Bon encouragement à continuer ainsi et bon exemple pour ceux qui sont à la limite de basculer dans la délinquance.

2007-04-08 16:23:57 · answer #4 · answered by filognie 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers