Molière est un "classique".
Du point de vue de son théâtre, ça veut dire entre autres qu'il respecte la règle dite "des trois unités" (unité d'action = la pièce ne traite qu'un sujet ; unité de lieu = toute la pièce se déroule au même endroit ; unité de temps = l'action se déroule en 24 heures).
Pour ses pièces en vers, il respecte les règles de la poésie dite elle aussi "classique" (les règles en sont trop nombreuses pour être énumérées ici, mais en voici au moins deux vérifiables facilement : alternance des rimes "féminines" - terminées par un e muet - et des rimes "masculines" - non terminées par un e muet - ; absence de hiatus à l'intérieur du vers).
Le classicisme, qui connaît sa "grande" période au XVIIème siècle, succède au baroque (en poésie, par exemple : Agrippa d'Aubigné) et va se prolonger assez tard, puisque c'est encore en grande partie du classicisme que va se dégager le romantisme un peu avant 1830 (lire, sur le drame romantique, la Préface de Cromwell de Victor Hugo, - et ses pièces les plus connues : Hernani, Ruy Blas).
L'humanisme, pour faire court, c'est l'état d'esprit de ceux qui, au XVIème siècle, ont placé l'homme au centre de leur intérêt philosophique, et ont "redécouvert" l'antiquité (études latines, grecques, hébraïques...). C'est l'époque de la Renaissance, - bien avant Molière, donc.
Enfin (mais ça n'a plus rien à voir avec ta question), écrire "Je pense que c'est l'humanisme, mais j'en doute" est contradictoire. Tu aurais dû écrire : "Je pense que c'est l'humanisme, mais j'ai un doute"
2007-03-28 16:30:04
·
answer #1
·
answered by Ajr 4
·
5⤊
0⤋