English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

Les animaux les plus primitifs, les spongiaires, n'ont pas de forme précise ni de symétrie. En ce sens, il ressemblent plus à des végétaux qu'a des animaux. Ils en ont pourtant toutes les caractéristiques et notamment la disposition en deux feuillets concentrique au stade embryonnaire, structure conservée au stade adulte comme c'est le cas chez tous les diploblastiques. Cependant certains scientifiques, bien que reconnaissant leurs liens de parenté avec les animaux, hésitent à les classer parmis eux. Ils ont crée le groupe des parazoaires pour cela.

Les premiers animaux incontestés sont les coelentérés ou cnidaire, embranchement qui comprend les méduses et les hydrozoaires (coraux, anémones, etc...). Avec eux apparait une symetrie de type radiée ou circulaire. Les animaux sont des sacs avec un orifice, la bouche, orienté vers le haut et une couronne de tentacule autour. On ne peux distinguer chez eux ni avant, ni arriere, ni cotés droits et gauche. Cette mrophologie simple ne signifie pas fruste pour autant, après tout ces animaux existent depuis longtemps, ils ont eu le temps d'évoluer. Par exemple, les méduses sont dotées d'organes des sens performants disposées sur le pourtour de leur couronne et qui leur permet d'être des chasseurs très actifs.

La symétrie bilatérale, caractéristique de tous les autres animaux, apparait evc le troisième embranchement des diploblastiques. Avec eux, l'animal dispose d'un avant et d'un arrière et également des cotés droits/gauche et haut bas. N'étant plus limité à une forme circulaire, les animaux vont pouvoir avoir une morphologie très variée.

Un groupe d'animaux, les echinodermes (oursins, étoiles de mer), a abandonnée la symétrie bilatérale pour revenir à une symétrie radiée d'ordre 5 ou pentaradiée. Il ne s'agit pas d'un stade primitif mais un retour à une morphologie antérieure. Ces animaux sont des coelomates deuterostomiens (proches des vertébrés donc). Quant à leurs larves, elles ont une symétrie bilatérale, la symétrie pentaradiée s'aquiert plus tard, lors du passage à l'age adulte. Ce groupe est connu depuis longtemps sur le plan paleontologique, les fossiles montrent qu'il était originairement bilatéral, la symétrie pentaradiée s'est installée plus tard, mais extrement rapidement, même si une symétrie bilatérale s'est parfois superposée par dessus pendant encore très longtemps. Avantage évolutionniste ou hasard ? Toujours est il que les échinodermes sont un des groupes les plus varié du monde animal. De plus, leur importance scientifique est énorme, puisqu'ils sont à la base de la compréhension de phénomènes physiologiques fondamentaux tels que la fécondation, ce qui a engendré de nombreuses retombées d'ordre thérapeutiques comme la fécondaton in vitro qui a permis à des milliers de couples stériles d'avoir malgré tout un enfant.

2007-04-04 04:35:11 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

Réponse courte : pour être plus équilibrés par rapport à l'axe de déplacement (sinon, ils se casseraient la gueule ! :-)

C'est la même raison pour les véhicules conçus pour avancer.

2007-04-04 14:08:46 · answer #2 · answered by Yann K 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers