Pour essayer de comprendre un peu mieux ce qui s'est passé gare du nord: attention document de 20 minutes (c'est quand même autre chose que les vidéos de portables ou les images télés...):
http://www.dailymotion.com/relevance/search/gare%2Bdu%2Bnord/video/x1kjmd_creation-d-emeutes-a-gare-du-nord
2007-04-02
05:25:07
·
13 réponses
·
demandé par
inconscience_universelle
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Police et application de la Loi
Filou et Thomas Z, vous confondez le "crime" et la "délinquance", le crime n'est effectivement que peu lié à la pauvreté! La délinquance par contre trouve souvent (pas toujours évidemment) sa cause dans les problèmes sociaux, que ce soit la structure de notre société, ses inégalités, sa pauvreté (pécuniaire ou intellectuelle...), évidemment il y a d'autres causes, mais qui me semblent minoritaires (causes psychologiques, causes idéologiques, manque de moyen de la police (pour ce dernier argument, si c'est encore le cas, c'est qu'un certain ministre a dut plus médiatiser qu'agir réèllement...)). Pour finir regardez donc la vidéo, et vous verrez qu'il n'y a pas que des jeunes colorés et des casseurs, il y a de vieux, des couples, des blancs... Des badauts quoi!!! Et vous n'y verrez que peu de casseurs...
2007-04-02
07:27:01 ·
update #1
omolave, saches tout de même que les prisons plus on en construit plus on les remplient, elles jouent un rôle d'aspirateur, même en des temps calme, plus on en construit plus elles se remplissent, même sans excès de criminalité... Ensuite la justice à effectivement besoin d'être réformé (comme la plupart des institutions françaises) mais de là à clamer que les juges sont incompétents, c'est, à mon sens, bien trop excessif... à bon entendeur...
2007-04-02
09:30:24 ·
update #2
Un vrai courage politique devrait suffire.
Mais qui en aura l'audace ?
Avant de donner un drapeau, il faudrait inculquer les valeurs élémentaires, ce n'est pas le rôle de l'état , ni de la police, mais avant tout des parents .
2007-04-02 05:34:38
·
answer #1
·
answered by Pierre L 3
·
6⤊
0⤋
Je pense qu'il y a assez de policiers, il faut simplement leur donner les moyens de se faire respecter et que certainnes politiciennes ne se mette pas du côté des tricheur, des voleurs et des casseurs.....
2007-04-02 13:52:32
·
answer #2
·
answered by timide 1
·
5⤊
1⤋
Il faut surtout arrêter de faire l’amalgame du social et de la délinquance, ce non sens ressassé comme leitmotive d’une opinion publique conditionnée dans ce qui est bien de penser et surtout ce qu’il ne faut pas dire, parce que ce n’est pas bien, parce qu’il ne faut pas, et puis que vont –ils penser de moi si je dis autre chose ! Franchement, vous n’en avez pas un peu marre !
Parlons de choses qui fâchent, quand dans les grandes villes de notre beau pays, tous les jours, des personnes âgées se font bastonner pour piquer leurs maigres économies, dans les transports les gens se font agresser pour quelques sous ou un petit bijou ou simplement parce qu’ils ont eu l’audace de ne pas baisser les yeux, quand des jeunes (ou quelquefois moins jeunes) femmes se font violer, j’en passe et des meilleurs, tout ça sous l’Åil apeuré ou pire sous la totale indifférence des témoins de ces drames, je m’étonne, que ces mêmes témoins prennent fait et cause pour un fraudeur qui frappe un ouvrier, fut-il contrôleur, et se conduit violemment envers la police qui tente de le ramener a la raison, et comment le ferait-il sans user de la force !
Il est vrai qu’il vaut mieux s’indigner et intervenir contre la police, on risque au plus de prendre un coup malencontreux ou de pleurer un peu sous l’effet des gaz lacrymogènes, alors que dans l’autre situation les risques sont d’un ordre !
Quand aux violences qui résultent de l’indignation de ces biens pensants, permettant a des bandes maffieuses très organisées dans la diversion pour que des groupuscules puissent a loisirs casser des vitrines et piller sans vergogne et tout ceci sous cette inadmissible mansuétude des médias, de certains politiques et hélas de cette bêlante opinion publique.
Aller, a vos pouces en bas, ce ne changera, malheureusement, pas le problème.
2007-04-02 13:12:48
·
answer #3
·
answered by filou 5
·
5⤊
1⤋
(tout à fait, Lotte et Filou ! ) Les deux, mon colonel! d'abord, éradication de la violence commandée (car elle est souvent de commande, il y en a que ça arrange),
et deuxio, permettre de nouveau aux parents de tancer leurs moufflets, sans que ces derniers se rebellent, jouent aux martyrs et portent plainte,
permettre également aux profs de faire de même, sans risque l'invalidité pour coups et blessures !
Empécher les éléments extérieurs et perturbateurs de pénétrer dans les écoles-collèges-lycées pour "venger" un môme qui a eu une mauvaise note
Faire en sorte que la mode des casquettes-et-capuches passe, car ça commence vraiment à bien faire, que les mômes jouent les petits durs en cherchant des raisons de se plaindre ! : la faute en est aux fabricants de vêtement, qui, pour faire du bénéfice, ne reculent devant rien, et notamment pas devant le fait d'abaisser le niveau moral des gosses qui achètent leurs vêtements, sans se rendre compte qu'ils sont manipulés de haut par les puissances de l'Argent !
Et de même, pourquoi toujours taxer les cigarettes et l'essence, quand l'Etat cherche un financement ? TAXONS LA BIERE !!!!!!!! c'est n'est pas vital, donc, on peut le taxer !!! une bonne taxe sur les bières pour financer le logement ou la santé, ça ne peut faire que de bien ! et soit les gens arrêteront de se bourrer la gueule et de vomir partout, soit, au moins, ils auront contribué à rétablir les Finances !
Et arrêter, aussi, tant que j'y suis, le lobbying, car ça commence à bien faire, le lobby de la bière, celui des producteurs de vins, etc ! faut bien que les gens vivent ? à ce rythme la, autnat légaliser la drogue et la prostitution, ça fait vivre plein de monde !
autre chose : arrêter de faire croire que la délinquance vient de la pauvreté et de la misère : C EST FAUX ! c'est porter atteinte à l'honneur et à la dignité des pauvres et ds malheureux ! la délinquance n'est faite que pour alimenter les poches des recéleurs !
________
vous me mettez : La délinquance par contre trouve souvent (pas toujours évidemment) sa cause dans les problèmes sociaux, que ce soit la structure de notre société, ses inégalités, sa pauvreté (pécuniaire ou intellectuelle...),
Je vous remercie de préciser : "pas toujours évidemment", sinon, c'est bien simple : en dessous d'un seuil de revenu, on fout tout le monde en prison et on n'en parle plus !!!!
Voila ce que ça donnerait, de toujours incriminer la misère ! mais Dieu merci, il est d'autres valeurs que pécuniaire !!!
2007-04-02 13:18:21
·
answer #4
·
answered by THOMAS Z 6
·
4⤊
1⤋
les 2 en même temps, régler les problèmes sociaux en favorisant la création de richesses et sa redistribution par le travail plutot que l'assistance, et aussi s'occuper sérieusement de la délinquance, les petits caids qui font leurs trafic de drogue ne sont pas de pauvres petites victimes du système..
moi je ne cherche pas à comprendre les bandes, gare du nord c'est leur repère pour trainer et dealer, dès qu'ils ont vu les policiers rappliquer à l'aide des controleurs les bandes ont trouvé ce qu'ils cherchent la bagarre, la casse et le vol..
2007-04-02 12:36:54
·
answer #5
·
answered by pepito075 6
·
4⤊
1⤋
un travail pour tous ceux qui en cherchent et n'en trouvent pas, et les problèmes seront moindres. Lorsqu'on est occupé, on ne pense pas à faire des bêtises.
2007-04-02 12:31:21
·
answer #6
·
answered by lotte 3
·
4⤊
1⤋
malaise social?
Un policier violent IGS , au chomage ou en prison
Mais on ne touche pas un un agent de la force publique c'est juste des jeunes qui s'ennuient et sans educations foutent le bord.....
2007-04-03 07:58:44
·
answer #7
·
answered by little7bouddha 3
·
2⤊
1⤋
Enfin de la reflexion sur ce forum !
bravo !
2007-04-02 15:48:26
·
answer #8
·
answered by georgio 2
·
3⤊
2⤋
jsuis pour qu'on se penche un peu sur les causes du problème et qu'on s'attaque à l'éducation quitte à responsabiliser plus les parents (qu'ils soient suivis et surtout sanctionnés si leurs enfants sont absents à l'école...suppression d'aides...) et renforcer le role des enseignants dans l'éducation (1 assistant au moins par classe, réduction des effectifs...), mais renforcer l'effectif des flics ne rime à rien surtout si les flics agissent comme en ce moment en mettant de l'ordre la ou y en a pas besoin sans s'attaquer aux vrais problèmes.
2007-04-02 12:45:30
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
j'ai pas vu ton lien
je pense qu'augmenter le nombre des policiers et baisser celui des profs c'est du raisonnement à la petite semaine.
Pour faire respecter l'état de droit, tous les fonctionnaires se valent.
Pourquoi pas augmenter le nombre des agents du fisc, à non pas le fisc...
Croire que l'on est en sécurité parce qu'il y a plus de flics me parait un raisonnement limité.
2007-04-02 12:33:34
·
answer #10
·
answered by Alna 5
·
2⤊
1⤋