En lisant les questions et réponses, je constate que la plupart des gens qui soutiennent Bayrou déclarent voter CONTRE le clivage droite/gauche ou CONTRE Sarkozy ou CONTRE Ségolène. Mais pour la majorité, voter CONTRE quelque chose.
Très peu, mais il y en a cependant (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), déclarent voter POUR ses solutions. Il est vrai qu’il propose plutôt de l’immobilisme en ne touchant pratiquement à rien ou si peu.
J’ai toujours penser qu’il valait mieux voter POUR le/la moins mauvais(e) que CONTRE le/la pire sous peine de ne jamais voir ses idées arriver à la surface. Voter CONTRE me paraît une sorte de lâcheté. Et pour vous ?
2007-04-04
21:09:32
·
20 réponses
·
demandé par
Bouzou
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Pour Batistttt : Dis-donc. Je suis resté poli, courtois et respectueux. N'oublies pas que l'insulte, c'est ce qui reste quand on n'a plus d'arguments. Il est normal de trover des gens qui ne sont pas du même avis que soi ici. C'est même pour débattre et achanger nos points de vue qu'on est là. Si tu ne supportes pas la contradiction abstiens-toi, àmoins que tu sois venu pour faire du prosélytisme pur et simple pour Bayrou. Dans ce cas, tu ne lui rends pas service.
2007-04-04
21:19:15 ·
update #1
Pour Birman : Tu vois, tu es le premier à justifier ton intention de vote par une position CONTRE le clivage droite/gauche et NON pour l'efficacité des idées de Bayrou. Je rappelle que la question mets en avant le danger du vote CONTRE une généralité au lieu de voter POUR des propositions concrètes.
2007-04-04
21:24:52 ·
update #2
Pour Nouvelledonne2007 et Aph : Tout ça ce sont des grandes phrases directement issues de la langue de bois. Dans le concret qu'est-ce que ça veut dire ? Rien car ce ne sont pas des mesures concrètes. Ce ne sont que des position CONTRE même si la synthaxe est conçue pour utiliser le mot POUR et toujours pas de choses terre-à-terre. Sarko et Ségo posent au moins des actions envisageables qu'on estiment valables ou non mais qui permettent de voter POUR le candidat.
2007-04-04
21:29:46 ·
update #3
Pour Dalamar : Je suis d'accord, voter POUR est plus difficile que de voter CONTRE. Est-ce une raison pour se laisser aller à la facilité ?
En ce qui concerne 2002 c'est exactement le danger que représente le vote CONTRE.
2007-04-04
21:33:16 ·
update #4
Pour Le vieux : Ce n'est pas sur ce que font les soutiens qu'il faut voter pour un candidat mais sur celles qu'il est suceptible d'engager.
2007-04-04
21:35:29 ·
update #5
Pour Cam S : Tu fais bien de donner l'ENA comme référence pour Bayrou, il veut la supprimer. C'est dire la crédibilité qu'il lui accorde lui-même.
2007-04-04
21:38:23 ·
update #6
Pour Albator : Tu dis que tu soutiens Bayrou POUR ses propositions, mais les 5 points que tu donnes en exemple sont tous des arguments CONTRE les autres.
2007-04-04
21:40:09 ·
update #7
Pour Dom : Sans affirmer que ce qu'il proposent l'un et l'autre soit bon ou non, ils ont des propositions qui permettent de se dire qu'on va voter POUR l'un ou l'autre. Quelques exemples :
Pour Ségo (soyons galant en commençant par la dame)
- Créer des servicess publics (3ème âge, petite enfance)
- SMIC à 1500 euros
- Régularisations des sans papiers plus cool que Sarko
- Encadrement militaire des délinquants
- Mise en place de beaucoup d’aides et subventions
- Allongement du temps de présence des profs dans les établissement
Pour Sarko
- Plus de fermeté avec les délinquants multirécidivistes
- Immigration choisie
- Régularisations des sans papier plus ferme que Royal
- Augmentation du pouvoir d’achat via la liberté du temps de travail
- Défiscalisation des heures supplémentaires
- Meilleur remboursement des soins dentaires et des lunettes
- Réforme des régimes spéciaux pour récupérer de l’argent de l’Etat et réduire l’inégalité entre public et privé
2007-04-04
21:56:36 ·
update #8
Pour Sakapus : C'est encore une motivation CONTRE. C'est à croire que les pros-Bayrou n'ont pas compris la question.
2007-04-04
21:58:53 ·
update #9
Pour Joan B : La première moitié de ta réponse reste dans la langue de bois avec des affirmations gratuites et généralistes. Par contre, tu es le/la seul(e) à citer des propositions de Bayrou
- Suppression de l'ENA
- Simplification administrative (C'est vague)
- Fusion des départements et des régions
- Séparation du médiatique et renforcement du parlement (ça c'est vague aussi)
- Reconnaissance des langues régionales
Je trouve juste que c'est un peu léger de décider de voter POUR un candidat sur ces propositions là.
2007-04-04
22:42:43 ·
update #10
Pour Mandorallen : A noter que je parle de "sorte de lâcheté", voulant dire ainsi qu'il est plus facile d'être CONTRE quelque chose que POUR ou que critiquer est plus facile que d'argumenter pour imposer des idées. Sinon en ce qui concerne les votes blancs, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faudrait qu'ils soit comptabilisés et ainsi influer sur les calculs de pourcentages. En revanche il faudrait en contrepartie que le vote soit obligatoire car les abstentions sont souvent des votes blancs "paresseux" (attention ne prenez pas ça au premier degré) et il faudrait qu'ils soient pris en compte pour qu'on sache exactement quel pourcentage de la population rejette l'ensemble des candidats.
2007-04-04
22:51:14 ·
update #11
en effet , a mon sens beaucoup d anciens socialistes votent Bayrou parce qu ils ne sont pas psychologiquement prets à voter directement pour la droite car ils sont desesperes par les positions que prend le ps. (j en connais !)
la position de Bayrou est en effet assez confortable, je denigre les positions de la droite et de la gauche, je balance une idée piqué surtout a droite (parceque la gauche en manque cruellement) je la transforme, histoire de me demarquer et je fais un bond dans les sondages car je plais a tout le monde, je pense que ca, c est de la vraie demagogie.... la question est : en admettant qu il soit elu, plus d idee a piquer deci dela, que nous proposera t il ??
en fait pour moi, voter Bayrou, c est le vote contestataire plus soft que le vote le pen et plus securisant que le vote blanc ou l abstention.
en fait voter Bayrou, c est avant tout la volonte de ne pas faire de choix et de ne prendre aucune responsabilite.
2007-04-04 21:20:10
·
answer #1
·
answered by serval 4
·
3⤊
14⤋
Pas d'accord, le programme de Bayrou a étè designé par des spécialistes en économie comme le plus réaliste par le magazine Challenge, de plus le président de la cour des comptes à L'éna, a dit de bayrou qu'il avait une intelligence des chiffres et qu'il savait réelement de quoi il parlait ( la cour des comptes est ce qu'il y a de plus préstigieux à l'éna) moi bayrou je l'aime beaucoup, je le trouve trés simple et pertinent à la fois, il n'a pas réponse à tout mais les réponse qu'il a sont trés sérieuse et réelement réalisable, Sarko ne pourra pas tenir son programme ni ségo, ils se contredisent alors qu'avec Bayrou tout est vraiment réalisable.
2007-04-04 21:22:07
·
answer #2
·
answered by cam s 2
·
12⤊
3⤋
NON, le vote Bayrou est surtout "POUR" :
POUR un rafraichissement de la classe politique (25 ans de pouvoir UMP/PS et leur réseau, ca va bien merci). F Bayrou n'est pas l'ami du Cac40, F Bayrou n'est pas prisonnier de schéma ancien qui oblige le PS a faire des fausses promesses idéologiques a l'éléctorat de gauche....
POUR l'émergence d'un courant social démocrate bien plus adapté que la vieille gauche pour défendre les mesures sociales dans un monde qui a changé depuis la chute du mur
POUR une moralisation de la vie politique (loi anti collusion media/marché publique, obligation de présence pour les députés, non au cumul des mandats etc..)
POUR un programme crédible, finance et novateur...(referendum sur les retraites, suppression de l'ENA, deux emplois sans charge, vice president en charge de l'environnement)
il y a autant de raisons de voter POUR F bayrou que de voter CONTRE le PS et l'UMP
le vote Bayrou est POUR....une autre maniere de faire de la politique.
2007-04-04 21:16:49
·
answer #3
·
answered by nouvelledonne2012 4
·
12⤊
4⤋
Ton postulat est intéressant mais un peu trop appuyé et ignore une partie du problème… Quand F. Bayrou parle de construire et propose de rassembler, il n’invite pas seulement au «contre» Sarkozy-Royal mais bien au «pour» une union des Français. Cela requiert un esprit positif et optimiste, pour ne pas dire courageux de vouloir rassembler des gens qui pensent tous avoir raison «contre» leur voisin d’en face.
C’est peut-être difficile à admettre mais il faut bien voir la nuance : il est nécessaire de détruire le clivage pour construire l’union.
2007-04-04 21:34:23
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
9⤊
2⤋
Et bien tu as tout faux, Je vote d'abord Bayrou pour l'homme et son programme, mais tu devrais le lire et assister à ses meetings avant de critiquer sans argumenter.
Et ensuite, seulement ensuite, pour faire échec:
- Au totalitarisme (surtout Sarkozy mais aussi Le Pen)
- Aux socialistes qui sont co-responsables de la situation déplorable de la France aujourd'hui.
- A l'immobilisme du clivage droite-gauche et pour que tous les français(es) travaillent enfin ensembles pour sortir ce pays de la merde.
- Pour sanctionner l'absence de bilan de ceux qui nous gouvernent depuis 5 ans avec tous les pouvoirs (législatif, éxécutif).
- Pour me battre contre les inégalités de plus en plus importantes en France
2007-04-04 21:23:16
·
answer #5
·
answered by Albator 5
·
9⤊
2⤋
Le problème c'est que vu le niveau des débats (entretenu par les principaux candidats) j'ai du mal à adhérer à un programme ...donc voter POUR, c'est difficile.
Par contre j'arrive facilement à identifier ce que je ne veux surtout pas...
Et puis, en 2002... il y a quand même eu 64% de vote contre (82% - 18% du 1er tour, pour simplifier). Si on suit ton raisonnement, ca fait beaucoup de lâche en France.
2007-04-04 21:20:35
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
7⤊
1⤋
Pour apaiser
Pour Rassembler
Pour travailler
Pour tenir le cap
Pour réduire la dette
Pour le réalisme contre la démagogie
Pour l'équilibre de la sociale démocratie
Pour une écologie politique transversale
Pour une réforme de notre régime de retraite
Pour la fin du clivage artificiel drte/gche
Pour la réforme de nos institutions: non cumul des mandat, introduction d'une dose de proportionnelle....
Pour l'Europe politique et sociale
Pour l'éducation et la recherche
Pour la modernité
.....
2007-04-04 21:18:43
·
answer #7
·
answered by Aph 3
·
9⤊
3⤋
Voter Bayrou c'est voter pour une France qui se réformera avec des compétences qui existent partout, au delà des partis, et avec TOUS les Français, pas en les divisant comme s'y emploie le clivage stérile gauche / droite depuis 25 ans.
:
2007-04-04 21:16:44
·
answer #8
·
answered by Birman 7
·
9⤊
3⤋
AH! Bon, pourtant plus d'une fois, mais bon, on ne peut tout lire n'est ce pas.
Mais cependant, je vous incite à vous rendre sur le site de campagne de François Bayrou
Voir ci-dessous la source.
Vous y trouverez les propositions et le projet pour la France de François Bayrou.
Vous comprendrez pourquoi tant de gens le soutiennent.
Vous y trouverez les réponses aux questions que vous vous posez.
Vous pourrez si vous le décider, participer au débat.
Vous vous rendrez compte que François Bayrou est un honnête homme (avec un tracteur il est vrai).
A la suite de quoi vous saurez pourquoi les électeurs votent pour lui.
Pour toutes ces raisons, je soutien François Bayrou
Votez et incitez à faire voter François Bayrou.
Vous avez l'opportunité de voter pour quelque chose.
Jusque là il n'existait que le non choix.
2007-04-04 21:34:01
·
answer #9
·
answered by Christian B 4
·
7⤊
2⤋
Bayrou à dans ses rangs une personne comme Jean Athuis qui qui vient de sauver une usine de la délocalisation en Mayenne( 53) avec le conseil génerale et un grouppe Italien et le directeur de l'usine ainsi que les élus de la ville de chateau-gontier(53200) et district ,ainsi que chef d'entreprise divers. Une autre façon de faire de la politique non!
2007-04-04 21:21:54
·
answer #10
·
answered by Cerveau en détresse 5
·
7⤊
2⤋
Je préfère être lâche qu'hypocrite. Bayrou vient de la droite ben oui tout le monde le sait et personne va dire le contraire. Il évolue c'est tout ! Je voterais Bayrou que cela vous plaise ou non ! La france reste Démocratique que je sache !!!
Peux tu nous expliquer tes preuves concrètes de Ségo ou sarko ! Qu'elles sont leurs propositions réalistes et concrètes ? vu que M. Bayrou dit n'importe quoi pour toi !Des preuves !!!!
2007-04-04 21:32:20
·
answer #11
·
answered by Dom 2
·
6⤊
3⤋