Certains biologistes, y trouvant par ailleurs argument contre l'analyse freudienne, estime que le contenu du rêve est purement aléatoire. On pourrait aussi considérer qu'un discours automatique, des suites de mots prononcés sans contrôle, soit aussi un mécanisme aléatoire.
2007-04-04
23:18:14
·
3 réponses
·
demandé par
Charp
4
dans
Sciences et mathématiques
➔ Biologie
@shadok. Merci de cette explication quantique, si clairement énoncée.
D'aprsè ce que tu dis, il me semble que l'aléatoire au sens quantique ne peut être appliqué à un "gros" système comme l'activité cérébrale. (ai-je raison d'assimiler "gros" et complexe" dans ce cas?)
@genius et shadok: vous vous rejoignez en soulignant la question de l'information (sauf que genius nie l'aléatoire en "principe" en ne tenant pas compte de la sensibiltié aux conditions initiales) dans l'analyse du mécanisme cérébral.
Si l'apparence d'aléatoire dépend de l'information, on peut alors distinguer des activités cérébrales qui ont besoin de peu d'information pour obtenir une description déterministe (les phénomènes d'attention, entre autres) et d'autres, peut-être les rêves, qui ont besoin de plus d'informations. Là encore, s'agirait-il de système plus complexe? Et si oui, pourquoi?
2007-04-05
00:28:58 ·
update #1