C'est une bonne question...
Officiellement, il peut se donner une image de ne pas donner de consignes de vote... Mais officieusement, meme si il ne votera peut etre pas Sarkozy, il ne votera JAMAIS Royal...
Et pourtant, les indices ne manquent pas !
Je rappelle:
1) que Bayrou est initialement de droite. Il a participé aux gouvernements Balladur et Juppé pendant 4ans, fruit d'alliance entre l'UDF et le RPR, parti dont hérite aujourd'hui... l'UMP.
2) que le programme officiel de l'UDF, qui est consultable sur bayrou.fr par exemple, est bcp plus proche de l'UMP que de celui du PS. En voici quelques exemples:
a) possibilité de créer pr toutes entreprises 2 emplois sans charge. Très proche de l'UMP, qui cherche aussi à diminuer les charges de manière globale. Impensable chez les socialistes qui st encore dans une vision d'aide financières sans aucune baisse de charge.
b) "Libération des heures supplémentaires": prime défalquée des charges sociales. L'UMP dit quasi exclusivement la meme chose. Argument impensable chez le PS.
c) les minimas sociaux: il prone que le passage de l'inactivité à l'activité doit etre gagnant (le PS dit qqch de similaire). Mais si on va plus loin, il affirme que "Tout revenu minimum garanti doit donner lieu à une activité dans la société"... Autrement dit, c'est kifkif du revenu minimum d'activité que propose l'UMP... Impensable là aussi, chez le PS.
d) "service garanti pour les transports publics réguliers de voyageurs"... Un de ses thèmes phares en plus, cousin germain du service minimum proné par l'UMP... Là aussi, impensable chez le PS !
e) l'UMP parle du ministère de l'immigration et de l'identité nationale... Bayrou le critique. Mais savez-vous que dans son programme officiel, il y prone également un "ministre chargé de l’immigration" !!! Là aussi, encore une différence flagrante avec le PS qui ne veut meme pas entendre parler de ce ministère...
f) La fonction publique... Des divergences avec Sarkozy apparaissent assez bien, il est vrai. Mais certains propos sont révélateurs de son rapprochement avec l'UMP:
l'UDF souhaite un "effort de productivité de 2% par an", très proche du soucis d'efficacité voulu par l'UMP. Bien entendu, silence radio du PS sur les 2% de productivité...
l'UDF veut renforcer le "pouvoir d’achat des fonctionnaires" (comme l'UMP, le PS serait pas contre), mais ce qui suit est intéressant, Bayrou affirme que: "Demander, comme on le fait à gauche par habitude, d'embaucher encore et toujours plus de fonctionnaires, est contradictoire avec cette aspiration à l'augmentation du pouvoir d'achat"... En clair, il ne veut pas augmenter les effectifs de fonctionnaire, et il ne serait pas défavorable d'un non-remplacement d'une partie de départs à la retraite, exactement comme l'UMP ! Et encore à l'opposé du PS.
g) La retraite. Il parle d'une refonte pour tout le monde (y compris régimes spéciaux, le PS hésite bcp là -dessus). Une retraite par points, en gros, chacun choisit son départ à la retraite, plus longtemps on bosse, plus grande sera la retraite. Une philosophie cousin germain de l'UMP, à l'opposé de la gauche.
...
Je ne vais pas faire tout le programme, mais là on voit bien des points qui montrent clairement que le programme de l'UDF est relativement proche de l'UMP.
Dire que les 2 sont égaux est faux car il existe une nuance assez marquée, notamment concernant la justice, la sécurité ou le social par exemple.
Mais là où l'UDF diverge de l'UMP, il n'en est pas moins éloigné du PS, il se situerait entre les 2, parfois plutot UMP, parfois plutot PS.
En revanche, là où l'UDF diverge du PS, c'est quasi exclusivement pour se retrouver calqué sur l'UMP, à tel point que parfois les 2 en deviennent indissociables.
3) Enfin, dans la plupart des votes parlementaires, quand il y avait des débats sur certaines lois, et que l'UDF se devait de choisir après s'etre abstenu, ses voix atterissaient quasiment toujours à l'UMP... A telle point que meme Ségolène Royal elle même en faisait le reproche publiquement à François Bayrou, il y a de cela 1 ou 2 ans ! ("Pq à chaque fois que vous hésitez, vos voix atterissent tjs à l'UMP ?" ; "Ah, vous voudriez que je leur dise: ne votez pas UMP, il faut voter PS !" ; "Non, laissez-les libre de leur vote...").
Il est vrai cependant que Bayrou s'est parfois opposé au gouvernement, notamment dernièrement, mais l'anecdote que je viens de citer est pourtant bel et bien réelle. Je n'en ai pas vu d'équivalente coté UMP...
Tout ça pour dire, que Bayrou, sous le coup de l'amertume et pour se démarquer de Sarkozy, se refuserait de donner une consigne de vote.
Mais ce qui est sur, c'est qu'il n'appelera jamais à voter Royal car les différences avec lui sont trop grandes !
Pour moi, la réelle question à se poser, c'est:
s'il est élu, qu'est ce qu'il fera...?
Il souhaitera gouverner avec la droite et la gauche ?
Avec la droite, du moins une partie, c'est tout à fait possible. Une partie du programme est calqué sur l'UMP, l'autre s'en diverge plus ou moins, vous prenez tous les centristes de l'UMP, et il y en a pas mal (Borloo, Douste-Blazy, Veil...), ils y adhèreront sans problèmes. Et meme des UMP bien de droite pourraient s'y acclimater avec un petit effort.
Par contre, avec la gauche... Avec tous les points que j'ai cité ci-dessus, il raye déja 98% du PS. Comment pourra t'il gouverner avec ça ? C'est strictement impossible et impensable !
Dans ce cas, je ne vois que 2 solutions:
a) soit il dit clairement (après avoir été élu bien sur): "je vous emmerde tous, je suis président, et celui qu'est pas content, je le nique !", il fait son programme et il en a rien à branler de la gauche traditionnelle (en gros, "votez pour moi, ms après je vous encule").
b) soit il joue la tolérance et accepte de bosser avec eux, et dans ce cas, soit il se fait rejetter naturellement (ça revient à la solution précédente), soit il fait des concessions pour les faire venir. Ce qui signifie que son programme... et bien, il va pas le tenir !... Puisqu'il sera obligé de le modifier pour faire les yeux doux à la gauche !!! Si tel est le cas, il annonce des propositions qui ne servent à rien, puisqu'il devra les discuter et les rediscuter... Pourtant, son programme est bel et bien celui de quelqu'un qui sait ce qui veut, et pas celui de quelqu'un qui doute et qui a besoin d'aide.
A mon avis, il va tenter de se rapprocher du PS, mais se fera rejetter de tout bord. L'UMP, il en attirera un certain nombre, mais pas massivement. On aurait un gouvernement 70% UDF 30% UMP... Et Peut etre 0,1% PS (qui se ferait exclure du parti).
Tout ça n'est qu'une hypothèse bien sur.
Il faut voir bcp plus loin que l'idée de voter Bayrou pour satisfaire son anti-sarkozysme primaire, malheureusement trop à la mode à mon gout.
J'aime beaucoup Bayrou et Sarkozy, les deux ont des propositions très intéressantes.
Chacun a ses convictions, mais ce qui est certain, c'est que Bayrou se rapproche beaucoup plus de Sarkozy que de Royal. S'il dit publiquement qu'il aimerait débattre avec Sarkozy et que ce serait plus facile pour lui, c'est avant tout parce qu'il part sur des philosophies qui sont beaucoup plus proches, ce serait presque un débat interne de la droite !
C'est plus facile et préférable pour quelqu'un comme De Villiers de débattre avec Le Pen qu'avec Besancenot... Parce qu'on a face à soi quelqu'un qui partage plus de points communs.
On peut etre attiré par des phrases chocs entendus à droite à gauche au centre, qui font plaisir ou qui font peur, des phrases entendus dans les médias. "Amis UDF, votez contre Sarko !"... Mais il faut aller plus loin que ça.
Si vous n'en etes pas convaincu, lisez les programmes, allez sur leurs sites, lisez de près les propositions des candidats.
Et quand je dis que l'UDF est plus proche de l'UMP que du PS, vous verrez que j'ai raison...
2007-04-02 15:54:37
·
answer #4
·
answered by tlfmse 5
·
0⤊
0⤋
1. Bayrou ne donnerait aucune consigne de vote, de toute façon, et se rangerait immédiatement dans l'opposition.
2. A titre personnel, si par malheur, Bayrou n'était pas au second tour, je voterais : "BLANC".
Pourquoi ?
Parce que le sigle TSS signifie, pour moi, "Tout sauf Sarko" autant que "Tout sauf Ségo".
J'aime trop la liberté pour voter Sarko
Et trop la prospérité, ainsi que l'idée de responsabilité individuelle, pour voter Ségo.
Maintenant, si l'auteur de la question souhaite également prendre ses responsabilités... eh bien, libre à lui.
2007-04-02 14:43:31
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋