à mon avis c'est non !
le souvenir est inscrit sur la matière éthérique du corps énergétique et un souvenir et un autre et plusieurs couches de souvenirs comme ça, ça aurait plutôt tendance à masquer la vie, et on finit par la voir à travers un voile au lieu de la voir avec les yeux de la vérité, parce que la vie, la vraie, elle ne se répète jamais, c'est pour ça !
donc le renaître, pour l'homme, qui s'appelle l'éveil, c'est un éveil de la conscience dans la lumière, c'est une ascension et c'est quelque chose de tellement nouveau que les souvenris ça doit pas servir à grand chose ...
l'émerveillement c'est mieux !
2007-03-29 05:13:58
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
1⤋
on ne peut pas renaitre
mais si on pouvait renaitre, la moindre des choses pour pouvoir dire que c'est bien nous serait d'avoir au moins un minimum de continuite psychologique, au moins quelques souvenirs
ca y'est j'ai une theorie qui tue!
on rennait tous et c'est pour cela que les bebes pleurent, ils reviennent a la vie avec les impressions et les souvenirs qu'ils ont eu au moment de leur mort,
trop classe! je vais ecrire un livre et fonder une secte
2007-03-29 05:21:26
·
answer #2
·
answered by jaimemonchien j 2
·
4⤊
0⤋
Les souvenirs peuvent devenir émotions. Les émotions finissent par forger le physique et le devenir. Et cela influence ce que seront nos enfants.
2007-03-29 14:58:16
·
answer #3
·
answered by J.R. Jean-foutre 2
·
1⤊
0⤋
Les souvenirs ne sont que des circuits neuronaux.
On peut renaître avec ses souvenirs.
Il est très amusant de voir par exemple certaines personnages âgées se souvenir avec une précision infinie de leurs souvenirs d'enfance voire redevenir les enfants qu'ils étaient en confondant par exemple leur fils avec... un copain d'enfance.
2007-03-29 06:16:54
·
answer #4
·
answered by kemkem 4
·
1⤊
0⤋
Oui et Non (d'après toutes les traditions orientales et occidentales qui perpétuent l'hypothèse de la réincarnation).
A noter que 2/3 de l'humanité y croient. A méditer...
2007-03-29 05:27:00
·
answer #5
·
answered by LamaBlanc 2
·
1⤊
0⤋
Tout le monde connaît, même si ce n'est que vaguement, le mythe de la Caverne de Platon.
Des personnes enchaînées se trouvent tout au fond de la caverne, et ne connaissent rien du monde extérieur: elles sont persuadées que le seul monde existant, est celui dans lequel ils croupissent, c'est-à-dire l'obscurité de la caverne.
Cependant, une petite brèche sur le monde extérieur est située quelque part vers le haut de la caverne, et projette des ombres du monde extérieur sur le mur de la caverne; ainsi, les enchaînés voient en ombres chinoises, des choses qu'ils n'ont jamais vues en vrai.
Ils ne savent pas que ce qu'ils voient sont des ombres, et sont persuadés que c'est la stricte réalité qui se déroule devant leurs yeux; jusqu'au jour où un prisonnier arrive à se détacher, remonte à la surface de la caverne, et voit, d'un oeil ébloui par tant de luminosité, ce qu'est réellement le monde. Il retourne alors le dire à ses camarades, qui refusent de le croire.
Cette histoire est métaphorique: les prisonniers, sont les êtres humains. Les ombres sur la caverne, sont ce que nous voyons dans la réalité de tous les jours. Et le monde extérieur, c'est tout ce qui n'est pas soumis au temps, et que Platon appelle les Idées.
Par exemple, nous avons tous vu des chevaux; de toutes les sortes, de toutes les couleurs, enfin bref: pas un seul ne ressemblait à l'autre; et cependant, nous avons été capables de reconnaître que c'étaient des chevaux! Parce que, selon Platon, nous naissons avec dans la tête, toutes les Idées qui construisent notre monde. Nous avons une Idée du cheval, une Idée du cercle, une Idée du chocolat: et tout ce qui est matériel se construit en fonction de ces idées.
Lorsque nous sommes vivants, nous sommes prisonniers de la caverne; nous ne voyons que des pâles "copies", des "plagiats" des Idées. Lorsque nous mourons, notre âme s'en va dans le monde des Idées, jusqu'à renaître.
De ce point de vue, on peut dire que nous renaissons avec des souvenirs, mais ce sont des souvenirs intemporels et communs (les Idées); par exemple, quelle que soit la personne qui y pense, un cercle reste un cercle, qu'il soit bleu, rouge, en peluche ou à la craie sur un tableau.
Nous renaissons avec un "plan" du monde qui nous entoure, et c'est à nous de reconnaître ce monde, grâce au "plan" que constituent les Idées platoniciennes.
2007-04-01 09:24:41
·
answer #6
·
answered by anasthasie 2
·
0⤊
0⤋
mais c'est quoi cette question stupide ?
tu conçois tes interrogations "philosophiques" de la même façon que Madonna écrit ses chansons ?
2007-03-31 04:43:07
·
answer #7
·
answered by broufouniou 2
·
0⤊
0⤋
Non, on rétrograde.
Aujourd' hui,
mieux vaut
qu' hier,
et
demain déjà
si loin........
Si je dois renaître
c' est maintenant,
en pensant
qu' en cet instant,
ses quelques minutes
et précieuses,
doivent s' écouler
intelligemment
par toutes mes actions
de sorte à ne point
faire naître ses regrets
qui nous grignotent
de l' intérieur et ruinent
nos vies à néant.
2007-03-29 09:13:40
·
answer #8
·
answered by ... 5
·
0⤊
0⤋
Il faudrait déjà admettre que l'on puisse renaître. Je crois que dans la tradition bouddhique, le Bouddha se souvenait de ses incarnations antérieures. Personnellement, j'aurais horreur de ça, je préfère l'idée grecque du fleuve Léthé, qui coulait aux Enfers, et auquel les bienheureux avaient le droit de boire pour tout oublier de leur vie terrestre. Des optimistes, ces Grecs!
2007-03-29 07:26:02
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est assez rare.
2007-03-29 05:30:03
·
answer #10
·
answered by samantha 5
·
0⤊
0⤋