English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-31 22:04:29 · 12 réponses · demandé par samir k 1 dans Sciences et mathématiques Physique

12 réponses

C'est un résultat de la relativité restreinte qui montre qu'il n'est pas possible d'aller plus vite que la vitesse de la lumière exactement de la même manière qu'on ne peut avoir un cosinus plus grand que 1.

La raison est que si la vitesse est plus grande, les grandeurs de la relativité deviendraient imaginaires pures, ce qui n'est physiquement pas acceptable.

Ceci dit, peut-être que dans l'avenir on trouvera intéressant d'avoir un pendant imaginaire à l'univers réel (au sens mathématique), et dans ce cas cet aspect de la relativité aura peut-être droit de cité. Mais rien ne permet d'affirmer cela aujourd'hui.

Je termine sur une remarque : il est théoriquement possible d'aller plus vite que 300 000 km/s, la vitesse de la lumière que nous connaissons. Mais évidemment, il y a une astuce.
En fait on peut très simplement montrer en relativité générale que c, la vitesse de la lumière, peut varier dans le temps et l'espace. Rien dans cette théorie ne l'interdit. Ça ne veut pas dire que ça a lieu. Dans ce cas, il existe peut-être quelque part dans l'espace-temps un endroit où la vitesse locale de la lumière est plus grande que les 300 000 km/s mesurés ici et maintenant. Dans ce cas et toujours en accord avec la relativité restreinte et le principe que c n'est pas dépassable, il est possible d'aller plus vite que notre valeur de c et cette valeur de c.
Cependant, on n'a pas encore montré que c avait effectivement varié depuis l'origine de l'univers.

2007-04-01 00:32:12 · answer #1 · answered by Le ver est dans le fruit 7 · 0 0

Oui cela existe : tout dépend de quelle vitesse tu parles. Dans une onde, la vitesse de phase peut très bien dépasser celle de la lumière mais ce n'est pas une vitesse "physique" (comme la vitesse d'une voiture par ex).

Mais une vitesse qui correspond à un déplacement de matière ne peut pas être supérieure à celle de la lumière!!

Ah les bonheurs de la physique quantique

2007-04-01 01:02:49 · answer #2 · answered by NLBmoi 4 · 1 0

Oui. Rien ne va plus vite que la lumière DANS LE VIDE mais par exemple dans l'eau les électrons émis par des éléments radioactifs peuvent passer le "mur de la lumière" (c'est l'effet Cerenkof)
C'est vrai aussi pour la vitesse de phase... mais c'est pas la vitesse d'une particule ou d'une information donc, c'est un peu différent...

2007-04-01 00:44:38 · answer #3 · answered by Denis 5 · 1 0

La vitesse de la lumière n'est qu'un indicateur fini dans un univers infini. On peut très bien imaginer une vélocité plus grande.

Par contre, dans le repère Einsteinien, la limite physique est la vitesse de la lumière, donc on ne connait rien capable d'aller plus vite. Peut-être que dans un autre repère, la vitesse de la lumière est ridiculement faible.

2007-03-31 23:47:28 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Cestun des postula de la physique, que la vitesse de la lumiere est indépassable. si on pouvai la dépasserça remetrai serieusement en cause la relativité restreinte. Mais pou l'instant suposer quelle est indépassable permet de bien decrir le monde donc jusque a preuve du contraire on supose quelle n'est pas depassable.

2007-03-31 22:14:50 · answer #5 · answered by antoine t 2 · 1 0

Quelques précisions :
Quand on parle de la vitesse de la lumière, on parle de la vitesse des photons. Et je ne précise pas dans le vide! Les photons ont toujours une vitesse c! Même dans les milieux comme l'eau. Quand on dit que la vitesse de la lumière est plus faible dans l'eau que dans le vide, il faut bien "voir" que c'est la vitesse du front d'onde conséquent des interférences entre l'onde incidente et toutes les ondes diffusées par la matière.
Enfin ce que je dis n'est toujours pas juste. En effet, les photons peuvent aller plus ou moins vite que c! Lorqu'on fait des calculs en électrodynamique quantique, il faut à tous prix prendre en compte ces autres vitesses possibles, sinon les calculs ne collent pas à la réalité. Mais notons que dès que la distance à parcourir est grande, la probabilité pour que le photon aille plus ou moins vite que c devient nulle, et que si ceci vous semble fou, je dirai simplement qu'actuellement l'électrodynamique quantique est la branche de la physique la mieux vérifiée (en précision relative)...

2007-04-02 01:42:36 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Jusqu'au master 2 de physique en gros, on parle que la lumière est finie. Cependant, de récentes découvertes sur l'origine et donc de la dynamique des galaxies actives comme les quasars tendent à montrer que la vitesse de la lumière est dépassable. Le quasar est une galaxie active qui émet des rayons gamma et on s'est aperçu que la vitesse d'émission était supérieur à celle de la lumière. Est-ce une aberration dans le système de mesure ou est-ce réellement la vérité ?.....

2007-04-01 01:07:41 · answer #7 · answered by ? 2 · 0 0

La vitesse de la pensée...
pensez que vous êtes sur la lune...Ca y est, vous y êtes.

2007-04-01 00:23:37 · answer #8 · answered by zfirotte 6 · 0 0

La vitesse supraluminique, mais est-ce scientifiquement exacte?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_supraluminique
Cordialement.

2007-03-31 22:20:34 · answer #9 · answered by filou 5 · 0 0

Mon intelligence.

2007-03-31 22:14:50 · answer #10 · answered by questionsreponses 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers