English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-04-05 03:05:54 · 18 réponses · demandé par nonnie 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

18 réponses

l'âme c'est la lumière !
elle est le véhicule de l'esprit comme la personnalité est son véhicule à elle, et la vie les contient tous les trois : esprit, âme et personnalité ...
la personnalité évolue sur les plans de la matière et comprend (de bas en haut) le corps physique, le corps émotionnel et le corps mental et de la même manière l'âme comprend trois corps qui sont (de haut en bas) atma bouddhi et manas, ce sont des mots sanscrits qu'on pourrait traduire par plan de l'inspiration ou de la contemplation, plan de la méditation proprement dite ou plan de l'absorption ou plan de la communion, et plan de la concentration ou plan du mental supérieur ...
l'esprit à son tour comprend trois plans qui sont encore plus difficiles à définir en français, on les appelle (de haut en bas) logos, monade (ou jiva) et jivatma ... ce sont les plans de l'énergie pure ou de la conscience supérieure dite de l'unité, comme jésus disait " mon père et moi nous sommes un " parce qu'il avait réalisé l'unité en lui-même, l'unité avec son maître intérieur qui est ce qu'on appelle dans certaines traditions la présence même de dieu ...
donc heu voilà, il faut bien faire la différence entre le plan de l'âme qui est le plan de l'union - ou de la communion, et le plan de l'esprit qui est le plan de l'unité - ou de l'unité isolée retirée dans le soi ...
et évidemment faire la différence avec la personne extérieure qui est l'apparence manifestée dans le monde matériel et qui agit, ressent et pense !

2007-04-05 12:43:18 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

L'unité de l'intelligence et du corps dans l'émotion ?
Tchuss

2007-04-05 03:18:47 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 1

Le mot âme peut désigner deux choses : L’élément spirituel ou principe définissant la vie ou la pensée d’un être vivant, ou les deux à la fois. L’âme peut être pensante (intellect), sensitive, végétative (nutrition, croissance, reproduction) ou sensible. La partie centrale d’un objet. Il provient du mot latin anima qui a donné « animé », « animation », « animal ». Étymologiquement, l’âme est donc le principe qui permet à un être de se mouvoir.

2007-04-05 03:50:58 · answer #3 · answered by mery 2 · 1 0

- l'âme est l'idée du corps (Spinoza)
- l'âme est l'idée d'une substance simple et incorruptible (Kant)
- l'âme est le maître du corps (Platon)
C'est apparemment plus une idée qu'une entité, ne serait-ce que parce qu'elle n'est rien de matériel. Si l'on est matérialiste, on est porté à la regarder comme une illusion, une idée permettant de se représenter ; à partir de là, on peut soit la répudier comme mensonge (Nietzsche récuse l'unité de l'âme), soit la valoriser comme moyen de me pousser à être moral (Kant).

2007-04-07 07:36:24 · answer #4 · answered by broufouniou 2 · 0 0

L'âme n'est qu'une illusion dont on se sert pour se tromper soi-même.

2007-04-05 10:31:53 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

définir l'ame par le négatif c'est facile : l'ame, c'est ce qui rétrécit dès que l'on commence à compter, en revanche, par le positif, c'est plus compliqué...

2007-04-05 08:24:15 · answer #6 · answered by sourireorange 5 · 0 0

l'âme est une force matrice envoyée par le "dieu" aux corps pour qu'ils soient vivantes. un humain, un animal, une arbre, une fleur , se sont des corps animés par une force matrice du dieu appelé "âme" pour qu'ils soient vivants. cette vie peut être de terminé par nos capacités humaines. Néanmoins, il existe des corps solide, mais en réalité, sont vivants comme une pierre, le métal et d'autres choses, mais leur vie ne peut être déterminer par nos capacités.
c'est pour cela, il n'y pas un corps qui fonctionne mécaniquement, mais ils existent seulement des corps qui fonctionnent avec un mécanisme ou un système mécanique.
ainsi, les corps qui peuvent être influencer par le climat, le temps et d'autres internat ives, se sont des corps vivants, mais leur vie est différente à notre, selon nos visions.

2007-04-05 06:34:26 · answer #7 · answered by zizou 1 · 0 0

l'âme...
je dirais c'est ce qui est à l'origine de notre conscience, notre esprit. C'est ce qui nous fait vivre, c'est cette petite étincelle de vie,la dernière à s'éteindre.

2007-04-05 06:32:57 · answer #8 · answered by chocapitite 2 · 0 0

l'âme serait parti est partie de "Dieu", elle aurait beaucoup d'attributs dont nous en connaissons très peu, comme la conscience, le libre-arbitre, sont deux de ses attributs. elle aurait aussi un rôle d'accumulateur d'amour que remplirait "Dieu", bref ça veut signifier que l'amour ne viendrait pas de nous-mêmes mais de "Dieu", l'égo qui croit aimer de lui-même aurait tord... l'âme pourrait aussi emmagasiner tout ce qui fait notre personnalité et toute notre histoire personnelle de même, comme ça si le cerveau meurt tout serait temporairement au chaud dans le cocon de l'âme, notre être serait alors en sommeil ou plutôt en état de stase, attendant un autre support pour y vivre de nouveau, même si le support n'est plus le corps humain.

on peut tout imaginer, l'âme est un mot bien flou, on sait seulement que par définition il est d'essence spirituelle... après libre cours aux imaginations.

2007-04-05 05:35:45 · answer #9 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 0 0

Telle la licorne rose invisible, l'âme réalise le paradoxe parfait : impalpable, insaisissable, et pourtant ses tourments, ses élans et ses absences se font toujours ressentir.

Autre définition : substance éthérée voisine de tout être humain sensible à la beauté des chatons et aux sonates de Beethoven.

2007-04-05 04:22:40 · answer #10 · answered by G4rF 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers