English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les arabes ecrivent leurs textes de droite vers la gauche, pour quelles raisons?
Et pourquoi ecrivent t ils les chifres arabes dans l'autre sens, gauche vers la droite ??
Juste par curiosité j'aimerai savoir

2007-03-28 12:38:45 · 13 réponses · demandé par hugues d 1 dans Sciences et mathématiques Sciences et mathématiques - Divers

13 réponses

ils s'écrivent dans le même sens en commençant par les unités puis les dizaines puis les centaines puis les milliers....

2007-03-28 16:47:03 · answer #1 · answered by jojolapin_99 7 · 0 0

il se trouve que la numération décimale que nous employons, codifiées par les arabes de Bagdad et Cordoue (sur base indienne, mais c'est bien une fixation, donc un invention arabo-ibérique), était écrite de droite à gauche aussi : c'est un vestige de l'écriture arabe!.
Quand tu lis 127, par exemple, tu comprends 100*1+ 10*2 + 1*7, ce qui est la base même de la numération décimale. Les inventeurs de cette procédure, eux, écrivait en pensant 1*7 + 10*2 +100*1, et, pour eux, c'était écrit en commençant par le chiffre de poids le moins élevé, ce qui est plus naturel.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir les procédures d'addition et multiplication : on travaille bien de droite à gauche! Il est plus naturel de travailler avec 127 comme commençant par 7 et finissant par 1 (la division, opération moins naturelle et moins commerciale, est venue plus tard).
C'est donc dans les pays latins qu'on écrit les nombres "bizarrement" : il aurait été plus cohérent d'écrire, chez nous, 721 au lieu de 127.
Mais comme cette écriture était associée à des techniques de calcul, on a tout gardé, et conservé le sens des inventeurs, pour qui c'était plus naturel que pour nous.

2007-03-28 20:00:24 · answer #2 · answered by paisible 7 · 3 1

Déjà c'est une erreur que de considérer qu'ils ont inventé les maths.Elles existaient bien avant.Les Grecs résolvaient leurs problèmes par la géométrie.Le système sexagésimal était utilisé à Babylone.Les Arabes ont pris le zéro aux Indiens et développé l'algèbre.
Et l'Occident a pris les chiffes arabes alors qu'il écrivait dans l'autre sens.Du coup les chiffres arabes que nous utilisons sont "à l'envers".
Mais après il y a eu une normalisation.De même que l'on a préféré le mètre au pouce comme unité de mesure,on a préféré écrire de gauche à droite pour écrire les formules mathématiques.Il fallait bien choisir.
Par contre chaque pays a sa façon d'écrire les maths.
Mais officiellement,il faut écrire ses théories de gauche à droite et en anglais avec les unités du système international.
Ca peut paraître injuste,mais c'est comme ça.

2007-03-29 05:58:06 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 1

C'est faux, les arabes écrivent les mathématiques comme les textes de droite à gauche.

La preuve :
1. Quand vous écrivez un chiffre: vous devez commencer par les unités à droite puis les dizaines juste après vers la gauche, puis les centaines plus à gauche, ...
les chiffres s'écrivent en réalité de droite à gauche telle que les arabes les ont inventés,

2. les arabes lisent les chiffres de droite à gauche en commençant par les unités, puis les dizaines, puis les centaines, ...

3. Quand vous faites une opération mathématique telle que : x, /, -, ou +, vous le faites de droite à gauche, comme les arabes qui ont inventé les chiffres,
vous commencez à droite : vous appliquez l'opération d'abord aux unités qui se trouvent tout à fait à droite, puis vous passez aux dizaines plus à gauche, puis aux centaines plus à gauche, ...

Les arabes n'ont pas inventé uniquement la calligraphie des chiffres. Ils ont inventé, entre autres, les mathématiques dans la base décimale; à base 10 : soit 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 c'est-à-dire dix chiffres de base qu'on combine pour avoir n'importe quel chiffre !

2007-03-28 20:46:00 · answer #4 · answered by Dubu06 6 · 0 0

kelle kestion!!!
si je pose la meme kestion pourkoi les francais ecrivent de gauche a droite??
je suis tunisienne donc arabe mais jen sais vraiment pa trop!!!
en tout cas je vais en faire une recherche!

2007-03-28 20:45:26 · answer #5 · answered by tophana 2 · 1 1

pas en arabe , n'oubli [e] pas que math ... c'est de l'arabe . 12345678910; en arabe
c'est comme l'ecriture de droite a gauche ou en verlen by by .

2007-03-28 20:04:42 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Les chinois écrivent aussi de haut en bas non? alors que les espagnoles ont des points d'interrogations à l'envers.
Tu vois, il n'y a point d'explication.

2007-03-28 20:00:22 · answer #7 · answered by ? 5 · 0 0

Hi,
ils écrivent de droit vers gauche pour la mémé raison que les chinois écrivent haut en bas et les français de gauche vers droit . vous trompez les arabes n'écrivent pas les chiffres de gauches vert droit sauf dans l'algérie leurs président a fait ça pour marcher a la route que le mande et pour qu'ils ne trompe pas lorsqu'ils en vont au les pays francophonie et les anglophone.
buy

2007-03-29 12:01:04 · answer #8 · answered by no one a 2 · 0 1

Les origines de l'écriture arabe sont à ce jour objet de discussion. L'école anglo-saxonne, propose une filiation nabatéenne alors que l'école française, préfère reconnaître à l'arabe une ascendance syriaque. En effet, les traces les plus anciennes apparaissent dans une inscription en caractères nabatéens, découverte à Namara, datée de 328 mais aussi dans une dédicace en grec, syriaque et arabe, trouvée dans la région d'Alep et datée de 512.

En 106, les Romains, annexant le royaume nabatéen, l'incorporent à la province d'Arabie. L'écriture nabatéenne (qui note au début la langue araméenne) évolue peu à peu vers la notation de la langue arabe, fixant d'abord des noms propres puis de plus en plus de mots usuels ; sa forme commence à ressembler à l'écriture développée plus tard à Kufa et qui sera la première écriture arabo-islamique.

Connue d'abord par des inscriptions lapidaires, l'écriture arabe se développe vraiment grâce à la révélation coranique (vers la fin du VIe s. et le début du VIIe s.), qui détermine à jamais le caractère sacré de chacune des lettres de son alphabet ; elle se déploie par la suite dans des copies de plus en plus nombreuses et somptueuses du texte du Coran, parallèlement à des formes plus cursives destinées à un usage courant.

Dans les siècles suivants et jusqu'à aujourd'hui, des dizaines de milliers de livres (commentaires religieux, ouvrages de philosophie, de sciences, de littérature et de poésie) témoignent de la diversité, de la maîtrise et de la splendeur de cette écriture.

Ses formes, connaissant les ligatures, se prêtent particulièrement à un usage décoratif ; les lettres dans leurs infinies variations ornent avec bonheur aussi bien les édifices religieux que profanes, les faïences et les céramiques, le verre, les tissus.

Au cours des siècles, elle s'est répandue sur de larges régions de l'Afrique, en Europe et en Asie ; l'alphabet arabe, un peu aménagé, sert à noter de nombreuses langues à travers le monde, comme le persan (et sa calligraphie), l'ourdou, le malais, des langues africaines ; autrefois, le turc ottoman utilisait ses caractères et, il y a quelques siècles, l'espagnol.

2007-03-29 05:27:09 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

J'ai l'impression (probablement subjective) qu'il est plus facile d'écrire en s'éloignant du corps. Ainsi, je peux écrire de la main gauche, de droite à gauche, "symétriquement", et il faut alors un miroir pour lire.

2007-03-28 21:06:43 · answer #10 · answered by Obelix 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers