salut chris !
dieu est tout ce qui est et pris dans ce sens là il est la vie et même s'il n'existe pas alors il n'y a rien et tu n'es même pas là pour poser la question... c'est une définition qu'on a oubliée sans doute parce que j'ai du mal à la trouver dans les dictionnaires les plus récents mais elle a ceci de très bien qu'on peut ensuite répondre à ta question de la manière suivante :
comme les hommes qui évoluent sur le plan mental où il se limitent sans arrêt dans leur propre forme ont un mal fou à imaginer le tout dans sa totalité, ils sont amenés à se poser les questions de savoir
a . si ce tout est une personne ou une énergie,
b . si on doit envisager le tout comme une unité ou comme un ensemble composé, et
c . quand ils posent la question en terme de création, ils se demandent si le créateur est extérieur à sa création ou s'il est sa création elle-même,
et c'est ainsi que la culture se compose maintenant des différentes réponses, qui ont affirmé que
< il existe un dieu personnel, c'est la théorie du personnalisme, ou un dieu impersonnel, et c'est l'impersonnalisme,
< qu'il existe un dieu unique ou des quantités de dieux, et c'est le monothéisme ou le polythéisme,
< ou que dieu est transcendant (extérieur à sa création) ou qu'il est immanent (intérieur) ...
et on a là en mélangeant les genres pratiquement toutes les religions parce qu'on peut avoir un seul dieu immanent et impersonnel ou plusieurs dieux transcendants et personnels, etc et après ce sont les noms du ou des dieux qui changent selon les traditions et les cultures ...
alors c'est à chacun bien sûr de se reconnaître lui-même par rapport à sa propre vision qui le rattache plus ou moins à tel ou tel groupe qui partage sa vision du monde, mais c'est certainement le travail du philosophe de faire un travail de synthèse qui apporte la paix dans les coeurs et dans les esprits quand on a la connaissance libérée de toutes les formes pensées du monde sur ce sujet si dévastateur , parce que bien sûr dieu qui est tout est forcément à la fois personnel et impersonnel, à la fois un et multiple et à la fois transcendant et immanent, ce qui est incompréhensible pour un mental limité qui continue à s'identifier à l'une ou l'autre des dimensions culturelles qu'il a lui-même créées ... ...
après bien sûr il y a des groupes religieux qui n'ont pas une pensée dominante et qui sont marginaux ou sectaires et on les appelle d'ailleurs des sectes, comme les millénaristes, qui pensent à la fin du monde qui a lieu cycliquement, les témoins de jéhovah par exemple sont des millénaristes ... et j'ajoute qu'il existe maintenant une science des rayons qui apporte de nombreux éclaicissements sur ce sujet parce qu'elle explique le pantheon des dieux d'une manière simple et logique de telle sorte que l'un et le multiple, le mono et le polythéisme, l'immanent et le transcendant s'emboîtent d'une manière logique et simple qui m'a, au moins personnellement, beaucoup rassuré sur les possibilités de la connaissance !
c'est que, je simplifie pour cette page hein ! dieu est la lumière quand on considère que tout est lumière ou énergie et chaque religion est une expression de cette lumière qui se manifeste comme chacun sait en sept vibrations colorées différentes et, encore une fois pour faire simple hein! le judaisme est une manifestation de l'énergie rose du troisième rayon qu'on appelle aussi le saint esprit dans d'autres traditions, le christianisme est une manifestation de l'énergie dorée du deuxième rayon de l'amour sagesse, comme le bouddhisme d'ailleurs car le christ est amour et le bouddha est sagesse, et l'islam est une manifestation du rayon bleu de la volonté et du pouvoir qui fait référence à la loi plutôt qu'à l'amour du christ et plutôt qu'à l'intelligence du saint esprit qui parle tout le temps d'adaptabilité ! et le travail de chacun dans cette perspective de la connaissance n'est pas seulement de s'identifier à un groupe plutôt qu'à un autre mais bien d'explorer toutes les possibilités de chacun des rayon ce qui l'amène à devenir un maître quand il a la maitrise de cette énergie qui est lumière et dieu ! c'est ce qui se passe par exemple au cnrs mais aussi dans bien d'autres athanors personnalisés, mais au cnrs qui travaille actuellement sur le laser en affirmant que c'est la source d'énergie de demain ...
mais bon, je t'ai peut-être donné trop de pistes , et alors va falloir que tu tries ...
paix et sourires ...
2007-03-30 06:52:31
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
1⤋
Avant tout, évite de te documenter en lisant les débats religio-politiques sur Y Q/R...y a plus respectueux et moins subjectif que ça.
Si tu as le temps et l'intérêt, consulte plutôt (en bibliothèque):
Mircea Eliade, "L'histoire des coyances et des idées religieuses" ou "Le sacré et le profane"
Rudolf Otto, "Le sacré"
Roger Caillois, "L'homme et le sacré"
James Frazer, "Le rameau d'or"
Sigmund Freud, "Totem et tabou"
Si tu n'as pas le temps pour des recherches approfondies, sur internet Wikipedia reste une assez bonne source.
Travaille bien.
2007-03-30 10:34:44
·
answer #2
·
answered by ( ) 6
·
1⤊
0⤋
En intro je débuterais par l'approche suivante :
Totem et tabou de Sigmound Freud.
La raison intitiale en la croyance vers un esprit tutélaire.
Ensuite je ferais ressortir l'origine des religions
polythéistes. (Sur gogle tu tapes polythéiste)
étudie l'affaire et présente la caractéristique générale de la croyance en plusieurs dieux et qui remonte à la nuit des temps.
Ensuite tu abordes la génése par l'intermédiare
de l'ancien testament. Tu retraces la révalation faite à Abraham et ainsi tu aborderas dans l'introduction le monothéisme tout en faisant ressortir qu'il se poursuivait en même temps le polythéime et ce pour la mjorité des peuples.
Donc aprés cette intro générale tu fait un dévellopement où tu reprends ce dont je viens te d'élaborer.
1 la nuit des temps Totem et tabou le pourquoi du fait religieux.
2 le polythéisme.
3 Révalation à Abraham du fait d'un Dieu Unique.
4 Lutte du monthéisme contre le polythéisme.
5 Tu traces les millénaires du monothéisme par le peuple élu (Juifs)
6chez les juifs annonciation de Jésus et par lea apôtres création de la Chrétienté
7Rome capitale mondiale est bouleversé par l'arrivé de la Chrétienté et tu arriveras à une date capitale celle de Constantin qui déclare la religion chétienne comme religion d'état et donc comme Rome était la super puissance d'alors la Chrétienté devient dominante a peu près partout.
8Rappelle que pour les peuples occidentaux c'est le fondement de nos sociétés modernes mais que parrallèlement il existait ailleurs dans les contients asiatiques, amérindiens, africains etc hors de la Chétienteté d'autres religions (animistes-bouddhisme-taoisme etc...)
9 7éme siécle L'islam révélé à Mahommad et conquète par ses nouveaux convertis d'un gran espace.
10Pour la chétienté la Réforme de Luther avec des conséquences terribles pour l'europe
11Il y a tellement à dire sur les mouvement réformistes concernant toutes les religions que c'est de mille pages dont tu aurais besoin.
En conclusion tu reprends que l'homme a toujours eut ce besoin de spiritualité et de sacré et que sa quête d'infini à déboucher sur la croyance en des totems, puis des dieux, puis d'un dieu tutélaire et qu'il en sera peut être ainsi juqj'à la fin des temps.
voilà je ne me relis pas excuse les fautes. bon courage.
2007-03-30 09:33:26
·
answer #3
·
answered by gerard e 4
·
1⤊
0⤋
Le sujet est effectivement vaste et je crois que tu vas devoir te plonger dans de bons vieux bouquins...
La Bible (Anonyme lol)
Le Diable et le Bon Dieu (Sartre)
L'enfer (Dante)
Et curieusement, Dune de Frank Herbert qui a une réflexion très intéressante sur l'importance de la religion et son rapport à l'Etat.
2007-03-30 08:54:04
·
answer #4
·
answered by Nannick 6
·
1⤊
0⤋
Si ton sujet est "Dieu ET les religions" tu pourrais aborder le sujet en posant la question : à supposer que Dieu existe, est-il nécessaire d' avoir une religion et si oui, pourquoi ?
Sinon tu vas te perdre dans un sujet trop général et tu ne t' en sortiras pas.
Conseil d' ami !
2007-03-30 12:25:09
·
answer #5
·
answered by Hapax 2
·
0⤊
0⤋
J'aime bien ce lien (parmi les nx existant) plutôt sérieux et pédagogique :
http://philo.pourtous.free.fr/Articles/Marc/religion_et_philosophie.htm
2007-03-30 09:54:39
·
answer #6
·
answered by kemkem 4
·
0⤊
0⤋
je te plains, et compatis a ta souffrance....
2007-03-30 12:02:19
·
answer #7
·
answered by La carotte sacrée 3
·
0⤊
1⤋
Je te propose le livre de André Compte-Sponville sur "l'esprit de l'athéisme".
Cela pourrait t'aider dans l'antithèse.
Bon courage
2007-03-30 10:14:07
·
answer #8
·
answered by Algor 3
·
0⤊
1⤋
Demande a dieu iollllllllll
2007-03-30 08:00:09
·
answer #9
·
answered by DURET J 5
·
0⤊
1⤋
ce que je vais vous dire ne vas pas vous aider je pense juste que c'est un vaste sujet .
2007-03-30 07:57:37
·
answer #10
·
answered by boubounette 7
·
0⤊
1⤋