On disait "instruction civique", il me semble ! Ça existe encore ? Si oui, c'est à pleurer vu les résultats et les analphabètes ! J'ajouterai que faire de l'instruction civique aujourd'hui (ce qui n'a vraiment rien à voir avec ce qui se faisait autrefois puisqu'on nous apprenait, avant tout, le respect des institutions, du travail et des vieux) par des profs qui n'y connaissent rien ou qui traitent de l'histoire du droit constitutionnel avec un regard marxiste, c'est parfaitement malsain et inutile !
D'autre part, si "enseignement civique" veut dire (aujourd'hui, car ce n'est pas l'acception du terme) "éducation citoyenne" (quel charabia grotesque !), la responsabilité en incombe exclusivement aux parents : les enseignants enseignent, les parents éduquent ! C'est ça la République.
2007-04-07 16:22:47
·
answer #1
·
answered by diogène 2
·
1⤊
1⤋
Il n'existe plus.
Et que dire de l'enseignement du secourisme? Ah, çà, on a le bac avec des options "surf", çà oui, mais pour ce qui est de contrôler pour savoir si les gens savent faire les gestes qui peuvent sauver une vie...
Pauvre France!
2007-04-07 23:25:20
·
answer #2
·
answered by frenchbaldman 7
·
4⤊
0⤋
j ai connu au sortir de la seconde guerre mondiale:1946...eh oui...deja...l Instruction Civique, le respect du Maitre d Ecole Primaire, le respect au monument aux Morts, le respect des anciens, le respect de la Nature ( j etais en bretagne, sur le Golfe du Morbihan...), nous ecoutions au Catechisme les Peres Blancs (Ordre Missionnaire en Afrique ) venir nous parler de l Education donnee a ceux qui , bien ou mal, ont retenu nos lecons depuis! c etait une autre epoque, mais pour moi cela a ete avant tout, ma cour de recreation:
Merci a tous, je ne vous ai pas oublies!
2007-04-07 23:24:55
·
answer #3
·
answered by Nopour 7
·
4⤊
0⤋
Elle a suivi et suit la déliquescence de l'Education et du mal vivre de pas mal d'enseignants.
L'Education est devenu relativement ingouvernable au vu du blocage de toutes les réformes ou tentatives: au primaire et à la maternelle, l'enseignant a une grande autonomie quand au choix des contenus et sur les rythme de leurs acquisitions.
Il faut aussi préciser que la grande hétérogénéité des niveaux, des élèves les plus faibles aux plus forts, tend à laisser de côté les enseignements communs à toute la classe: il y'a là un vrai problème.
2007-04-08 02:49:46
·
answer #4
·
answered by Laségolade 5
·
2⤊
0⤋
Pourquoi ?ça existe encore ? Il n'y a plus de civisme , l'abandon est général , les parents , l'école , alors on s'étonne de tout ce qui se passe en ce moment ? C'est drôle , qui sème le vent récolte la tempête !! et on est en plein dedans ..
2007-04-08 04:34:22
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋
L'introduction de l'instruction civique au college etait une bonne idee meme si debordes par les cours d'histoire geo les profs ne faisaient que des passages rapides et que les notes s'en ressentaient pour nous!
Je pense que la France devrait instaurer une instruction civique et juridique basique des la maternelle...on commence par apprendre les bonnes manieres et le respect et au lycee on connait les lois, les institutions et nos droits comem nos devoirs.
On nous laisse trop souvent livres a nous meme dans ces domaines... je sais que c aussi le droit des parents mais il faut se souvenir que l'ecole est l'endroit ou on est sur que les valeurs de la republique seront enseignees de la maniere a tous pour une societe plus homogene et une meilleure cohesion sociale.
2007-04-07 23:46:06
·
answer #6
·
answered by Spirit411 6
·
2⤊
1⤋
jai pose la meme question exectement hier dans la rubrique civisme biensur,
parce que vraiment ca fait plair que quelqu'un comprenne ca.
Yen a qui mont repondu carrement que cetait aux parent dapprendre a leurs enfans a dire bonjour et aurevoir!!!
mais jai eu des bonnes reponses aussi.
avant deja yavait 1 h par semaine au college et cetait pas assez mais vraiment pas.
maintenant je sais pas vu les politiques gouvernementale je pense pas que le gouvernement ai reellement que les gens connaissent leurs droit tu vois si tu veut savoir mon avis.
ouai bien vu joel B den dessous
2007-04-07 23:13:49
·
answer #7
·
answered by mandosa 1
·
1⤊
0⤋
trop juste,comme l'enseignement de nos enfants a l'ecole,ou ils apprennent et prennent des virus de toutes sortes
Et trop juste pour tous les responsables qui "semblent" gerer notre vie,qui sont presents pour les factures et completement "dissous" derriere un disque, des que nous avons un probleme!
Pour moi ,ces 2 choses sont indissociables,la 2eme contribue a la 1ere dans les familles,elles gangrenent toute notre autoritée,et apres des connards viennent dire que les parents ne font pas leur travail!!!
2007-04-07 23:14:05
·
answer #8
·
answered by joel B 4
·
1⤊
1⤋
si on vote Sarko
2007-04-07 23:40:39
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋