moi je dirais plutôt : avez vous besoin d'un "dieu" pour avoir une morale ?
et quelques citations "éclairantes" :
""Avez-vous besoin de croire en Dieu pour penser que la sincérité vaut mieux que le mensonge, que la générosité vaut mieux que l'égoïsme, que le courage vaut mieux que la lâcheté, que la douceur et la compassion valent mieux que la violence et la cruauté, que l'amour vaut mieux que la haine?"
(André Comte-Sponville /
"Si la religion est entendue au sens occidental et traditionnel du terme, comme la croyance en un Dieu personnel, créateur et transcendant, alors la question est historiquement résolue : une société peut se passer de religion. Le confucianisme et le bouddhisme en ont fait la preuve; eux qui ont nourri des sociétés et des civilisations immenses, parmi les plus anciennes du globe, des civilisations qui sont encore vivantes aujourd'hui et qui ne reconnaissent pourtant aucun Dieu de ce type."
(André Comte-Sponville
2007-03-30 13:00:01
·
answer #1
·
answered by aloha 7
·
0⤊
0⤋
Dieu n'a rien à voir là-dedans!
La morale est un code pour vivre en société ou chacun se doit de respecter autrui.Même dans les maffias et les voyous il y a des règles à respecter!sauf que chez eux ç'est la violence et la brutalité qui règnent.
2007-03-31 02:10:49
·
answer #2
·
answered by beaudelaire h 2
·
1⤊
0⤋
c koi cette provoc' contre les athées du monde ?
La figure du Dieu (au singulier et avec majuscule car la plupart des sectes moralisants ont un seul dieu, même dans des sociétés traditionnellement polythéistes) est commode comme «paterfamilias» éternel, autorité morale qui ne périt pas et qui ne dépende pas de caractère de chacun (donc pas de père indigne), et de plus rassembleur car il est commun et unique pour tous les membres de la société. Mais c'est plutôt une boîte, le contenu étant donné toujours par les hommes qui le véhiculent.
La morale prend son origine dans la mentalité humaine qui cherche toujours une raison à tout phénomène. Les autres animaux dits sociaux auraient des us et coutumes mais ça n'irait jamais au-delà de pratique (les chiens trichent quand ils se croient seuls) contrairement à l'homme qui les hiérarchise et hisse certaines règles en principes supérieurs qui participent à la vérité éternelle.
Donc en bref, ce n'est pas le dieu l'essence de la Morale, mais pour ceux qui ont des caractères trop peu spirituels ou trop égoïstes, sans dieu qui châtie et menace pour eux la Morale n'existerait pas. Pour les gens en tant soit peu doué en esprit, si.
2007-03-30 21:05:47
·
answer #3
·
answered by romarinthym 3
·
1⤊
0⤋
Ta conscience devrait te suffire: t'a pas vraiment besoin d'un Dieu pour te dire comment agir correctement.
2007-03-30 19:26:59
·
answer #4
·
answered by robert43041 7
·
1⤊
0⤋
Dieu n'existe pas ! Faudrait voir a arreter d'etre naif...Par contre, il existe des tas de morales, inventees par le hommes pour servir leurs interrets, gerer leurs frustrations, asservir les naifs, etc.
2007-03-31 21:48:52
·
answer #5
·
answered by cyrilphoto 4
·
0⤊
0⤋
ça s'appelle le civisme !
2007-03-31 04:30:28
·
answer #6
·
answered by Amandine1 5
·
0⤊
0⤋
La morale n'a pas été rapportée du mont de Sinaï sous forme de Tables de la loi et imposée de force aux peuples mais elle constitue une fonction de l'âme humaine aussi vieille que l'humanité elle-même.
C.G.Jung
2007-03-31 03:25:27
·
answer #7
·
answered by Moncef 4
·
0⤊
0⤋
il faudrait definir ce qu'est la morale car il y atoujours une morale même chez les filles qui fontle trottoir d'ou quand on dit morale on dit devoir établir des règles mais qui va les établir....
si on croit en un Dieu au dessus de tout on peut se baser sur des écrits auquel il aurait donné vie et donc avec une morale commune. les cannibales avaient surement une morale mais pourtant ils mangeaient l'humain
2007-03-31 02:15:24
·
answer #8
·
answered by michel c 7
·
0⤊
0⤋
C'est démoralisant ta question!
2007-03-31 02:03:49
·
answer #9
·
answered by Cerveau en détresse 5
·
0⤊
0⤋
Oui, il y aurait la morale de ta conscience, de ton éducation et de la culture...
Mais, il manquerait l'évolution, le cheminement, l'ascension...que seul un Maître peut t'enseigner, un modèle à suivre..cela fait toute la différence.
Appelle-le comme tu veux...
Je fais référence à Bouddha,Sidartha ou celui qu'on a surnommé l'Éveillé...
Il cherchait la raison de la souffrance...
C'est le détachement dans l'émotion qui mène à ce résultat...tout est éphémère et tout passe et meurt...
Aussi Confucius..
Le Taoïste...
Lao Tseu...voilà autant de références...
sans parler des religions...qui incitent à poser des beaux gestes, etc.
Tous ....sans exception ont un point en commun..Le Recueillement...
Grosso modo : remercier, apprécier et s'améliorer...
Avec ses semblables...la solidarité...
Oui, la morale existerait..bien petite cependant si elle n'est pas motivée vers le spirituel...l'essence de la vie..
Tu ne penses pas..?
A moins d'être une matière sans âme...
aux voies fermées...
? ? ?
Nanikooo
2007-03-30 23:11:14
·
answer #10
·
answered by nanikooo 3
·
0⤊
0⤋
En aucun cas mon ami Dieu ne pourrais pas exister.
en comtemplant les merveilles de la nature on voit qu'il ya un être intelligent qui se cache derrière .et cet être intelligent n'est autre que le Dieu createur du ciel et de la terre.il faut avoir beaucoup de morale pour pratiquer la sagesse et la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse .Donc il ya pas de moralité ni sagesse sans la presence de Dieu.
2007-03-30 20:43:24
·
answer #11
·
answered by pied aspivo 2
·
1⤊
1⤋