En fait, la lumière blanche est la somme de toutes les lumières de couleur.
Les pigments noir est le somme de tous les pigments de couleur.
On dit que la lumière est soustractive alors que les pigment sont additifs.
Quand tu tourne ton disque, c'est la somme des lumières réfléchi sur le disque que tu vois, c'est donc blanc.
Quand tu mélanges la peinture, tous les pigment se mélangent et tu obtiens du noir(ou du marron).
Pour comprendre ce principe d'additivité et de soustractivité, il faut comprendre que la couleur d'un objet est liée au lumières qu'elles absorbent.
De base, on vit dans un monde esssentiellement éclairer de lumière blanche, donc une objet d'une cetaine couleur, c'est la lumière blanche moins les lumières de couleur absorbé par l'objet.
(je sais, c'est pas très joli comme explication, mais bon)
2007-03-28 08:55:50
·
answer #1
·
answered by orec_le_mage 6
·
5⤊
0⤋
Comme disent les Chinois:
quand tu prends un oeuf et que tu mélange le blanc et le jaune, ben il reste plus qu'du jaune....comme dans le 13e à Paris
PS à ceux qui n'ont pas d'humour: j'vous emm.... ;)
2007-03-28 15:54:45
·
answer #2
·
answered by enpassanttoutetaitdit 2
·
3⤊
1⤋
Tout doit résider ds le dosage...?
2007-03-28 15:56:24
·
answer #3
·
answered by stephane g 2
·
1⤊
0⤋
c'est les couleurs en pigment que ça se passe.
2007-04-01 09:29:10
·
answer #4
·
answered by Illa marmite 3
·
0⤊
0⤋
En fait, cela vient du mécanisme qui fait que tu vois la peinture bleu, jaune ou rouge... une peinture bleu contient des pigments qui absorbe toute les couleurs sauf le bleu qu'elle renvoie, une peinture rouge absorbe toute les couleurs sauf le rouge qu'elle renvoie, etc... si tu mélanges les couleurs au final, les pigments présents absorbent toute les couleurs et ne renvoie rien : tu as du noir...
C'est le contraire avec les sources de lumières colorées... les couleurs s'additionnent et là, tu as bien du blanc...
2007-04-01 03:40:45
·
answer #5
·
answered by Denis 5
·
0⤊
0⤋
Tout repose en effet sur la différence entre additiion
et soustraction de couleurs.
Un pigment coloré est un soustracteur de couleur, il fonctionne comme un filtre. Envoyons de la lumière blanche sur un filtre rouge, la lumière qui ressort est rouge ce qui veut dire que le filtre a soustrait de la lumière blanche toute une série de radiations colorées qui mélangées en une seule teinte correspondent à une couleur appelée cyan (sorte de bleu-vert).
Rouge et cyan sont deux couleurs complémentaires.
Envoyons la lumière blanche sur un pigment rouge. Si nous
voyons du rouge c'est que le pigment a reçu du blanc, a renvoyé du rouge donc a absorbé ou soustrait du cyan.
Blanc - Cyan = Rouge
Vert et magenta sont également 2 couleurs complémentaires. Si nous voyons(au soleil) l'herbe verte c'est que la chlorophylle est un soustracteur de magenta. Bleu et jaune sont aussi des couleurs complémentaires. La couleur d'un pigment dépendra aussi de la lumière qui l'éclaire. Tout le monde
a vu les couleurs dénaturées sous un éclairage public de lampes à vapeur de sodium (couleur jaune-orangé).
Et la synthése additive ? Envoyons sur un écran blanc un spot de lumière rouge, puis un spot de lumière cyan au même endroit. On observera une tâche blanche. On a additionné 2 couleurs, ici Rouge + Cyan = Blanc
On obtiendrait aussi du blanc en additionnant 3 couleurs
dites primaires additives en éclairant un écran blanc avec 3 spots donnant ces couleurs ou en juxtaposant de petits points lumineux de cette nature.
Rouge + Vert + Bleu = Blanc
C'est de cette façon que fonctionne l'écran de la télé ou de l'ordinateur . On peut remarquer qu'en additionnant toutes les couleurs du spectre on obtient aussi du blanc. C'est ce qui se passe avec le disque tournant sur lequel les couleurs sont juxtaposées ( addition des couleurs du spectre de la lumière blanche).
En mélangeant des peintures on cumule des soustractions et on finit par tout enlever, il ne reste que du noir.
Un petit exemple, je mélange du cyan qui enlève le rouge et du jaune qui enlève le bleu, il reste le vert. Un mélange de magenta et de jaune donnerait du rouge. Cyan, magenta et jaune sont les primaires soustractives, ce sont elles que l'on retrouve dans les cartouches d'encre de l'imprimante.
Les dosages modulés de Rouge,Vert, Bleu en additif ou de Cyan, Magenta et Jaune en soustractif permettent d'obtenir
une grande diversité de nuances colorées.
2007-03-30 19:42:13
·
answer #6
·
answered by xnor38 4
·
0⤊
0⤋
C'est simple : un peinture est une éponge à couleur, elle absorbe tout sauf ... le bleu pour une peinture bleue, le vert pour une peinture verte ....
Donc quand je mélange les deux peintures : verte et bleue, la verte va absorber tout sauf le vert qui sera absorbé par la bleue -> il ne reste rien le mélange est quasi noir, quasi car la peinture est constituée de poudre colorée et le mélange des deux peintures n'est pas homogène.
Lorsque l'on peint plusieurs couleurs sur un disque, chaque couleur va absorber tout sauf sa couleur, donc le disque est constitué de plein d'éponges mises côtes à côtes qui émettent chacune une couleur. L'oeil reçoit donc toute les couleurs non absorbées par les éponges et le mélange donne le blanc.
2007-03-30 11:42:01
·
answer #7
·
answered by serge s 1
·
0⤊
0⤋
Si tu mélange des pigments comme la peintures il en résidera du noir
La lumiere avec des filtres tu obtiendra du blanc en mélangeant les 3 couleurs primaires
2007-03-30 02:35:04
·
answer #8
·
answered by Sel_phie 1
·
0⤊
0⤋
Addition des couleurs :
- couleurs primaires : rouge, vert, bleu
- couleur de base : noir
- toutes les couleurs sont obtenues en utilisant les couleurs primaires comme "éclairage"... soit un addition de lumière
C'est le cas de la télévision, LCD ou pas.
Soustraction des couleurs :
- couleurs primaires : cyan, magenta, jaune
- couleur de base : blanc
- toutes les couleurs sont obtenues en utilisant les couleurs primaires comme "filtre"... soit une soustraction de lumière
C'est le cas de la peinture, et tu devais plutôt obtenir du noir.
2007-03-29 18:31:36
·
answer #9
·
answered by jfb 4
·
0⤊
0⤋
Il faut partir du principe que c'est la lumière qui est blanche.(Il est décidé arbitrairement que la couleur totale du spectre lumineux visible est le blanc).
Lorsque l'on voit une couleur, c'est qu'une partie de la lumière est masquée. Exemple, si l'on masque le vert, il reste les deux autres composantes le bleu et le rouge et donc on voit du violet. A chaque fois que vous mettez une couleur sur une feuille blanche, vous masquez une partie de la lumière et le reste qui est réfléchi par votre peinture vous donne la couleur de cette peinture. Si vous additionnez toutes vos peintures vous arrivez à un stade extrême ou vous masquez toute la lumière: c'est le noir.
Si par contre vous disposez sur un cercle toutes vos peintures et que vous faites tournez le disque très vite, votre oeil n'a pas le temps de percevoir que vous masquez une partie de la lumière au passage de chaque couleur ( voir: persistance des impressions rétiniennes) et votre cerveau lui en faisant la somme de tout ce qu'il voit retient toute la lumière: c'est à dire le blanc.
Là nous avons expliqué le phénomène soustractif, qui part de la lumière et qui la décompose par le biais de colorants (ou de peintures pour être simples).
Si l'on parle de rayons lumineux de couleurs que l'on juxtapose les uns aux autres jusqu'à obtenir du blanc, on parlera de phénomène additif car dans ce cas on génère de la lumière blanche avec plusieurs rayons lumineux colorés complémentaires.
2007-03-29 16:45:14
·
answer #10
·
answered by Jicéra95 1
·
0⤊
0⤋