Les thermomètres électroniques affichent-ils une décimale ? Si non, alors selon qu'il font l'arrondi à la valeur supérieure ou pas, tu peux avoir déjà un degré de différence.
Les thermomètres à alcool ont-ils la graduations gravée sur le thermomètre ou sur une échelle derrière ? Dans le second cas, il peut y avoir un décalage.
Sinon tu peux déjà essayer d'étalonner les thermomètres aux deux points de changement d'état de l'eau : la glace fondante à 0°C et la vapeur d'eau à 100°C
2007-04-01 01:01:01
·
answer #1
·
answered by Le ver est dans le fruit 7
·
0⤊
0⤋
Pour les mesures physiques, il existe des thermomètres étalons qui permettent de calibrer précisémment un thermomètre.
De plus, chaque type de thermomètre a un usage particulier pour lequel il aura une précision optimale. Et une mesure de température "ambiante" se fait en plaçant le thermomètre dans une boite noire, à l'abri de toute source de rayonnement thermique (y compris du soleil) et pleine de coton.
Pour mesurer des tempèratures précises, ce sont des sondes très particulières qui côutent quelques dizaines de milliers d'euros et sont d'une fragilité impressionnante. Ce sondes fonctionnent pour des plages de températures inférieures à 1 degré.
2007-03-31 23:43:52
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tout résultat de mesure comporte deux valeurs importantes :
- le résultat mesuré (désigné souvent valeur mesurée),
- l'incertitude attachée à ce résultat (ou à cette valeur).
Valeur mesurée X, incertitude de mesure : ± x.
En conséquence, la valeur réelle est comprise entre X - x et X + x.
En tout état de cause, sachez que vous ne pourrez jamais affirmer qu'une grandeur donnée à une valeur unique. Tout résultat de mesure physique doit être complété par la valeur de l'incertitude de mesure. Et l'utilisation rigoureuse de ce résultat doit intégrer la prise en compte de cette incertitude.
Pour vous assurer d'une température précise, quel que soit le nombre décimales qui vous intéresse, il vous faut, d'une part, prendre un appareil dont la résolution (plus petite décimale significative) est inférieure à la précision que vous cherchez, d'autre part, que l'incertitude de mesure affectant le résultat soit elle aussi faible devant la précision que vous cherchez.
Nota : plusieurs facteurs influencent l'incertitude de mesure, exemples : précision de l'appareil, influence de l'environnement (thermique, électromagnétique, ...) sur l'appareil de mesure, erreur due à l'opérateur de mesure, ...
2007-04-02 04:54:59
·
answer #3
·
answered by Patrick M 7
·
0⤊
0⤋
tu poses une question intéressante mais il est difficile de répondre sans une analyse précise de ton montage... Tout d'abords, placer un thermomètre, cela peut modifier les transferts thermiques et donc, les températures... Il existe des thermomètres étalon et tu peux bien sûr étalonner tes thermomètres... Assurer la mesure d'une température précise au centième de degré est une chose mais par contre assurer que cette température est homogène sur tout un volume est vraiment un challenge difficile...
2007-04-01 00:26:06
·
answer #4
·
answered by Denis 5
·
0⤊
0⤋
Uniquement dépendant de la précision des instruments, et aussi de la mesure...
Une "bonne" approximation peut être faite en prenant la moyenne de plusieurs mesures (idéalement prises par plusieurs personnes différentes, sur chacun des thermomètres).
2007-03-31 23:34:14
·
answer #5
·
answered by SpookyVince 5
·
0⤊
0⤋