English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

écoutez bien ce qu'il dit au journaliste qui essaye de l'interviewer dans les coulisses...
http://www.lejt2zero.fr/
Ceci est un exemple, mais j'ai entendu d'autres témoignages de journalistes qui décrivent l'attitude de M. Sarkozy hors antenne : lorsqu'il est pris à partie, il tutoie son interlocuteur, ce qui est une façon de se placer au-dessus de lui.

Honnêtement, est-ce à votre avis une attitude d'irrespect digne d'un prétendant à la présidence de ce pays ?

2007-03-30 11:58:49 · 15 réponses · demandé par titi 3 dans Politique et gouvernement Élections

Sans même parler de ses idées, quelle est la crédibilité de l'homme Nicolas Sarkozy, du point de vue de sa personnalité ?

2007-03-30 12:02:38 · update #1

@Dabren : pour répondre à ma question précisement et ne pas rester à une généralisation, merci de dire ce que tu penses du cas précis que j'évoque...

2007-03-30 12:03:54 · update #2

@Rick : oui, je pense que c'est du même "ordre". Cette approche maîprisante induit une réaction négative, provoque au conflit.

2007-03-30 12:06:26 · update #3

@Iznogoud... : merci de ne pas nous prendre pour des idiots. M. Sarkozy n'est pas en train d'exprimer toute son amitié à ce journaliste. Tu auras remarqué au passage que ce dernier ne le tutoie pas comme un pote de 30 ans...

2007-03-30 12:08:08 · update #4

@Jpascal6 : en quoi est-ce que cette réponse correspond à ma question ? Ce qui est en jeu, ce n'est pas mon vote, c'est le choix d'un président pour la France.
Je ressens beaucoup de mauvaise fois chez vous, défenseurs de M. Sarkozy.

2007-03-30 12:09:53 · update #5

@divinpapillon : je vois pas le rapport. C'est fou cette manie de "botter en touche" quand une question précise dérange !

2007-03-30 12:25:07 · update #6

@Rooney : et il faut trouver ça normal, pour quelqu'un censé respecter les autres ? Je vous rappelle que nous sommes en France, pas en Allemagne ou en Angleterre. Il y a des règles relationnelles tacites qui, une fois transgressées, sont révélatrices d'un état d'esprit. M. Sarkozy veut donner de lui l'image d'un monsieur très poli, ce n'est pas ce que l'on découvre en coulisse. S'il avait des l'habitude de dire des mots maîprisants envers une catégorie de personne, quelle qu'elle soit, serait-ce pour autant normal de l'entendre dire des mots maîprisants, sous prétexte que "chez lui, c'est naturel..." !?

2007-03-30 12:31:12 · update #7

@Prinjon : je ne vois pas pourquoi il serait tabou de débattre de l'attitude de M. Sarkozy.
Quant à débattre de ses idées, je le fais volontiers aussi, sans problème.
Au niveau de ses réactions, oui, les journalistes ont une attitude insupportable, je le conçois volontiers. Mais cela n'excuse en rien l'attitude de M. Sarkozy et sa réaction maîprisante.

2007-03-30 12:35:08 · update #8

@Iznogud : ma source, pas crédible ? Allons donc ! C'est peut-être un document truqué ?
D'accord avec Rick ! Si M. Sarkozy perd déjà ses moyens dans des situations certes inconfortables, mais pas insurmontables, que fera-t-il fasse aux vrais problèmes qui attendent le président de la République.
La montée de M. Sarkozy à la tête de la droite s'est faite presque sans résistance. Il n'a pas l'air de supporter la contradiction. C'est peut-être pour cela qu'il a réfuté l'idée de faire des débats, aussi bien à l'intérieur de l'UMP que face aux autres candidats, avant le dépôt des candidatures...
Vraiment, je cherche en quoi ce monsieur a les qualités requises pour faire un chef de l'Etat ?!

2007-03-30 12:42:17 · update #9

@Parfait : Karl Zéro, je m'en fiche complètement. Pour moi, c'est pas lui qui est en jeu. Si c'est ton argument pour réfuter la source, mdr. Rien à voir : c'est quand-même pas lui qui a "tourné les images". Tu voudrais pas nous faire croire que Karl zéro aurait truqué ce document...
Quant à France 3, au risque de me répéter, c'est pas une ambiance agréable qu'on voit dans les coulisses, quand Mr. Sarkozy joue les familiers, mais c'est comme ça partout. Le journaliste fait son métier. Mr. Sarkozy n'est pas obligé de répondre à ses questions. C'est son droit de couper court. Mais je maintiens que sa manière de s'adresser au journaliste est d'un mépris total, il le prend de haut, ce qui à mon sens, révèle l'homme N.Sarkozy. Quel autre candidat aurait une pareille attitude ?!
S'il perd déjà son amabilité dans une situation ordinaire, même désagréable, que ce passera-t-il lorsqu'il aura une vraie adversité !?

2007-03-31 03:50:58 · update #10

Je pense que Nicolas Sarkozy est un enfant gâté de la politique. Comme les enfants roi, les enfants tyran, il ne supporte pas la contrariété.
Est-ce un enfant capricieux que nous voulons à la tête de la France ?!

2007-03-31 03:52:53 · update #11

@Rooney : bien essayé. Tu as raison, sur ce forum, on se tutoie. Et ça ne me pose pas de problème. Mais c'est à nouveau une règle du jeu, implicite. "peut-être finissent-ils par bien se connaître" -> tutoiement. Pourquoi alors le journaliste ne tutoie pas Mr. Sarkozy ?!? Et s'il n'y a pas réciprocité, c'est que tous ne se considèrent pas au même niveau. Si un enfant me dis "vous", je serai pas mal à l'aise, il voit une distance d'âge qui ne m'empêche pas de le tutoyer. Si ton patron se laisse tutoyer, c'est qu'il ne te prend pas de haut.

Sarkozy n'est pas (officiellement) le patron des journalistes qu'il rencontre occasionnellement. Dans ce contexte-là, le tutoyement à sens unique, c'est une tentative d'intimidation et un rapport de force engagé, qui est pour moi une marque évidente de mépris.

2007-03-31 09:15:16 · update #12

@aux défenseurs de Mr. Sarkozy : je reste effaré par votre mauvaise fois pour excuser cette attitude irrecevable de la part d'un prétendant à l'Elysée. Botter en touche ou justifier béatement cette manière d'être, c'est pour moi révélateur d'un sentiment d'impuissance face à l'évidence d'une réalité. Malheureusement.

2007-03-31 09:18:09 · update #13

Voici une autre illustration des méthodes d'approche de Sarkozy et de ses relations avec les journalistes : visez le 2e élément relaté dans ce témoignage et la tentative de tutoiement de Mr. Sarkozy, pour mieux mettre dans sa poche le journaliste.
http://www.dailymotion.com/video/x1ieyb_john-paul-lepers-parle-de-sarkozy

2007-03-31 09:31:54 · update #14

15 réponses

Exactement comme les policiers qui tutoient les jeunes des cités !!!
Au moins, on sait d'où ça vient ...

Il est vrai que pour certains "démocrates" UMPiste, le vieux journaliste CGT n'est pas digne de respect ...
C'est la France que nous promet sarko : avec des citoyens respectables et d'autres moins ... Juste une question : l'étoile sur le manteau, elle sera de quelle couleur cette fois-ci ?... Bein oui, faudra bien savoir si on s'adresse à un citoyen de 1° classe ou bien de seconde zone !...

@isnogid1: Ben ça promet !!! si sarko se laisse démonter aussi facilement pas un petit "journaleux CGTiste", qu'est-ce que ça va être lorsqu'il faudra défendre la France dans des négociations européennes ou internationales (Iran, etc ...) ?... Le petit sarko, il va perdre tous ses moyens et il va se faire bouffer tout cru, et la France avec !!!....
Il n'a assurément pas l'étoffe d'un chef d'état ce petit d'homme ...

2007-03-30 12:04:14 · answer #1 · answered by rick 5 · 4 5

Ca fait beaucoup, après la mise en avant de son couple suivi de ses problèmes avec sa femme, qui a provoqué le limogeage du patron de Paris Match.
Quand aux mauvais traitements infligés par la presse à Sarkozy, il y en a qui ne manquent pas d'air! Il bénéficie d'une mansuétude incroyable comparé aux autres, sur ses fautes de français, ses boulettes, le coût de son projet, son programme... Et en plus ses proches téléphonent aux quelques journalistes un peu critiques pour les menacer.

2007-03-30 20:00:05 · answer #2 · answered by Lucius 2 · 3 1

C'est un signe amical, le tutoyement, non?
Ta source n'est pas crédible. En fait quand je vois ça je suis de plus en plus convaincu que France télévision (2,3,4,5) et canal+ roule à fond pour la gauche.

Et je suis sur aussi que F3 l'a vraiment fait ch..
Sur la video on voit le pressing qu'essaient de lui mettre les journalistes syndiqués juste avant qu'il ne passe à l'antenne. Jolie manoeuvre pour tenter de le destabiliser. Moi je n'aurrais pas su garder mon calme. Bayrou et Ségo peut être pas non plus. Sarkozy s'est montré trés poli, juste un brin énervé.

Après tout, cela nous prouve bien la main mise de la gauche sur F3. Qu'il chamboule tout une fois élu sur cette chaine ne ferait qu'y rétablir l'équilibre des opinions politiques.
Je suis sur que des journalistes "plutot de droite" il ne doit pas y en avoir des masses. Mieux vaut ne pas l'écrire sur son cv si on veux bosser à FranceTelevision

2007-03-30 19:04:29 · answer #3 · answered by isnogud145 2 · 8 6

Je pense que c'est un peu comme dire bonjour tout haut à quelqu'un que l'on n'apprécie pas et dans sa barbe dire ensuite "sale con'! C'est une façon de "faux cul" d'être poli par devant tout en ayant sa propre arrière pensée!

2007-04-01 15:18:27 · answer #4 · answered by Papé Moïse 3 · 1 0

Le tutoyement facilite toujours le contact. A plus forte raison quand on veut engueuler ou rabaisser quelqu'un. Alors Sarko se pretendant nettement superieur, en use a volonte! Je meprise litteralement cette attitude!!!!!!!!!!! (et lui aussi par la même occasion!)

2007-03-30 19:23:48 · answer #5 · answered by chantal b kipeintout 7 · 5 4

Il fera moins le malin un de ces quatre...

2007-03-30 19:20:06 · answer #6 · answered by Brice 3 · 5 4

Le bon vieux journaliste de la CGT, ils roulent pour qui ces gens là ?
Nous sommes en droit de nous poser la question. Non ?

Si j'ai bien compris, tu ne voteras pas Sarkozy alors............

Notre mauvaise fois doit être à l'image de votre hypocrisie alors.

2007-03-30 19:04:54 · answer #7 · answered by jpascal65 5 · 6 5

Il est de notoriété publique que Nicolas Sarkozy a le tutoiement facile, et pas seulement avec les gens qu'il engueule. Donc pas la peine de s'affoler.

@titi : Il semble que tu aies un vrai problème avec le tutoiement.

Il n'est pas forcément méprisant de tutoyer. J'ai toujours tutoyé et été tutoyé au boulot (de la femme de ménage au PDG) et peux t'assurer que cela n'a jamais posé aucun problème.

Sur ce forum, sommes-nous tous méprisants du seul fait que le "tu" est de rigueur?

Au sujet de NS : à force de côtoyer les journalistes peut-être finissent-ils par bien se connaître?

2007-03-30 19:10:29 · answer #8 · answered by Rooney 4 · 4 4

Regarde ceci Sarko et un de ses grands amis !!
Serge July et Nicolas Sarkozy
http://www.arenes.fr/livres/page-livre2.php?numero_livre=125&num_page=673

2007-03-30 19:08:08 · answer #9 · answered by J-P 3 · 2 2

il a raison,vaut mieux ça que de cautionner les casseurs comme royal !

2007-03-30 19:06:03 · answer #10 · answered by divinpapillon 3 · 6 6

tutoyer n'est pas vraiment une preuve de manque de respect. c'est plutot le ton et la facon dont on s'exprime qui nous montre si on est ou non irrespectueux. Y a des pays ou on ne vouvoie meme pas!
Mais bon en France c'est comme ca, vis a vis d'un inconnu, un responsable, un superieur... il faut vouvoyer sinon on pense qu'on n'est pas respectueux!

2007-03-30 19:02:33 · answer #11 · answered by Dabren 6 · 3 3

fedest.com, questions and answers