English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,
j'aimerais savoir svp, en foncion de quoi les atomes perdent ou gagnent des electrons, et donc deviennent soit des cations ou des aions( pourquoi le Na perd un electron et ne le gagne pas, et pourquoi le Cl en gagne??), merci,de votre aide, j'essaye d'apprendre la chimie toute seule, notre prof est nul

2007-03-29 01:44:51 · 9 réponses · demandé par optimiste 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

9 réponses

c est le regle des huits electrons
Un atome avec hui electron dans sa couche peripheirque est plus stable !
Donc un atome va tendre a gagner ou perdre un ou plusieurs election pour tendre vers cette regle des huits electrons dans sa couche dite de valence.
La couche de valence est la couche electronique externe \nomme precedement periphirrque!
C est egalemnt pour cela que les gazs rare ne se ionise pasIls sont stable a vec leur hiut electron sur leur couhce de valence!
Regard ton tableau periodique c est plus parlant visuellement!

2007-03-29 02:00:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

La nature montre que les gaz rares sont très stables chimiquement. Les autres éléments auront donc tendance à leur ressembler. Z, numéro atomique, est le nombre de protons d'un élément, il lui doit son nom. Comme l'atome est neutre, il y a aussi Z électrons.
Pour le sodium (Z = 11), il ressemblera au néon (Z = 10) en perdant 1 e- . Pour le Chlore (Z = 17), il ressemblera à l'Argon (Z = 18) tout proche en gagnant un électron.
Le modèle des couches jusqu'à Z = 18 et des sous-couches au delà permet d'anticiper toutes ces formulations d'ion.

2007-03-31 08:19:29 · answer #2 · answered by mikolandes 5 · 0 0

si la couche perepherique de l'atome est remplie ,ce dernier
ne pourras se ioniser.
si la derniere couche est presque remplie ,l'atome arrachera
un electron ou deux pour remplir sa derniere couche .
si la derniere couche est presque vide ,l'atome a tendance
de ceder ces electrons pour avoir l'avant derniere couche
pleine (qui deviendras la derniere couche).
l'atome ,en general,se ramene toujours vers la structure des gaz rares,ie,la derniere couche pleine

2007-03-30 12:23:36 · answer #3 · answered by abdenour l 1 · 0 0

un atome tend à saturer sa couche périphérique ( généralement à 8 éléctrons), pour cela dans certains cas il en gagne, dans d'autres il en perd.

2007-03-29 16:55:18 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Voici deux cours sur les ions de deux professeurs différents ou c'est très bien expliqué , avec des diagrammes, des animations ....:

http://www.ac-orleans-tours.fr/maths-lp/Professeur/Spirale/SPIRALE_14-2004/Sciences/Doc/Les%20ions%20et%20les%20solutions%20ioniques.doc

http://maths-sciences.ac-rouen.fr/ressources/sciences/odyssee21/ions.html

Avec ça, tu vas comprendre

2007-03-29 09:08:32 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Les atomes perdent ou gagnent des electrons pour réaliser la regle de l'octet qui se fait sur la couche periferique du noyau de chaque atome (couche externe).
Selon cette regle, la 1ere K est stable lorsqu'il a 2 electrons,L est stable avec 8 electrons, M est stable avec 16 electrons, O est stable avec 32 electrons, P est stable avec 16 electrons, et Q est stable avec 8 electrons.
C'est à partir de cette loi qu'il y a échange d'electron entre les atomes, l'atome qui gagne l'electron devient un ion negatif(exemple: Cl-) et l'atome qui perd l'electron devient un ion positif (exemple: Na+)

2007-03-30 05:35:01 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

C'est un problem de physique atomique. En fait, je vais pas mal simplifier le problème parce que c'est la mécanique quantique qui est derrière tout cela (si ca t'interresse va jetter un oeil à "Introduction à la mécanique quantique", un excellent livre pour commencer).

Donc en gros, une manière de voir les choses est l'approches du modèle en couche. Les élètrons qui se baladent autour du noyaux se répartissent à des énergies bien précises, quand on parle de couche, on parle de couche en énergie. C'est à dire que certains électrons ont une énergie plus faible que d'autre ils sont donc dans une couche plus basse.

Plus l'énergie d'un électron est élevé, moins il est lier à l'atome. Donc, on pet assez facilement arracher les électrons des couches externe, alors que ceux des couches interne sont bien stable. Ce premier point permet de voir, qu'en fait, les proprièté chimique des différents atomes ne dépendent pratiquement que des électrons de la couche externe.

Le second point est que, pour des raisons assez fondamentales, les électrons se mettent dans des configuration bien précise (certaine grandeur comme les moment cinétique, les spins,... prennent des valeur particulières) qui leur permettent de minimiser leur énergie. En gros, certainne couche contiennent 2 places pour des électrons, d'autre 6, d'autre 10. Lorsqu'un atome à une couche pleinne, il est content et n'interragie avec personne (cas des gaz rares). Lorsqu'il a une couche presque pleinne, il a tendance a allez chipper un électron à son voisin (c'est le cas de l'oxygène). Enfin lorsqu'il a une couche presque vide, il préfére ceder son électron à son voisin.

On dis parfois, que les atome essaye de retrouver la configuration électronique du gaz rare le plus proche (dans la table de Medeleive). Je n'aime pas trop cette formulation qui n'explique au fond pas grand chose.

2007-03-29 14:09:10 · answer #7 · answered by Shinjy Ikary 2 · 0 1

La couche externe des atomes comprend 2 électrons pour la première couche dite couche K et 8 electrons pour toutes les autres couches L, M, N, O &

Il existe une règle fondamentale en Chimie dite de l'octet

Une molécule est stable quand la couche externe est soit complètement vide ou complètement saturée c'est à dire qu'elle a 2 electrons pour k ou 8 électrons pour les autres couches

Exemple HF (fluorure d'hydrogène)

l'hydrogène premier élément a 1 électrons sur K. Le fluor a
7 électrons sur la couche L
Si l'hydrogène cède un électron on obtient l'ion H+ qui est stable. Si le fluor prend cet électron on obtient l'ion F- qui est stable et a 8 électons sur L

2007-03-29 11:11:14 · answer #8 · answered by maussy 7 · 0 1

c'et exactement ce qu'à dit csgffr, mais il a embrouiller le truc d'une force.

2007-03-29 09:16:11 · answer #9 · answered by Jack Daniels 2 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers