Désolé de le dire mais le"Centre" n'est pas encore viable en France. Si Bayrou est élu, quelle sera sa majorité ? Personne ni à gauche, ni à droite ne veut le suivre. Comment va-til gouverner avec deux oppositions en face de lui. L'homme est sympathique, mais dans l'état actuel des choses, gouverner lui sera impossible.
2007-04-06 22:57:36
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
C'est ce rendre compte qu'il est inutile de ce dire "vraiment" de gauche ou de droite.
Même Sarko s'en ai rendu compte et a proposer des mesures tels que "empêcher les étranger d'acheter les entreprises Française" Etrange réaction face à son parti qui ce dit Libéral...
2007-04-07 05:59:56
·
answer #2
·
answered by hopsuisse 3
·
1⤊
0⤋
Les étiquettes ne servent à rien
Il faut sortir des clivages et des tensions entre catégories.
2007-04-07 05:52:46
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L'espoir d'une France meilleure et mieux gouvernée.
2007-04-07 05:51:10
·
answer #4
·
answered by Albator 5
·
2⤊
1⤋
je pense pas que ça soit si catastrophique que ça, regardez en allemagne, il n'y as pas d'opposition proprement dit et pourtant ça marche très fort politiquement, car l'opposition ne se fait plus à l'assemblée mais dans le gouvernement. Entre nous, tout le monde sait que pendant 5 ans on va élire une majorité et que l'opposition à part contester n'aura pas vraiment de moyens de pression. Alors que si elle est au sein même du pouvoir il seront obligé l'un et l'autre de faire un compromis.
Donc le centre peut-être une très bonne chose, du moment ou les engagements de cohabitation droite/gauche sont tenu. D'ailleurs à ce titre, les meilleur gouvernance ont été celle des cohabitation même si c'était en effet difficile de les voir en permanence se tirer dans les pattes.
2007-04-07 06:24:48
·
answer #5
·
answered by eaubrune 5
·
0⤊
0⤋
Le centre francais, c'est ce qui existe a l'etranger sous le nom de 'democrate'. C'est-a-dire tout simplement un mouvement qui n'existait pas jusqu'ici.
C'est simple, jusqu'alors, nous avions :
- un candidat de droite moderee
- un candidat de gauche moderee.
Ces 2 candidats etaient etiquetes (droite/gauche), et ne laissaient aucune place au centre. Une fois elus, ils s'empetrent dans leurs clans respectifs, avec une logique d'opposition stricte.
Cette annee, nous avons :
- un candidat qui glisse a la droite de la droite, ou plutot vers la droite ultra-securitaire, et - a mon avis - tres peu respectueux de la democratie : Sarkozy
- une candidate qui conjugue de vieilles idees de la gauche de la gauche (emplois tremplins), et quelques unes de droite.... : Royal.
Il y a donc un nouvel espace qui s'est cree : celui du centre, qui defend une politique economique de droite (<> qui repond au contexte mondial) respectueuse, non ultra-securitaire (ce qui ne signifie pas "abandon" de la securite, mais ne pas attiser les tensions : amener la paix comme premier pas de la securite civile, contrairement a la droite sarkoziste).
Une vision tres respectueuse de la democratie, en voulant justement la detacher des pressions economiques et industrielles, la rendre davantage representative : c'est-a-dire renouveler la confiance du peuple envers ses institutions, garantir son independance et sa viabilite.
C'est :
- le choix d'une politique economique moderne (d'ou le fait que certains l'etiquettent "a droite", comme si c'etait le diable)
- le choix d'une societe non-securitaire, avec une economie avant tout au service du social (d'ou le fait que certains l'etiquettent "a gauche", comme si c'etait la pire des decadences)
En bref, c'est se rendre compte que la solution pour regler les problemes de la France, ce n'est pas de couper un pays en 2, de briser tout ce qui existe : c'est construire ensemble, suivre l'elan europeen que nous montre l'Allemagne et sa reussite, l'Espagne et son nouvel essor.
2007-04-07 06:10:13
·
answer #6
·
answered by Kaloo 4
·
0⤊
0⤋
Cela correspond à une absence de convictions. Je suis d'accord avec tout le monde, on fait un assemblage des gens qui ne s'entendent pas et pensent différement : résultats des compromis dans tous les sens donc immobilisme.
2007-04-07 06:02:11
·
answer #7
·
answered by stoll36 6
·
1⤊
1⤋
Tentons d'argumenter.
Etre au centre, ça devient presque un slogan marketing : "vous voyez, moi, je suis dans l'équilibre, je peux rassembler tout le monde, etc."
Sauf qu'au niveau du projet, il n'y a pas de cohérences.
Il faut être précis. Je ne vois pas comment on peut être dans "l'équilibre" si on ne rassemble pas au-delà des clivages.
La démocratie participative, c'est ça. Depuis le temps qu'on attendait que quelqu'un nous propose de la construire !
Il faut absolument se renseigner sur ce que c'est histoire de ne pas passer à côter.
Raisonner au-delà des préjugés sur le PS, c'est aussi être capable d'une capacité d'abstraction.
Une démocratie participative permet automatiquement un éveil de l'esprit critique. Le lien suivant montre que nous en avons bien besoin :
http://www.syti.net/Manipulations.html
Un pays divisé est un pays faible.
La France Présidente, c'est le vrai équilibre ! Le vrai centre !
2007-04-07 05:58:39
·
answer #8
·
answered by efffeline 5
·
0⤊
0⤋
Etre au centre, c'est la meilleure position, un peu comme une teub, à droite et à gauche, il y a les burnes
2007-04-07 05:58:24
·
answer #9
·
answered by laurentw54 4
·
0⤊
0⤋
c'est l'union des démocrates modérées de G et de D soit une nouvelle majorité...on appel cela la social démocratie et c'est la seule réponse possible au parti conservateur de sarko !
2007-04-07 05:52:26
·
answer #10
·
answered by nouvelledonne2012 4
·
1⤊
1⤋
Peut être vouloir l'union plutôt que l'affrontement stérile ...
2007-04-07 05:50:30
·
answer #11
·
answered by La ligne 1
·
2⤊
2⤋